Terra Mystica

12 juin 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
12 juin 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
100 minutes
Mécanismes
Construction, Points d'action
Thèmes
Fantastique
Date de sortie
mars 2013
Auteur(s)
Jens Drögemüller, Helge Ostertag
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 108
2 lupo666 99
3 Thieumm 87
4 Kapitch 80
5 Le Zeptien 85

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 12 juin 2013 à 18:55

Terra Mystica est revenu sur une table de Terraludis hier soir, avec 5 joueurs bien décidés à en découdre. Monsieur Thieumm avait opté pour les cultistes, monsieur Kapitch pour les Fakirs (non sans une certaine crainte), monsieur Cormyr se laissa séduire par les Morbancs, monsieur Lupo666 par les alchimistes. Quand à moi, après deux gros échecs bien cuisants avec les mages du chaos, et bien finalement, je décidais de les reprendre…non, ce n’est ni du courage, ni de l’inconscience, mais je devais choisir entre les Mages et les Géants, et je me suis dégonflé, malgré les encouragements de monsieur Cormyr qui pense que les Géants peuvent être compétitifs à 5 joueurs.

Cette fois, ces mages qui m’avaient posé tant de problèmes et de déconvenues précédemment vont me faire plaisir. J’ai eu enfin l’impression de faire quelque chose en réalisant un placement je crois judicieux avec leur seule habitation de départ. Certes, je vais prendre du retard aux scores, mais j'ai gardé l'espoir de remonter jusqu'à la fin. Je vais parvenir à fonder 2 villes, marquer 16 points sur les cultes (ce qui à 5 joueurs est déjà bien, surtout avec les Cultistes dans la place). Je vais même être compétitif pendant un moment pour la plus grande agglo.

Bon, vous allez me dire « Heu…m’ouai… enfin tu termines avant-dernier quand même, il n’y a pas de quoi exulter hein ! »

C’est vrai, malgré un bon développement, je dois partager les points du second à l’agglo avec monsieur Cormyr. De plus, je vais commettre une erreur tactique de placement, et en faisant un meilleur choix, j’aurais fortement gêner monsieur Lupo666, de son propre aveu. J’ai également marqué très peu de point avec les tuiles compte-tour et manqué un peu d’argent à des moments importants.

Ma relative satisfaction vient du fait que je me suis senti plus à l’aise avec ces fichus Mages, et au vu de l’écart de point avec le troisième voire le second, j’aurais pu faire mieux dans cette partie. Monsieur Kapitch, comme on s’y attendait un peu, a eu du mal avec les fakirs. Il doit bien y avoir cependant un moyen de les rendre plus efficaces, mais de notre coté, on a pas encore trouvé. Monsieur Thieumm a semblé déçu de ces cultistes. Monsieur Cormyr gagnent avec les Morbancs, qui restent à ce jour le pleuple qui m’a le mieux réussi, mais je n’ai pas encore joué Nains, Helflings, Ombrelins…

Ce fut une belle partie bien disputée. Ce n’était pas la première fois que l’on jouait à Terra Mystica dans cette configuration, mais cette session « terra mystique » a bien confirmer que 5 joueurs est une configuration redoutable et tendue à ce jeu.