Terra Mystica

18 mai 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
18 mai 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
100 minutes
Mécanismes
Construction, Points d'action
Thèmes
Fantastique
Date de sortie
mars 2013
Auteur(s)
Jens Drögemüller, Helge Ostertag
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 MagicNes 100
2 Cormyr 130
3 Le Zeptien 95
4 Olivier 95
5 Halfling 92

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 18 mai 2013 à 13:04

Une nouvelle partie de Terra Mystica config 5 jeudi soir, en compagnie de monsieur Cormyr, monsieur Magicnes, monsieur Olivier, et un monsieur que j’appellerai « monsieur Halfling » car :

- Il ne parlait pas la langue de Hugo et s’exprimait dans la langue de Dickens

- J’ai…heu…pas retenu son prénom :oops: :oops:

- Il jouait les Hobbits.

A noter que monsieur Cormyr avait été contraint d’expliquer les règles à la fois en anglais et en français, un exercice amusant... pour ceux qui écoutent.

Une autre partie de Terra Mystica se disputait à 5 dans une salle à coté.

Monsieur Magicnes (Ze return in ze club pour notre plus grande satisfaction) jouait là sa seconde partie, et avait les Morbancs, alors que messieurs Olivier (Sorcières) et notre invité Halfing découvraient le jeu. Monsieur Cormyr ne compte plus ses parties de Terra Mystica, et il jouait pour le première fois les Nomades. Ces derniers étaient d’ailleurs le seul peuple qu’il n’avait pas encore mené. Quand à moi, j’avais pour la première fois les ingénieurs qui avaient tant fait souffrir Dame Sylvie dans une partie jouée il y a quelques temps.

Et bien en effet, jouer les ingénieurs, ce n’est pas facile et on doit normalement mieux se débrouiller à la second partie. Comme je m’y attendais, monsieur Magicnes et ses Morbancs vont mener l’essentiel des débats au début de la partie au point de parvenir en pôle position avant le dernier tour. Monsieur Halfling qui a vite intégré les règles du jeu, prit aussi un bon départ. Avec ses nomades, monsieur Cormyr restait bien placé, alors que je me suis battu avec monsieur Olivier pour ne pas être trop largué au démarrage.

A 5 joueurs, la lutte territoriale est vraiment tendue, et sur les cultes, vous vous doutez que ce n’est pas plus cool. De même, la course aux agglo n’est pas une sinécure. En ce qui me concerne, j’ai vite laché le morceau pour essayer de concentrer mes efforts sur la fondation de ville et les cultes. Monsieur Cormyr va parvenir à fonder 3 villes, et constituer la plus grande agglo grace à la navigation. Il signe là une bien belle victoire avec 130 points…à 5, faut le faire non ? ;)

Le Zeptien
By Cormyr | 18 mai 2013 à 15:42

Un jeu que je n'avais jamais expliqué en anglais. Pour le vocabulaire, les règles en anglais m'ont aidé. Agglomération c'est en fait juste Area dans la version anglaise et les comptoirs sont tout simplement des Trading Houses. Mais en revanche faire en deux langues en même temps, c'est un enfer. Je ne trouvais plus mon vocabulaire, même en français parfois !

Sinon, question jeu, j'ai choisi les nomades après avoir tiré la couleur jaune car bizarrement malgré presque 20 parties, je n'avais jamais joué les nomades. En plus, je n'aime pas les fakirs que je ne sais pas jouer (mais il faudra que j'essaie à nouveau). Concernant les nomades, ils confirment l'impression qu'ils donnent vu de l'extérieur : ils sont facile à jouer. Forteresse au premier ou second tour en fonction du bonus de construction dispo puis ensuite on s'étend. Dès le début je choisis de tenter 3 villes, chose que je n'avais jamais fait jusque là. Donc je néglige les cultes et investi à fond dans l'extension de mon territoire et l'amélioration de mes constructions. Je ne progresse même pas en terra-formation faisant l'impasse sur les 12 points. Un temps menacé par le hobbit sur l'agglomération (il finira par jeter l'éponge), je ne fais que me développer, en essayant de suivre le timing des bonus de tour. Je vais même préparer un tour en ne faisant que mon action spéciale le tour précédent pour passer le premier, m'assurer la tuile bonus aux 8 points et l'action spéciale argent dont j'avais besoin. Sur les deux derniers tours, l'agglomération étant visiblement assurée, je me lance dans la finalisation de mes deux dernières villes et dans un sprint sur les temples. Les prêtres accumulés et les 2 tuiles faveurs prises dans ces deux derniers tours vont me permettre d'arracher deux premières places sur les cultes et consolider ma première place.

Les nomades m'ont semblé difficile à arrêter. Mais sans doute qu'un hobbit plus expérimenté aurait pu beaucoup plus me gêner et sans doute m'obliger à choisir entre cultes et agglomération.

La partie a été serrée longtemps. Le hobbit se débrouillant très bien mais s'écroulant sur les deux derniers tours faisant une erreur l'empêchant de faire une seconde ville. MagicNes a longtemps mené avec ses Morbancs mais ne se battant pas pour l'agglomération, il lui fallait assurer question religion. Mon rush final sur les cultes lui fera mal car c'est principalement lui que je double. Je me demande si au lieu de s'assurer les douze points d'amélioration du niveau de terra-formation, il n'aurait pas du investir ses prêtres sur les cultes afin de s'assurer de conserver la seconde place. En différentiel avec moi, son principal concurrent, il me semble que c'était mieux.

Olivier a eu beaucoup de mal avec les sorcières. Pas si évident finalement de profiter au mieux de leur pouvoir pour s'assurer deux ou trois villes. Quant au Zeptien, il n'a pas été à la fête avec les ingénieurs luttant toute la partie pour s'implanter. Il profitera finalement peu des points des ponts et se fera encore une fois doubler sur les cultes.