Tigre & Euphrate

29 mai 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
29 mai 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Affrontement, Tuiles
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 1997
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
Hans im Glück, Top Licence

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 8
2 Tyrion 7
3 thomas 7
4 Shanti 5
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 29 mai 2009 à 00:00

Ayant hérité de la potiche (les connaisseurs comprendront), je me suis retrouvé à une table avec Shanti, qui découvrait le jeu et avait pour symbole l’Arc, Thomas avait le Lion et Tyrion l’â...heu...la Vache (ou le bœuf...comme vous voudrez monsieur Tyrion).

Et ben ce fut Chaud ! Shanti ayant rapidement assimilé les principes généraux du jeu, il a connu les mêmes difficultés que connaissent tous les débutants à T&E : des petites hésitations sur les conflits internes et externes et une certaine difficulté à évaluer les conséquences de certains coups reliant des royaumes…on peut le rassurer, on est tous passé par là à T&E, et même après plusieurs parties, il est toujours assez complexe de lancer des conflits, en particulier externes, en ayant mesuré toutes les conséquences possibles. Un tel jeu demande à être apprivoisé, et il faut quelques parties dans les jambes pour s’y sentir à l’aise. Cela dit le « Et ben j’ai bien aimé ! » en fin de partie de Shanti m’a rassuré : Il y reviendra sur ce jeu, surtout qu’en plus, une belle réédition est en préparation (chez l’éditeur Matagot).

Tyrion va se montré particulièrement agressif, en provoquant de nombreux conflits, mais le succès ne fut pas toujours au rendez-vous…et surtout, il m’a donné la possibilité de glaner quelques points. Il va néanmoins construire le seul monument de la partie. Thomas va adopter une attitude prudente mais efficace, et saisir quelques opportunités (comme à son habitude) si bien que, alors que je pensais être bien placé, je m’inquiétais quand même de la voir prendre régulièrement des points dans chaque couleur me semblait-il.

La fin de partie fut très tendue. Tyrion recompose sa main de tuile en tirant les 5 dernières tuiles du sac (en raison d’un conflit)...exactement le nombre de tuiles qui lui fallait. Jouant après lui, j’allais donc être le dernier joueur (et j’ai entendu Thomas dire à ce moment là « Bouh ! c’est injuste ! »...si, si, je l’ai entendu ! :-) )...force est d’admettre que ce dernier coup me permet de l’emporter, car j’ai pu empoché un dernier cube noir...qui était justement ma couleur la plus faible. Je fini avec 8 points, Tyrion et Thomas avaient 7 et Shanti termine avec 5 points, mais il n’a pas démérité loin de là pour une première partie de T&E. J’ai quand même eu un peu de bol : j’ai notamment perdu un conflit interne vert sans grande conséquence pour moi (j’avais déjà 12 points verts) ; Par contre j’ai tiré une quantité impressionnante de tuiles bleues, au point que j’ai été obligé d’en balancer 3 à un moment pour re-diversifier ma main de tuiles. Et puis donc, le fin de partie m’a été favorable. Et c'est la première fois que je gagne une partie de T&E config 4 !