Trajan

7 janv. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
7 janv. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Tuiles, Gestion de main, Pioche
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
sept. 2013
Auteur(s)
Stefan Feld
Illustrateur(s)
Jo Hartwig
Editeur(s)
Quined Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 janv. 2012 à 00:17

Monsieur Unkle a proposé de jouer à « Trajan » hier soir. Messieurs Cormyr et Lilajax qui ne connaissaient pas le jeu, on immédiatement dit oui.

Avec des retours un brin mitigés, notamment celui de monsieur Unkle himself suite à une partie disputée à Essen, je reconnais que j’avais décidé de zapper un peu ce nouveau jeu de S. Feld. Faut dire aussi que si les jeux de cet auteur proposent souvent une belle mécanique, il se trouve que je suis plutôt branché jeux « à thème bien présent » en ce moment...Alors évidemment, j’étais un peu hésitant. Hésitant, mais curieux quand même, car cette histoire de mécanique de déclanchement d’actions selon un système awelé m’intriguait vraiment. Puis bon...c’est Rome quand même, l’antiquité, un empereur fameux, une portion importante de l’Histoire romaine, tout ça...un gugus gamer comme moi, qui aime bien les jeux qui parlent de légionnaires en jupettes ne pouvait pas dignement passer à coté de ce « Trajan ».

Monsieur Unkle avait joué entre temps 2 ou 3 parties de plus et était revenu depuis sur sa première impression mi-figue, mi-raisin.

Une fois les règles expliquées (comptez une demi-heure au minimum), en avant pour l’aventure. Enfin, quand je dis aventure, c’est quand même un bien grand mot. Trajan, c’est pas mal de petites règles avec un mécanisme awellien et tout plein de petites tuiles à connaître, que se soit pour leurs effets ou les points qu’elle peuvent rapporter. Il y a aussi un peu de conquête, mais comme tout le reste, c’est assez abstrait.

En revanche, une nouvelle fois, monsieur Feld s’est cassé la nenette pour nous proposer un jeu finalement très intéressant. La partie a duré 2h30, mais je n’ai franchement pas vu le temps passé.

On tente de programmer ses actions (des pions octogonaux que l‘on promène sur un plateau individuel dans des dessins qui représentent des coupelles…quoi ? Le thème ? Ah écoutez, commencez pas hein !), on construit des bâtiments au Sénat (on lutte pour des places et surtout des tuiles bonus), on se bouscule au forum pour s’emparer de diverses tuiles aussi, on fait du commerce (mais c‘est très abstrait, je vous le répète), on réalise quelques expansions territoriales, etc...Bon, vous comprendrez surement qu’il est difficile de tout faire. Toutefois, même si l’interaction est indirecte, les joueurs sont quand même placés assez fortement en concurrence. En plus, il y a des souhaits du peuple, exprimés par des jetons tirés aléatoirement. Si jamais vous vous montrés négligents avec la plèbe (du pain, des jeux, ou de la religion...et parfois les 3 en même temps), vous pouvez perdre jusqu’à 15 points d’un coup, et c’est beaucoup.

Les souhaits du peuples : c’est marrant, c’est une idée que j’aime bien, comme dans La Citta par exemple.

Trajan est le genre de jeu dont les parties ne se racontent pas vraiment. Alors grosso modo, pour ce dont je me souviens, j’ai pris un bon départ grâce surtout à des points de conquête et un choix judicieux de tuiles qui m’ont évité de perdre des points sur le mécontentement populaire. La suite fut moins roses, car mes adversaires ont accumulé divers éléments qui donnent des points surtout vers la fin. J’ai peu joué l’action Sénat, et je me suis fait coincé au Forum. Je suis parvenu à récupérer des tuiles Trajan plutôt sympa, mais j’ai laissé passer certaines tuiles qui permettent de jouer plus d’actions. Je vais pas rentrer dans les détails, mais disons que par des envois habiles et fréquents de cartes aux bateaux (oui, c’est ça le commerce), monsieur Unkle va prendre un avantage qui s’avèrera décisif.

Alors que dire de Trajan (sans Jane hier soir...private joke) après cette première partie ?

Tout d’abord, les 4 joueurs ont apprécié le jeu. M’ouai...Comme il y en a 3 sur les 4 qui ont des goûts ludiques douteux, ça va pas vous aider, j‘en suis bien conscient. Mais il y en a un en qui vous pouvez avoir confiance...et il a déclaré que finalement, Trajan est un bon, voire très bon Stefen Feld, si bien que les fans de cet auteur devraient normalement être ravis. Le thème est plus suggéré qu’autre chose, ce qui implique que vous ne pouvez vous appuyer dessus pour expliquer les mécanismes.

Mais on sent beaucoup de possibilités, avec à la fois de l’anticipation pour le moyen terme, des choix cornéliens pour le long terme, une dose d’opportunisme et un peu de réussite. Sur ce dernier point, durant la partie, Monsieur Cormyr, a parfois qualifié Trajan de jeu de mollusque bivalve que privilégient les mytiliculteurs. J’ignorais que le dit mollusque pouvait aimer jouer. En tout cas c’est très exagéré, et je pense qu’il plaisantait surement. D’ailleurs, chose étrange, il a cessé de le dire quand il a pu enfin décoller de la dernière place vers le milieu de la partie.

Attention toutefois, chaque joueur a joué relativement vite, sans trop hésiter ou effectuer des retours en arrière (qui peuvent s‘avérer très compliqués). Mais je crois que chez certains, Trajan risquerait de les amener à avoir des réflexions certes profondes...mais sans doute un peu trop longues pour les autres. Donc, si vous avez un pote qui veut tout prévoir et maitriser, sortez un timer.

Enfin bref, une découverte intéressante sur un matériel de jeu très correct (j’aime beaucoup le petit arc de triomphe en bois).

Le Zeptien
By Cormyr | 7 janv. 2012 à 13:07

Bien sûr que je plaisantais même si il y a tout de même une part de chance dans le tirage des cartes commerces. Ne l'ayant que pue jouer, je n'ai pas été trop gêné par cela. Pas évident de voir au début comment scorer. J'ai opté pour du positionnement et pour voir venir, d'où mon retard. Trop grand pour pouvoir revenir sur Unkle qui a pratiquement tout le temps fait la course en tête. Je suis finalement revenu en milieu de partie pour m'installer durablement à la seconde place. J'ai même cru voir Unkle un peu inquiet ;) xD

Il est clair qu'on gagne en expérience avec ce jeu et je pense que sur une seconde partie j'arriverai mieu à optimiser mes premiers coups. De ce que j'ai pu voir et comprendre du jeu d'Unkle et du Zeptien en début de partie, il est possible de scorer tout en préparant l'avenir.

Un très bon jeu au final, où l'on ne peut tout faire, où l'on peut développer une stratégie mais où il est indispensable d'être opportuniste pour ne pas laisser passer certaines ressources convoitées par d'autre. J'ai ainsi laissé passer 2 des tuiles qui m'aurait permis de jouer 3 fois l'action construire sur laquelle j'avais investi une tuile x2, ne rentabilisant pas du coup l'investissement. Elles sont sorties en début de partie alors que je n'avait pas encore compris leur importance. En revanche j'ai plusieurs fois pris sous le nez de Lilajax des tuiles votes au sénat qu'il convoitait le mettant en difficulté. Il y a donc bien interaction (indirecte) et il est important de surveiller le jeu des autres.

Un excellent jeu qui n'a comme seul défaut qu'une explication des règles un peu longue tant sont nombreux les points à expliquer.

Le Zeptien
By Lilajax | 8 janv. 2012 à 00:43

De mon avis, Trajan est avant tout une grosse berline full options dont la principale (le principe de l'awalé) est très agréable à jouer.

Le petit bémol serait qu'il devient effectivement assez difficile de faire les actions qu'on aimerait faire au bon moment puisqu'on est tributaires de ce système d'awalé qui, à moins d'avoir l'esprit de Kasparof, rend très difficile la planification des actions sur plusieurs tours d'avance. Quand on arrive à planifier deux actions d'affilée, c'est déjà pas mal ou alors attention aux risques l'analysis paralysis...

Au final, j'ai essayé de suivre une stratégie mais j'ai plus eu l'impression de subir le jeu au moins pendant la moitié de la partie et de non pas faire ce que je voulais faire mais ce que je pouvais faire.

En même temps, ce n'était que la première partie.

Le Zeptien
By unkle | 8 janv. 2012 à 00:55

Excellent CR.

Content que ca ait plu, moi ca me conforte dans l'idee que le jeu, joue raisonnable "vite", est tres bon dans son style. Par contre il me parait meilleur a 4 qu'a 2, nettement. On y est nettement plus oblige de faire des choix de moyen terme (+2, senat,...).

Pour l'aspect "subir l'awele" ca aide d'y rejouer, meme si c'est fait pour contraindre (comme les des a Die Burgen d'ailleurs).