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Description

Devenez archéologue et fouillez les vestiges des anciennes civilisations pour retrouver les reliques qui vous amèneront le renom auprès de vos confrères...

La piste autour du plateau indique le temps qui passe (un peu comme dans "Im 80 Tagen Um Die Welt"). Chaque tour se décompose en:

- un éventuel déplacement qui coûte un nombre de semaines en fonction de l'éloignement.

- une action (fouille, achat d'équipement, recrutement d'assistant, approfondissement des connaissances) qui coûte également des semaines d'investissement

Si on est toujours dernier sur la piste, on peut recommencer un tour d'action, et ainsi de suite.

Une fouille permet de récupérer des reliques qui rapportent des points fixes en fin de partie, mais également des points pour les expositions qui s'organiseront en cours de parties (où on ajoute le nombre de reliques dans les civilisations de l'expo).

Une fouille consiste à passer un certain nombre de semaines à fouiller qui en fonction de la connaissance de la civilisation permet de piocher quelques jetons dans un sac en tissu (des débris se dissimulant parmi le lot, ne rapportant rien).

La partie se termine au bout de 2 ans (à 4 joueurs) ou 3 ans (à 2 ou 3 joueurs).

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Combinaisons, Placement, Courses, Tuiles
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Peter Prinz
Editeur(s)
Queen games

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Pas bête, Thèbes

| 18 mai 2017 | limp
La première chose qu'il faut rappeler, c'est que Thèbes fut le premier jeu à utiliser la fameuse "ligne du temps". De plus, celle-ci est vraiment essentielle dans ce jeu, très bien utilisée. Elle permet de lisser les différentes puissances des cartes et donne un jeu dans le jeu avec le système de déplacement. Elle permet de remplacer un système qui aurait été basé sur un système monétaire et rentre totalement dans le thème du jeu. Ce dernier est très bien retranscrit, jusqu'aux fouilles. Mais elles sont très hasardeuses, ce qui pourra faire couiner et même parfois amoindrir le plaisir de tous les joueurs durant la partie. En même temps, on peut même détourner ça, en se consacrant sur les majorités et les cartes de conférences. On sort un peu du jeu, mais la tactique reste viable... Le jeu est plaisant à jouer, mais ne parvient pas à avoir une personnalité forte et ancrée. Valdora me semble proche de ce jeu, et je le préfère, pour ses mécanismes un peu plus novateurs et le hasard qui y est lissé. De plus, même si le jeu est moins "thématique", la version cartes, moins hasardeuse et longue, a elle aussi ma préférence malgré quelques petits défauts. Un jeu sympathique, qui avait probablement plus d'intérêts lors de sa sortie. Il en conserve, mais de nouveaux ténors l'ont surpassé...
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L'archéologie, c'est fun!

| 18 mai 2017 | Max4
J'ai acheté ce jour ce jeu qui me faisait de l'oeil depuis un moment et l'ai testé en config 3 dans la foulée. J'adore, les mécaniques sont simples et le jeu est très bien thématisé. Un bon jeu familial.
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amusant

| 18 mai 2017 | K 7.4
du sable, du sable encore du sable et quelques tresors même si la chance est presente, thebes est plaisant le plateau et le materiel est jolie. il est amusant de voir les autres piocher...... du sable
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7.4/10

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  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 90 minutes
  • Sortie : 1 janv. 2012
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