Terra Mystica

1 sept. 2013 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
1 sept. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
100 minutes
Mécanismes
Construction, Points d'action
Thèmes
Fantastique
Date de sortie
mars 2013
Auteur(s)
Jens Drögemüller, Helge Ostertag
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Philippe (Morbancs) 112
2 Caro (Nomades) 102
3 Ed (Mages du Chaos) 88
4 Sylvie (Aurènes) 72
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Ed_
By Ed_ | 1 sept. 2013 à 13:32

Troisième partie de Terra Mystica en 7 jours pour Caro et moi, je crois que c'est le premier jeu de ce calibre à réussir cet exploit. Et force est de constater qu'on ne s'en lasse pas. Les différentes variations qu'offre le jeu singularisent vraiment chaque partie.

Cette fois, nous jouons avec Philippe et Sylvie qui ont déjà une certaine expérience du jeu. Philippe joue les Morbancs, Sylvie les Aurènes, Caro les Nomades et moi les Mages du Chaos.

Bon, les Morbancs nous ont légèrement botté l'arrière-train sur cette partie. Philippe avait un plan de jeu assez simple : essayer d'avoir 2 tuiles Faveurs rapidement pour récupérer celle qui donne 3 points par pose de Comptoir, et celle qui donne des points en fonctions du nombre de Comptoirs déjà posés lorsque les Morbancs passent. En outre, Philippe a posé sa Forteresse dès le 1er tour. Les choses ont l'air de s'être passées plutôt bien pour lui et personne ne savait réellement comment le contrer sinon en marquant juste plus de points que lui.

Caro et ses Nomades se sont vraiment bien débrouillés. C'est la 3ème fois que je vois ce peuple à l'oeuvre et ce fut la fois la plus performante. Caro a cherché très vite sa Forteresse également pour pouvoir pleinement profiter de la tempête de sable. Elle fait une erreur stratégique en ne prenant pas la Faveur qui permet de marquer des points pour la pose des Habitations. En effet elle en a posé tellement que ça aurait vraiment été profitable pour elle. Elle a notamment sorti 3 villes.

De mon côté, ce fut plus laborieux. Les Mages du Chaos ont certainement un grand potentiel, mais je n'ai pas su l'utiliser. Ma position initiale avec ma seule Habitation m'a un peu stressé (j'étais tellement enfermé dans mes parties précédentes ...) et j'ai voulu m'étendre de façon à avoir un peu de place à moyen terme. Malheureusement, tout ça n'a pas servi les objectifs prioritaires à savoir : tenter de marquer quelques points sur les premiers pointages et chercher les Temples pour les Faveurs. Je me rends compte que j'ai fortement négligé les points de pointage. J'ai plutôt ciblé les récompenses pour l'avancée sur les cultes (pouvoirs, pointages, position finale). Quand j'ai eu des faveurs, j'ai souvent pris une tuile qui avançait de 2 et celle qui avançait de 3 sur un culte donné. En tout j'ai pu prendre 3 fois des Faveurs, mais un peu tard je pense. Au final je me retrouve très bien sur les Cultes (le plus haut sur 3 des 4 cultes) mais le prix payé était probablement trop cher. Dans le même temps, j'ai même pris la 2ème place sur l'agglomération, ce que je ne pensais pas faisable pour les Mages du Chaos. Sur mes 88 points, j'en marque donc 24+12=36 lors du décompte final, ce qui montre le peu de points marqués en cours de partie. Mais je ferai mieux la prochaine fois avec ces mêmes Mages !

Sylvie a eu du mal à exploiter les Aurènes. Il est vrai que les Cultes restent un secteur intéressant pour eux, mais j'avais tellement (trop) mis l'accent dessus que c'était devenu beaucoup moins rentable. Elle a eu la meilleure position sur le culte que j'avais abandonné et était derrière moi sur les autres, mais encore une fois, à quel prix ? Sylvie a fait à peu près la même erreur que moi en négligeant les points en cours de partie.

On ne m'y prendra plus sur les cultes. J'ai l'impression qu'il s'agit là surtout de points "d'appoint" pour prendre l'avantage sur un joueur avec qui on a lutté en cours de partie. La prochaine fois, avec les Mages du Chaos, je vais tenter de faire un temple le plus vite possible (une petite Habitation avant au cas où je risque l'enfermement) et prendre 2 Faveurs en fonction des tuiles pointage de la suite de la partie. Après à voir, soit partir sur le Sanctuaire pour avoir à nouveau des Faveurs soit chercher une ville. En tout cas, ne plus reproduire la 1ère partie !