Terra Mystica

17 juil. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
17 juil. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
100 minutes
Mécanismes
Construction, Points d'action
Thèmes
Fantastique
Date de sortie
mars 2013
Auteur(s)
Jens Drögemüller, Helge Ostertag
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 lupo666 130
2 Cormyr 95
3 Le Zeptien 90
4 Plume 76

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 17 juil. 2013 à 18:32

Une petite Assemblée de terramysticistes hier soir, avec monsieur Plume en dirigeant des Mages du chaos, monsieur Lupo666 en Halfling, monsieur Cormyr en Fakir, et moi en Sorcière…oui, je sais, ça surprend. C’était d’ailleurs la première fois que je jouais ces dames de la foret, et j’ai trouvé qu’elles formaient un peuple assez confortable à mener…pas étonnant donc quelles soient proposées parmi les 4 peuples pour les parties d’initiation. Bon, hier soir, elles ne furent guère portées sur les cultes, et ce fut là leur grande faiblesse…je vais marquer 3 malheureux points sur ce tableau.

Monsieur Cormyr, en général décontracté à Terra Mystica (il a joué au moins une fois tous les peuples) m’a semblé bien stressé par ses Fakirs, et il se demande encore comment on peut caresser l’ombre d’un espoir de gagner avec eux. Certes, il termine second, mais avec un retard de 35 ( !) points sur le premier. Et le premier fut monsieur Lupo666, confirmant s’il en était encore besoin qu’un joueur connaissant déjà bien les terres mystiques sera souvent performant avec les Halflings.

Du coté de monsieur Plume, sa partie avec les mages du chaos a connu un cours inverse de ce que j’avais vu jusque là. En effet, nous avions remarqué que les Mages chaotiques ont bien du mal à démarrer, mais une fois lancés, ils peuvent s’avérer redoutables. Cependant hier soir, ce fut le contraire : Monsieur Plume prit un bon départ, en particulier sur les cultes (grâce notamment aux tuiles faveurs), mais il ne fut guère en mesure d’être dans la course pour les points d’agglomération ou points bâtiments. En ce qui concerne mes copines sorcières, je me suis amusé à poser plein d’habitations, toutes les habitations même et construire la forteresse. Lorsque les tuiles 3 points par comptoir construit sont entrées en jeu, ce fut un régal. J’ai pu ensuite faire 2 villes. J’espérais bien obtenir la plus grosse agglo, mais je vais me rater au dernier tour en ne voyant pas une belle option de prendre un avantage définitif. Résultat, question agglo je suis seulement second à égalité avec monsieur Cormyr, et derrière les Halflings évidemment.

Le détail des scores :

AGGLO : Lupo666 18 points, Cormyr 9 points, Le Zeptien 9 points, Plume 0

Cultes : Lupo666 10 points, Cormyr 11 points, Le Zeptien 3 points, Plume 32 points

Plateau (points en cours de partie) : Lupo666 112 points, Cormyr 75 points, Le Zeptien 79 points, Plume 44 points.

Le Zeptien
By lupo666 | 2 août 2013 à 11:28

Je réitère mon commentaire fait en cours de partie "un hobbit mal joué vaut quand même mieux qu'un fakir bien joué"

Dommage, sur les 14 peuples proposés, un seul parait ne pas être équilibré (peut être deux avec les géants qui ne trouvent leur intérêt que dans les parties à 5)

merci pour cet excellent compte rendu