Terra Mystica

2 sept. 2013 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
2 sept. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
100 minutes
Mécanismes
Construction, Points d'action
Thèmes
Fantastique
Date de sortie
mars 2013
Auteur(s)
Jens Drögemüller, Helge Ostertag
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Caro (Ombrelins) 113
2 Ed (Mages du Chaos) 106
3 François (Ingénieurs) 92
4 Marielle (Aurènes) 82

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Ed_
By Ed_ | 2 sept. 2013 à 21:21

Terra Mystica, encore et toujours. J'ai l'impression de vivre la série qu'a vécu peu de temps avant moi mon confrère ludique, l'éminent Zeptien. Une fois de plus, on prend presque les mêmes et on recommence avec Marielle et François pour nous accompagner en ce dimanche après-midi un peu venteux.

Le choix des Peuples sera le suivant. Marielle souhaite découvrir les Aurènes, François veut un peuple qu'on n'a jamais vu, il prend les Ingénieurs. Pareil pour Caro qui choisit les mystérieux Ombrelins et moi je reprends les Mages du Chaos que j'avais découvert la partie précédente et dont je veux corriger le tir.

Résultat des courses, Caro remporte une victoire éclatante et a adoré jouer les Ombrelins. Son 1er tour m'a bien impressionné car je crois qu'elle a fait les coups optimaux par rapport à la situation du moment. La tuile de pointage valorise les Habitations mais elle n'en profitera absolument pas. Elle ne s'étend pas et va plutôt développer une de ses structures pour en sortir un Temple. En fait, ce qui l'intéresse, c'est la partie droite de la tuile de pointage à savoir le gain d'un prêtre par avancée de 4 sur le culte de l'eau. Elle prend donc la tuile faveur qui fait grimper de 3 sur l'eau et se retrouve ainsi à 4 (les Ombrelins commencent à 1 sur ce culte). Après le 1er tour, voilà Caro qui se retrouve dans une situation idéale pour la suite. Après cela, elle va tranquillement augmenter encore son revenu en prêtres pour terraformer comme une malade dans la seconde moitié du jeu. Son placement initial avec un coin bien tranquille est juste parfait pour ça. Elle enchaîne les terraformations (avec les points qui vont avec) tout en volant faire la 1ère place pour l'agglo. Sachant que sur les cultes elle est vraiment pas mal et qu'elle a régulièrement scoré des points en cours de partie, sa victoire n'est que méritée.

Je termine 2ème à quelques encablures de ma dame comme un boulet de canon mais ça ne suffira pas pour envisager la victoire. Pour mon 1er tour, j'applique le plan que j'avais envisagé à la fin de la partie précédente. J'ai pu prendre la tuile bonus qui donne une pelle, je vais en profiter pour poser une Habitation vu qu'elle sont valorisées et prendre un peu d'air par rapport aux Aurènes et aux Ingénieurs qui sont pas loin. Ensuite je m'attelle à chercher mon 1er temple et donc mes 1ères faveurs. Question ouvriers, c'est sec, très très sec. Et comme je n'aurai jamais plus de 2 Habitations posées simultanément sur le terrain, ce n'est pas de cette façon que je vais en acquérir. Je me débrouille et j'essaie de scorer avec les pointages. Les faveurs que je prends sont en fonction de ces tuiles, je ne cherche pas spécialement la position sur les cultes. Au final j'ai pris 6 faveurs mais je regrette de ne pas avoir pris celle qui score 2 points par habitation posée, ni celle qui valorise le nombre de comptoirs en jeu en fin de tour. Ce sont sûrement ces points qui me manqueront à la fin. En tous les cas, j'ai beaucoup aimé jouer ce peuple et je commence à saisir leurs qualités. Je pense les reprendre la prochaine fois.

François de son côté, a galéré avec les Ingénieurs. S'il a bien cerné le potentiel de ses ponts, il a eu vraiment de trop de mal à avoir des ouvriers, au contraire de moi qui ait pu profiter de pointages et de pouvoirs. Ce manque d'ouvriers va le poursuivre toute la partie, il sera même obligé de passer dès la 1ère action d'un de ses tours, dur dur. Cependant, ça nous fera bizarre de le voir marquer ses 6 puis 9 points comme ça à chaque tour. En tout cas, la difficulté de ce peuple semble être la gestion des ouvriers, et qui celle-ci se passe bien, les Ingénieurs semblent redoutables. J'aurai bien envie de les essayer après ma série avec les Mages du Chaos.

Marielle a également eu du mal avec les Aurènes. J'avoue que je ne vois pas de vraies forces à ce peuple, surtout quand un peuple avec beaucoup de potentiel sur les cultes est en jeu (comme c'est le cas pour les Mages du Chaos). Il faudrait étudier ça en détail mais l'avenir nous montrera sûrement quoi faire avec ce peuple. C'est la 3ème fois que je les vois jouer, et c'est la 3ème fois que je ne les vois pas atteindre les 90 points. Mais à voir à voir, c'est toujours intéressant d'avoir un défi reconnu de tous et le réussir. C'est ce qui nous attend avec les Géants et les Fakirs également.

En tous les cas, ce jeu, c'est vraiment quelque chose. J'ai rarement vu une tablée entière être autant enthousiaste et en redemander encore après 3 parties consécutives en 1 semaine !