Terra Mystica

16 août 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
16 août 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
100 minutes
Mécanismes
Construction, Points d'action
Thèmes
Fantastique
Date de sortie
mars 2013
Auteur(s)
Jens Drögemüller, Helge Ostertag
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 mademoiselle A 88
2 Kapitch 89
3 David 79
4 Le Zeptien 104
5 Florestan 75

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 5 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 16 août 2013 à 14:28

Le jeudi, c’est permis de jouer une bonne partie de Terra Mystica ! Quand en plus les 5 participants connaissent les règles, avec chacun une expérience de quelques parties au compteur, c’est encore mieux.

Aurènes pour monsieur Florestan, Mages du Chaos pour monsieur David, Morbancs pour monsieur Kapitch, Nains pour Mademoiselle A et Ombrelins pour votre serviteur.C’est la première fois que j’avais les ombrelins, mais je crois que c’était aussi une première pour monsieur Kapitch avec les Morbancs ou monsieur Florestan avec les Aurènes. De même, Mademoiselle A découvrait les nains et fut au début un peu déstabilisée par cette histoire de Tunnel…Cependant j’avais remarqué qu’elle avait fait plutôt un bon choix géographique dans la pose des 2 premières maisons.

Je vais prendre un départ…heu…raté. Faut dire que sans mes lunettes (oubliées au bureau :roll: ), j’ai mal vu et mal interprété le pouvoir des ombrelins avec la forteresse. J’ai donc commencé par prendre une tuile bonus inappropriée, puis mes camarades de jeu vont m'expliquer que….ben que j‘avais rien pigé :cry: .

Aussi, changement de plan rapide, la forteresse devra attendre. J’étais assez content de mon placement, et je vais pas manqué de voisins, ce qui est toujours bien pour les comptoirs…mais plus compliqué pour la lutte sur les territoires.

Adoptant la stratégie Cormyr rappelée une nouvelle fois par monsieur Kapitch, (« Gagner des points! »), je vais terraformer souvent (2 points par pelle), prendre des territoires avant que certains s'y installent, construire toutes mes maisons (Pt/maison + tuile bonus). Puis, après la pose (enfin) de la forteresse, former une première ville. Par la suite (au dernier tour) , je vais faire une seconde ville avec le sanctuaire et la tuile faveur « ville valeur 6 seulement ».

Pendant toute la partie, je vais surtout surveiller monsieur David pour la plus grande Agglo, je pensais être surtout en concurrence avec lui….alors que c’est Mademoiselle A avec ces nains qui va remporter les 18 points : ben oui, des tunnels, ça se remarque moins…

Avant le dernier tour, gros suspense : Les ombrelins étaient devant avec 58 points, mais Mademoiselle A les suivait de très près avec 57 points et monsieur Kapitch et ses Morbancs pointaient à 56 points. Sur les cultes, j’étais pas super top. Je n’avais d’ailleurs qu’un objectif : accrocher 2 secondes places.

Je vais encore terraformer au dernier tour, construire le sanctuaire, créer une seconde ville et m’emparer de la tuile bonus qui accorde des points pour le forteresse et le sanctuaire. A noter que celle qui accorde 1 point par maison m’en avait donné 8 dans un tour précédent.

Au moment du décompte final, je sentais que je tenais le bon bout et ce fut le cas. Je dois partager les points de la seconde agglo avec monsieur David, et je ne marque que 8 points sur les cultes, mais l’accumulation régulière de points à chaque tour s’est avérée vraiment payante.

Pfiou ! Pas mécontent de cette partie le Zeptien, non, pas mécontent… 8)

PS : Navré monsieur Ed, je ne vais pas pouvoir vous faire rire aujourd"hui.... :P

Le Zeptien
By Cormyr | 18 août 2013 à 21:03

Je m'absente et on en profite Monsieur Le Zeptien ? xD

Ce vendredi j'ai enfin gagné avec les géants et les fakirs (parties à 4, 129 points avec les fakirs grâce en partie à des bonus de tour bien placés et des tuiles bonus qui n'avantageaient pas trop les autres joueurs ; environ 115 points avec les géants que j'ai bien aimé jouer)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 août 2013 à 17:43

Ben qu'est-ce que vous voulez, quand le Cormyr n'est pas là pour un Terra Mystica, c'est open-bar pour les autres... 8) Ce fut une belle partie, vraiment, et puis j'ai bien aimé son issue... xD

Quoi ?? Une victoire avec les Fakirs ?? Vous avez saoulé les autres à la bière avant ou quoi ? :P

Y'avait qui ?

Le Zeptien
By Ed_ | 19 août 2013 à 23:26

Devant l'insistance du Zeptien pour que je donne mon grain de sel sur cette partie absolument à contre courant de la normalité, je m'y plie.

J'apprécie finalement l'altruisme combiné de 4 joueurs pour laisser notre pauvre habitant perdu de Zepta 5, savourer les joies d'une victoire à Terra Mystica. A moins que ce ne soit les Ombrelins qui seraient Overpowered xD xD

Bon, j'attends toujours de jouer ma 1ère partie de ce jeu, ça devrait être chose faite ce jeudi. Ca fait 2 sessions où je devais y jouer et qu'il y a eu un pépin qui a reporté ce moment. Il se fait attendre ce bougre de jeu, mais ça va finir par arriver et j'espère bien pouvoir enfin comprendre un peu de quoi vous parlez tous :D

Et je vais essayer de ne pas oublier les photos cette fois ...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 20 août 2013 à 12:49

A moins que ce ne soit les Ombrelins qui seraient Overpowered

Mais tout à fait ! Vous avez tout compris. Et je vous invite à prendre les Ombrelins dés la première partie, et ce face à des adversaires expérimentés évidemment.... Vous allez voir, c'est finger inzenoz :twisted: