Terra Mystica

2 mai 2013 | par Cormyr

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
2 mai 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
100 minutes
Mécanismes
Construction, Points d'action
Thèmes
Fantastique
Date de sortie
mars 2013
Auteur(s)
Jens Drögemüller, Helge Ostertag
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Halfelings (Dame Sylvie) 84
2 Aurènes (Cormyr) 83
3 Sirènes (Marco) 75
4 Nomades (Le Zeptien) 72

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Cormyr
By Le Zeptien | 2 mai 2013 à 14:40

Rolala ! Déçu de mon score final, vous pouvez pas savoir...

Ce coup-çi, j'ai fait mieux en terme de points, mais je termine à nouveau dernier, et j'ai pourtant mené durant les deux tiers de la partie. Le décompte final va me faire mal, ayant cette fois peu joué sur les cultes. De plus, je vais commettre une erreur assez instructive d'ailleurs :

Voulant absolument avoir les 18 points de la plus grosse agglo, je vais avoir la mauvaise idée de réunir deux "quartiers" par un pont...alors qu'à la place, j'aurais pu les transformer tout deux en villes, puis faire des progrès en navigation...tss, tss, tss, cette bonne idée ne m'a pas effleuré l'esprit et mes malheureux nomades terminent une nouvelle fois à la dernière place. Dégoutés, ils n'ont plus voulu jouer avec moi pour la troisième partie.

A noter que c'est durant cette seconde partie que j'ai vraiment mesuré toute la subtilité du système des jetons pouvoirs qui circulent entre les 3 bols...une jolie trouvaille, là où d'autres ce seraient contenter de nous recycler une roue awelienne par exemple... Hein ? Ah non, je pense à personne en particulier...

Et monsieur Marco a encore rigolé à s'en décrocher les écailles... :roll:

NB : Pour cette partie comme pour les deux autres, toutes les photos sont de monsieur Cormyr.

Cormyr
By Cormyr | 2 mai 2013 à 15:27

Pour cette partie, on a décidé de faire une mise en place standard excepté sur le choix des peuples puisque chacun de mes camarades a voulu repartir avec son peuple de la première partie afin de profiter au mieux de leurs caractéristiques, ayant mieux compris, à la fin de la première partie, comment en tirer le meilleur parti.

Pour ma part, j'ai décidé de changer de peuple et j'ai opté pour les aurènes qui comportait l'avantage d'être de la même couleur et donc d'accélérer la mise en place. Je n'ai d'ailleurs pas trop su exploiter leur pouvoir et il faudra que j'essaie à nouveau ce peuple.

Le Zeptien est effectivement parti en tête et a mené tout le long. Il paie cher son acharnement à se battre pour la plus grosse agglomération qu'il doit finalement céder à Marco la sirène. Bien que ce soit l'un des deux objectifs de développement, il ne faut pas oublier que premier ou second, c'est seulement 6 points d'écart et qu'une ville c'est par exemple 6 à 9 points, même un niveau de terraformation vaut 6 points. En se contentant de la seconde place pour faire une ville et/ou développer sa terraformation, Le Zeptien aurait certainement pu finalement marquer plus de points. À noter, comme l'a dit Le Zeptien, mais tactique que l'on n'a vraiment comprise qu'à la 3ème partie, qu'en faisant une deuxième ville puis en les réunissant par la navigation, il pouvait faire finalement mieux (la même taille d'agglo, une ville en plus et 3 points de navigation).

Ce jeu recèle bien plus de subtilités qu'il n'en parait. Et c'est aussi ce qui prend du temps lors de l'explication des règles si on ne se contente pas de juste les expliquer mais qu'on cherche un peu à donner quelques moyens d'exploiter au mieux les possibilités offertes.

Pour ma part, je vais me faire coiffer sur le poteau par un Hobbit qui cette fois a exploité au mieux sa capacité à terraformer et à s'étendre. J'aurais sans doute pu faire une ville de plus en évitant de faire un temple de plus par gourmandise pour les faveurs. La gourmandise est un péché !

Bien joué de la part du Hobbit donc et la voilà qui demande une 3ème partie d'affilé mais à condition qu'on change les peuples....