Tigre & Euphrate

7 janv. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
7 janv. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Affrontement, Tuiles
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 1997
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
Hans im Glück, Top Licence

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 8
2 Zhor 11
3 M'ame Charlotte 7
4 Mr Lau 6
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 janv. 2009 à 00:00

Ah quel jeu quand même ce Tigre et Euphrate, jeu auquel hélas ne n'ai pas souvent l'occasion de me confronter.

Pour notre soirée-jeux d'hier, surprise ! Voici que des joueurs sont motivés pour une partie de T&E ! Comme j'étais content ! Zhor s'empare du lion, M'ame Charlotte de la cruche, Mr Lau le boeuf (ou la vache...enfin, ce que vous voulez) et je m'empare de l'arc.

Le combat commence...oui, car une partie de T&E, c'est un combat. Et à 4, la lutte est rude, incertaine, pleine de rebondissements et de suspense. A noter que nous avons joué sur la version "Pegassus", mais sur la carte classique.

Je commence comme toujours à ce jeu avec prudence, avec au départ 6 tuiles variées. Je m'installe sur le coté droit du delta (ce dernier étant orienté de mon coté) pendant que mes adversaires s'intalle de l'autre coté et aussi au centre. Après quelques tuiles installées, les hostilité vont commencées. Alors que je m'emparais rapidement de deux trésors, une conflit externe va chasser presque entièrement les chefs de Zhor de la carte. Les tuiles catastrophes vont servir ensuite à scinder plusieurs royaume. Des temples vont faire leur apparition (3 dans la partie) et Zhor va revenir tout doucement, à grand coups de conflits internes et de tuiles rouges, au grand désespoir de Mr Lau.

Zhor va commencer à engranger des points grace aux temples dont il était parvenu à prendre le contrôle. Alors que M'ame Charlotte et moi avions tendance à chercher les trésors, il faut bien admettre que les 3 derniers étaient difficiles à prendre, en raison de la necessité de gros conflits incertains. J'ai hésité à me lancer dans un conflit interne vert (ce que j'aurais peut-être du essayé) avant de me lancer dans un conflit externe noir...que je vais perdre, pour le plus grand bonheur de Zhor qui était faible sur ce plan là. Au passage, il gagne aussi un conflit externe vert, couleur où il était un peu faiblard aussi...bref, il m'a malicieusement remercié.

La partie va s'achever aux tuiles.

Les scores :

Zhor : rouge 17, noir 11, vert 13, bleu 11, trésor 0, score 11

Le Zeptien : rouge 7, noir 7, vert 8, bleu 8, trésor 3, score 8

M'ame Charlotte : rouge 7, noir 8, vert 7, bleu 7, trésor 2, score 7

Mr Lau : rouge 4, noir 9, vert 9, bleu 8, trésor 2, score 6

Le Zeptien
By lau | 7 janv. 2009 à 00:00

Score

Zhor 17 rouges

Le zeptien 7 rouges

Mam Charlotte 7 rouges

Lau 4 rouges

cela donne à réfléchir

J'adore ce jeu, mais voir M. zhor sortir 12 tuiles rouge en 3 tour, ça ma fait quand même bizarre. Bon ça doit être exceptionnel du coup ça ne me dérange pas plus que ça.

ça m'a quand même amener à réfléchir a une version ou tout le monde possèderai sa propre pioche identique.

ça permettra d'éviter un trop grand des-équilibrage de la répartition des tuiles. En fin de partie, lorsque beaucoup de temple sont sur le plateau, celui qui tire beaucoup de tuiles rouge a quand même un gros avantage.

M . Zhor a placé ses chefs de cette manière et prenait dans les 4 cubes (plus les combats) à chaque fin de tour pendant 3 tours.

Dans cette situation je ne vois pas comment nous aurions pu le contrer. Des qu'on lui sortait un chef , il le remettait !!!

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 janv. 2009 à 00:00

A la fin de l'année 2009, je propose que strata'j'm décerne un "Caliméro d'or" ...et je vois que mr Lau prend déjà une avance au classement :-)

Le Zeptien
By lau | 7 janv. 2009 à 00:00

Oui, enfin, si ça vous fait plaisir.

Vous voyez sans doute une plainte dans mon commentaire mais c'est en fait la critique d'une faiblesse du jeu , qui bien que rare, existe. J'aurais été à la place de M. zhor j'aurais peu gouté à ma victoire , la trouvant trop dépendante du tirage.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 janv. 2009 à 00:00

...et puis monsieur Lau, choisissez-vous un avatar bon sang de bois !

WOUAAAAAAHHHH ! Je suis épaté...il est chouette, très bon choix !

Le Zeptien
By lau | 7 janv. 2009 à 00:00

ah je ne sais pas si votre commentaire est sincère ou si c'est une blague. c'est un problème qui arrive avec cet avatar.

Sachez tout de même que ce n'est pas une chouette mais un hibou ....

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 janv. 2009 à 00:00

Non, non, je vous assure, il est très bien, et j'admire beaucoup la majesté des hiboux.