Terra Mystica

3 mai 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
3 mai 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
100 minutes
Mécanismes
Construction, Points d'action
Thèmes
Fantastique
Date de sortie
mars 2013
Auteur(s)
Jens Drögemüller, Helge Ostertag
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 93
2 Monsieur Zhor 84
3 Le Zeptien 75
4 Tyrion 61

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 3 mai 2013 à 21:23

Une soirée vraiment Terra mystica à Terra ludis...12 joueurs, 3 tables config 4, avec à chaque fois la même version choisie (initiation), et donc les mêmes peuples en jeu. Durant les explications des règles par monsieur Cormyr, d'autres joueurs sont venus écouter avec attention avant d'aller en découdre eux mêmes dans une autre salle.

Pour la 3 ième fois, j'endossais le rôle du nomade, alors que monsieur Tyrion faisait la sorcière, monsieur Zhor la sirène et monsieur Cormyr le Hobbit. Messieurs Zhor et Tyrion découvraient le jeu.

Ce qui était évidemment amusant au cours de cette soirée, c'était de savoir que 2 autres joueurs avaient comme moi les nomades et les jouaient face aux mêmes peuples adverses. Je me suis donc levé de temps à autres pour aller voir les autres nomades, à savoir messieurs Lilajax et Kub2boa. La grande question était : qui allait se débrouiller le mieux avec ce peuple ? Evidemment, les autres joueurs pouvaient faire pareil, mais comme c'était la première partie pour tout le monde, hormis monsieur Cormyr et moi-même évidemment, ils sont restés assis, et plutôt absorbés par leur partie respective.

C'est notre partie qui s'est achevée la première. La lutte fut tendue partout, que se soit sur le terrain ou sur les cultes. Sur le terrain, la lutte pour l'agglo la plus important fut assez vite rêglée par monsieur Tyrion, mais avec les sorcières, est-ce finalement une bonne idée ? Faire des villes semble plus simple et peut-être plus rentable pour ces bougresses. Monsieur Zhor est parvenu à me souffler la seconde place à L'agglo, ainsi qu'au classement général. Monsieur Cormyr le Hobbit va parvenir à me prendre des points sur les cultes qui me semblaient pourtant promis...un petit péché d'optimisme de ma part. Des scores dispersés, avec des écarts assez proches entre chaque joueurs .

Donc à cette table, Les hobbits finissent premiers.

...et les nomades seulement troisièmes.

Et les autres tables me direz-vous ? A la table de messieurs Cartal, Kub2boa, Fabrice et Lupo666, c'est monsieur Cartal avec les sorcières qui l'emporte. Monsieur Kub2boa fait terminer les nomades...derniers.

Heureusement, monsieur Lilajax sauve l'honneur des Nomades en terminant second derrière les...Hobbits de monsieur Kapitch, mais devant les sirènes de monsieur Thieumm et les sorcières du centurion Lampinus.

Conclusion de la soirée : 2 victoires des Hobbits, 1 victoire des sorcières.

Terra Mystica joué dans de telle condition, c'est encore plus passionnant.

Sur les 12 joueurs présents, mis à part monsieur Cormyr et moi-même, déja convaincus, 8 joueurs ont trouvé le jeu très bien. Monsieur Tyrion est en revanche mitigé, quand à monsieur Zhor, il s'est bien amusé, mais sans plus je pense.

Le Zeptien
By Cormyr | 5 mai 2013 à 10:05

La partie la pus tendue à laquelle j'ai joué. Ce qui disent que ce jeu n'est pas inactif aurait du jouer à cette partie. On s'est surveillé tout le long, terra-formant les terrains avant les autres, prenant les places sur les cultes, piquant les actions à pouvoir,....

La bataille finale sur les cultes où sur un rush final je coiffe sur le poteau Le Zeptien sur plusieurs cultes m'assure la victoire et le condamne à la 3ème place. Les coups vicieux sont vraiment de mise avec ce jeu.