Terraforming Mars

4 août 2018 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
4 août 2018
Durée
2 h 30

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Placement, Tuiles, Draft, Gestion de main, Pioche
Thèmes
Science-fiction, Colonisation
Date de sortie
sept. 2016
Auteur(s)
Jacob Fryxelius
Illustrateur(s)
Daniel Fryxelius, Isaac Fryxelius
Editeur(s)
Rebel.pl, Stronghold Games, FryxGames, Schwerkraft-Verlag

Scores

# Nom Score
1 Septmon 66
2 Le Zeptien 62
3 Seb 58
4 Kub2boa 45

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 août 2018 21:32

Pour cette nouvelle partie de Terraforming Mars, monsieur Kub2boa nous attendait au tournant avec l'extension Prélude qu'il venait tout juste de "sleever"... Messieurs Seb, Septmon et moi-même étions prêts à découvrir ce nouvel apport à un jeu déjà très riche il est vrai. "Vous allez voir, ça stimule le départ et cela accèlère la partie".

Nous avons opté pour le plateau Elysium, sans draft.

Alors question "booster", nous avons pu constater qu'en effet, on se sent tout de suite plus à l'aise en début de partie avec une ou deux productions accélérer, sans parler de quelques petits bonus bien sympa selon certaines cartes. De plus, la partie a duré 8 tours, ce qui est incontestablement plus rapide... en nombre de tours s'entend, mais en temps de jeu, je dirais que ce fut kif-kif, sur cette partie là en tout cas. La température fut le dernier paramètre en jeu.

Je vais pas me lancer dans l'inconnu en choisissant Phob Log, avec pour cartes additionnelles (de l'extension) "Biocarburant" et "Chantier orbital". Avoir une belle production de Titane ayant en plus une valeur augmentée, c'est parfait pour jouer les cartes avec le badge Espace, et puis j'avais envie de faire aussi dans l'écologie. Monsieur Kub2boa me surprit en choisissant Helion... monsieur Seb va en revanche choisir une nouvelle corporation de Prélude, à savoir Vitor, et monsieur Septmon Valley Trust.

Ce fut une rude partie pleine de suspense. Monsieur Septmon va réaliser l'objectif "Généraliste" sous le regard dépité de monsieur Kub2boa qui visait le même depuis le début, sans parvenir à obtenir de quoi monter sa production de plante; Discrètement, je vais réussir l'objectif "Ecologiste" et monsieur Seb celui du "Spécialiste". Sur les récompenses, une nouvelle fois, je vais rien investir, mais je vais ramasser les 5 points de "Concessionnaire" (a égalité avec monsieur Seb) et les 2 points de "Célébrité".

Belle victoire de monsieur Septmon qui a mené toute la partie. Avec Terraforming Mars, je suis abonné à la seconde place : c'est ma troisième d'affilée sur ce jeu.

On peut dire que l'extension Prélude apporte quelque chose de vraiment intéressant pour démarer les parties. Si vous trouvez que les deux ou trois premier tours du jeu de base sont un peu poussifs, alors Prélude est pour vous. Maintenant, je m'abstiendrai de la proposer à un(e) total(e) débutant(e) sur Terraforming.

Le Zeptien
By Winnetou | 9 août 2018 13:44

C'est un vrai plaisir de lire tes récits de partie! Bien construits et avec de belles photos, cela me donne envie de jouer au jeu présenté (si je l'ai dans ma ludothèque) ou de le découvrir...

Certains jeux difficiles à sortir, mais au contenu immersif et bénéficiant d'une possibilité de narration évidente, resortent à l'occasion en me replongeant dans ce genre de récits (Archipelago, Clash of Cultures, Civilization, Terraforming Mars, Nations, Fortunes de Mer,...).

Merci, continue comme cela!

Le Zeptien
By Le Zeptien | 10 août 2018 19:32

Merci pour tes encouragements. smiley