Terraforming Mars

23 juil. 2018 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
22 juil. 2018
Durée
2 h 40

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Placement, Tuiles, Draft, Gestion de main, Pioche
Thèmes
Science-fiction, Colonisation
Date de sortie
sept. 2016
Auteur(s)
Jacob Fryxelius
Illustrateur(s)
Daniel Fryxelius, Isaac Fryxelius
Editeur(s)
Rebel.pl, Stronghold Games, FryxGames, Schwerkraft-Verlag

Scores

# Nom Score
1 Seb 71
2 Le Zeptien 60
3 Dame Aurélie 60
4 Sauveur 50

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 23 juil. 2018 à 22:55

"Inventrix ou République de Tharsis ? Humm... j'ai joué la seconde au moins trois fois alors que j'ai jamais joué la première... et puis vu mes premières cartes.... m'ouai, allons-y pour Inventrix"

Et c''est ainsi que je me suis lancé dans une nouvelle partie de Terraforming Mars, config 4. Face à moi, monsieur Sauveur avec Thorgate, Dame Aurélie avec Teractor et monsieur Seb avec Ecoline. Je crois que curieusement, le choix de monsieur Seb a été dicté par mes mises en gardes :

"-Tu sais, jusqu'à maintenant, j'ai vu le joueur "Ecoliner" déguster grave à coup de météorites ou ramer pour monter son niveau de production de végétaux hein... "

"-Oui, mais elle m'a l'air bien, et puis j'ai des cartes sympa pour commencer..." Monsieur Seb a le sens du défi, et j'étais curieux de voir comment il allait s'en sortir...

Nous avons joué sans extension, sur le plateau de base, et sans draft.

Je vais avoir un début difficile en raison d'un choix de cartes un peu maladroit mais je vais être le premier à réaliser un objectif, celui du Maire et le premier aussi à débloquer une récompense, celle du Scientifique. Sans surprise, Ecoline s'empare de l'objectif Jardinier, alors que Teractor marque le Bâtisseur. Thorgate a pris les 5 points de Mineur, mais n'a pu débloquer Thermaliste qui lui aurait été favorable. L'Ecoliner va beaucoup s'amuser durant le jeu à dévorer les tardigrades du Thorgater avec ses fourmis... je crois que ce fut le gag récurent de la partie. :-)

Comme souvent à TM, l'un des paramêtres globaux est resté très en retard par rapport aux autres et pour une fois, ce fut la pose des océans. Alors que le niveau d'oxygène et de température sont montés à un rhytme soutenu, nous étions curieusement pas pressés d'installer l'eau à tous les étages, si bien que la planête est restée longtemps un peu sèche.

Avant le décompte final, j'étais bon dernier, mais avec 12 points d'objectif/récompense et 11 points de cartes, je parviens à la seconde place.

Ecoline termine à 71 points. Teractor et Inventrix se partagent la seconte place avec 60 points et Thorgate ferme la marche avec 50 points.

Les premiers mots du vainqueur, Monsieur Seb :

-"Bon, et bien tu m'as convaincu, je vais aller acheter une boite dés demain !"

Ah oui, je vous l'avais pas dit : c'était sa toute première partie de Terraforming... Efficace le gars hein ?  Quand à monsieur Sauveur, je pense qu'il réservera désormais toutes ses futures cartes métorites au premier zigoto qui osera prendre désormais Ecoline.

 

Ce fut une belle partie. Merci !