Terra Mystica

25 août 2013 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
25 août 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
100 minutes
Mécanismes
Construction, Points d'action
Thèmes
Fantastique
Date de sortie
mars 2013
Auteur(s)
Jens Drögemüller, Helge Ostertag
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Ed (Hobbits) 116
2 Jacques (Nains) 107
3 Marielle (Nomades) 93
4 François (Aurens) 88
5 Caro (Morbancs) 86

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Ed_
By Ed_ | 25 août 2013 à 22:43

Découvert la veille, Terra Mystica refait son apparition le lendemain soir à la table des Ludophiles. Ce n'était pas prévu mais Marielle et François sont à nouveau là, et nous en profitons donc pour transformer l'essai. Jacques se joint à nous et a déjà plusieurs parties dans les jambes.

Comme tout le monde connaît, on joue sans départ prédéterminé cette fois et on a le choix de tous les peuples. Jacques prend les Nains, François les Aurens et Caro les Morbancs en ce qui concerne les nouveautés. Marielle décide de tester les Nomades que nous avions eu la veille, et moi je reste sur les Hobbits que j'avais tellement foirés, ne pouvant rester sur une telle humiliation (et donner tant de grain à moudre au Zeptien !).

Avant même le placement des habitations, une chose nous tracasse. La tuile bonus qui est écartée est celle qui donne 6 pépettes en revenus, on craint que la question financière ne soit compliquée ce soir. Le placement des habitations est déjà une épreuve en soi. La moitié des joueurs couine au terme de la manoeuvre et j'en fais partie. Une fois de plus je risque de me retrouver enfermé mais bon, on verra bien.

Pour cette partie, je compte éviter la mésaventure de la veille, mais je vais persister à croire que les Hobbits doivent monter leur niveau de terraformation le plus vite possible. Je vais avoir une chance de le faire, et je vais la lasser passer. Déjà, La tuile bonus qui donne le prêtre m'est prise sous le nez par les Nains, bon là, je n'y pouvais rien. Mais lors de mon 1er tour de jeu, j'hésite à craquer définitivement 3 pouvoirs pour chopper le prêtre de l'action spéciale. Je décide de ne pas le faire, pensant que ce n'est pas une bonne idée aussi tôt. Et voilà que les Nains (qui jouent juste après moi) font précisément ce que j'ai refusé de faire. Ainsi je me mets à couiner comme jamais je crois, maudissant Jacques et ses foutus Nains ! Voilà que Jacques se retrouve au sommet de sa terraformation après 3 actions au 1er tour et va pouvoir tunneler comme un diable qu'il est !

Après ce cuisant échec dont je suis responsable, je repars sur la même logique que la dernière fois, à savoir envisager la construction d'un temple pour avoir un prêtre sûr. Bien évidemment, je ne m'étends pas beaucoup et le coût élevé de ma terraformation ne m'aide pas à profiter des tuiles pointage qui valorisent la pose d'habitations sur les deux premiers tours. Je ronge mon frein, persuadé que je suis à la ramasse totale, ne regardant même pas vraiment mes petits camarades (hormis les Nains mais ils ne sont pas mes camarades !) se dépatouiller avec leur nouveau peuple.

Au 3ème tour de jeu, je suis enfin au taquet de la terraformation, je ne suis pas trop en retard sur les points et j'ai quand même pu développer un petit coin à côté des Nomades qui ont eu la gentillesse de ne pas me bloquer (ils auraient pu le faire mais ça les auraient retardé donc bon). Je me retrouve à présent avec un prêtre à tous les tours dont je ne sais que faire. Finalement, j'ai l'impression que j'ai un coup à jouer sur les cultes et je vais me focaliser dessus lentement mais sûrement.

Je me sens de plus en plus à l'étroit et on se dirige vers la fin de la partie. Je ne compte pas monter ma navigation donc ça commence à me préoccuper. Mes 4 adversaires se battent pour l'agglo, moi j'ai lâché l'affaire depuis qu'on a commencé à jouer. Mon objectif est de finaliser 2 villes et de pouvoir construire ma Forteresse et mon Sanctuaire au dernier tour de jeu (ces bâtiments sont valorisés à ce moment là). Le reste de mes ouvriers est utilisé pour terraformer ce que je peux encore avant l'enfermement total.

Avec le Sanctuaire, j'acquiers une faveur qui va m'aider sur un culte, je pose une ville qui me fait avancer de 1 sur chaque culte, je place des prêtres partout (au final, 6 prêtres sont installés sur les cultes). La fin de partie est là et malgré mon départ calamiteux, je termine en trombe devant mes partenaires de jeux médusés (surtout Jacques qui tire la tronche).

Une assez bonne partie dans l'ensemble et à part à Jacques qui était vraiment bien sur toute la partie, j'ai bénéficié de l'inexpérience de mes 3 autres compagnon avec leur peuple respectif (François a notamment oublié 2 fois d'utiliser la capacité de ses Aurens à monter sur les cultes). Jacques a fait l'erreur de connecter ses structures petit à petit, il n'a ainsi jamais fait de 2ème ville, ce qui l'aurait fait gagner.

Toujours aussi bon ce jeu même si cette partie a été un peu lente, la plupart des joueurs réfléchissant plus à leurs coups car ils connaissaient le jeu. D'ailleurs à ce propos j'attends avec impatience le timer en forme de cube que mon crémier va me procurer dès qu'il en a l'occasion. Je suis certain que ça va dynamiser tout ça !