Trading : vendre et acheter des actions à la bourse...

Acheter et vendre des actions pour devenir riche, très riche, encore plus riche, très très riche, extrêmement riche : faire fortune et s'offrir des châteaux, jets, etc... ça vous tente ?

C'est que vous propose de faire, ou de vivre durant les 90 minutes que dure une partie, un nouvel éditeur avec son jeu signé Pierre Legros et illustré par Valérie Bouille.

Bon, quand un jeu prend une telle thématique, inutile de tenter le suspense quant à savoir l'objectif final des joueurs. En effet, c'est bel et bien le plus riche en fin de jeu qui remportera la partie.

Quand vient son tour, chaque joueur effectue les actions suivantes:

• Eventuellement, acheter des actions (le maximum est de trois cartes: une action, dix actions spéculatives à la hausse, dix actions spéculatives à la baisse) et/ou vendre celles qu'il détient.

• Lancer les dés et avancer son pion sur le plateau de jeu d'autant de cases que l'indique le total des dés, en suivant le sens horaire. La case sur laquelle le joueur arrive lui indique ce qu'il peut et/ou doit faire (en cas de double, le joueur rejoue et peut racheter des actions). Plusieurs pions peuvent se trouver sur une même case au même moment. Des cartes piochées durant la partie viendront faire fluctuer les différents marchés dont les valeurs sont représentées par des échelles, au centre du plateau de jeu.

A chaque fois qu'un joueur passe par la case départ, il touche ses gains de Président ainsi que ses dividendes, reçoit également de chaque joueur 10% de la valeur des signes extérieurs de richesse qu'il possède depuis un tour (un joueur qui possède une carte identique ne paie pas), vend obligatoirement ses actions spéculatives et peut aussi acheter des signes extérieurs de richesse. (Le courtier remet alors une carte matérialisant ce bien).

Les cases "Flash-info" font tirer une carte dont on suit les instructions.

Les Cases "Bourse" font piocher une carte qui modifie les cours. Si le cours d'une action descend au dessous de 2000, il y a faillite. Dans ce cas, le titre est retiré du plateau et les actions sont annulées. Les actionnaires rendent leurs cartes et leurs jetons « déposit » et ne récupèrent rien. Le Président est destitué et, pour sa mauvaise gestion, doit verser au courtier 40 000€.

Les cases "société" obligent à verser au Président de la société concernée 50% du cours de l'action.

S'il n'y a pas de Président, le joueur le devient même s'il n'a pas d'action.

Les règles du jeu seront en ligne d'ici quelques temps, le site associé au jeu étant en chantier.

La date de parution est prévue pour le mois de Juin...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire