Quand vient son tour, chaque joueur effectue les actions suivantes:
• Eventuellement acheter des actions (le maximum est de trois cartes: une action, dix actions spéculatives à la hausse, dix actions spéculatives à la baisse) et/ou vendre celles qu’il détient.
• Lancer les dés et avancer son pion sur le plateau de jeu d'autant de cases que l'indique le total des dés, en suivant le sens horaire. La case sur laquelle le joueur arrive lui indique ce qu’il peut et/ou doit faire (en cas de double, le joueur rejoue et peut racheter des actions). Plusieurs pions peuvent se trouver sur une même case au même moment.
A chaque fois qu’un joueur passe par la case départ :
• Il touche ses gains de Président ainsi que ses dividendes (voir
« Informations générales » pour le montant à verser),
• Il reçoit également de chaque joueur 10% de la valeur des signes
extérieurs de richesse qu’il possède depuis un tour (un joueur qui
possède une carte identique ne paie pas),
• Il vend obligatoirement ses actions spéculatives,
• Il peut aussi acheter des signes extérieurs de richesse. (Le courtier
remet alors une carte matérialisant ce bien)
LES CASES FLASH-INFO
Le joueur tire une carte et suit les instructions.
LES CASES BOURSE
Le joueur tire une carte Bourse et modifie les cours en fonction des
indications. Si le cours d’une action descend au dessous de 2000, il y
a faillite. Dans ce cas, le titre est retiré du plateau et les actions sont
annulées. Les actionnaires rendent leurs cartes et leurs jetons
« déposit », ils ne récupèrent rien. Le Président est destitué et, pour sa
mauvaise gestion, doit verser au courtier 40 000€.
LES CASES SOCIÉTÉ
Le joueur qui s’arrête sur une case société doit verser au Président de
la société concernée 50% du cours de l’action.
S’il n’y a pas de Président, le joueur le devient même s’il n’a pas d’action.
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