Trajan

4 févr. 2014 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
4 févr. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Tuiles, Gestion de main, Pioche
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
sept. 2013
Auteur(s)
Stefan Feld
Illustrateur(s)
Jo Hartwig
Editeur(s)
Quined Games

Scores

# Nom Score
1 aurelie 84
2 Ed 119
3 Nathalie 116
4 Quentin 97
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Ed_
By Ed_ | 4 févr. 2014 22:50

Je crois que sur JedisJeux, Stefan Feld n'a pas une cote aussi élevée que celle que nous lui accordons par ici. Feld est l'un des auteurs les plus représentés dans notre ludothèque. J'aime sa façon d'assembler des mécanismes classiques avec un mécanisme exotique, ce qui en fait un jeu très intéressant. Trajan est un jeu assez décrié par ici, pourtant j'en suis un grand fan. Le choix d'une action impacte savoureusement la disponibilité des autres. On anticipe 2 voire 3 tours à l'avance, et une fois le cycle terminé sans encombre, on se retrouve avec des pépins et on ne sait plus comment avancer. "Maintenant que j'ai fait ça, il va me falloir faire ceci, ah mais mirde, l'action ne peut pas être disponible avant 3 tours, bon je change ou pas, ah oui mais si je change comme ça, le peuple va vraiment gronder ....." On peut se poser énormément de questions sans avoir une réponse claire et nette, le choix est alors cornélien.

Ce soir, 2 tables de Trajan vont démarrer en même temps. Je me retrouve avec 3 débutants, et ma partie sera rude en dépit de ma petite expérience du jeu (3 parties). Nathalie va en effet me mener la vie très dure, mes autres adversaires aussi d'ailleurs et je vais ramer au score les trois quarts de la partie. Celle-ci est très plaisante et toute la tablée est plutôt enthousiaste sur ce jeu. Je craignais que le manque de thème rebute un peu mais finalement non, le principe d'Awélé monopolise la concentration ainsi que la recherche des meilleurs enchaînements d'action. Sur le 1er trimestre, le peuple sera satisfait par tout le monde, sur les suivants, on verra les joueurs s'en taper de plus en plus. Lors du dernier trimestre, on aura droit à superbe brelan de "pains" et nous serons 2 joueurs à ne rien faire du tout pour le peuple, et donc perdre 15 points.

En ce qui concerne ma partie, je possède la tuile bonus qui valorise les ouvriers placés dans le district de construction. J'essaie donc de placer les tuiles Trajan qui vont bien et je récupère une tuile de bâtiment joker. Avec ça, je me dis que récupérer les 20 points pour une série de 4 bâtiments identiques sera possible. Je m'oriente également vers les cartes marchandises et je tente de composer des paires différentes. La zone militaire ne me servira que pour récupérer les tuiles qui m'intéressent. Nathalie a une stratégie basée sur le sénat dans un 1er temps, et sur les cartes de marchandises dans un second. Elle sera de tous les bons coups au sénat et même si elle récupère beaucoup de tuiles bonus sur leur côté gris, elle en a surtout beaucoup. Plus de la moitié des ressources disponibles sont valorisées sur ses tuiles. Elle entreprend alors de poser un maximum de cartes devant elle mais heureusement pour moi, elle se rend compte un peu tard de cette possibilité. Elle marquera quand même plus de 35 points simplement avec ses tuiles bonus lors du décompte final. Je ne dois mon salut qu'à mes "choses" qui n'ont pas servi (meeples, cartes en main, tuiles Trajan non exécutées). cela me permet de passer en tête d'un souffle pour la 1ère fois de la partie, le seul moment où c'est important c'est à dire à la fin du jeu.

Quelle bonne partie, tout le monde a beaucoup aimé et je suis donc comblé. Ce fut tendu jusqu'au bout et j'ai apprécié chaque seconde de jeu. J'espère bien rejouer très bientôt avec Caro qui a préféré jouer à Löwenhertz sur une table voisine (un très grand jeu lui aussi).