Trans America

6 /10 (3 notes)

La course des compagnies ferroviaires des États-Unis d'Amérique au XIX bat son plein, elles veulent toutes être la première à rejoindre les 2 côtes.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

De l'Est à l'Ouest.

Le plateau de jeu représente une carte des USA avec 35 villes, réparties en 5 zones de couleur. 7 villes par couleur. La côte Est est orange, le Sud est Rouge, le centre est jaune, le Nord est bleu, et la côte Ouest est verte. Ces villes sont reliées entre elles par des traits noirs qui forment des triangles (voir photos).

Au début du jeu, chaque joueur prend une petite locomotive en bois qui va le représenter sur la table de score, en haut du plateau. Il reçoit aussi un petit pion rond, à sa couleur, qui représentera le début de leur ligne ferroviaire sur la carte.

Le set de 35 cartes, une pour chaque ville du plateau, est mélangé et étalé, face cachée. Chaque joueur va prendre une carte de chaque couleur, les dos étant à la couleur des villes. Cette main, secrète, constituera les passages obligés de votre compagnie.

Le triangle d'Or.

En tout début de partie, lors du premier tour, les joueurs vont poser, soit sur une ville, soit sur une intersection, leur pion indiquant leur point de départ. Celui-ci restera en place pour tout le "round".

Le reste de la partie se déroule ainsi, à son tour, le joueur actif va poser 1 ou 2 tronçons (petit bout de bois noir) sur le plateau en respectant les règles de pose.

1/ On pose les tronçons les traits noirs du plateau.

2/ On ne pose qu'un tronçon par traits.

3/ Les doubles traits noirs (montagnes, rivières) comptent double et oblige à ne poser qu'un tronçon à son tour.

4/ on ne peut poser que sur son propre réseau.

Les tronçons ainsi posés forment les lignes ferroviaires. Ces lignes sont considérées comme appartenant à votre réseau si votre pion de couleur, sur le plateau, les rejoins.

Au début de la partie, chaque joueur va développer sa ligne, dans son coin. Mais il est possible de se raccorder à la ligne d'un autre joueur, ceci agrandira votre réseau et vous permettra de poser vos tronçons plus avant sur la carte afin d'atteindre vos villes.

Oui, d'accord, mais comment je gagne.

Lorsqu'un joueur a réussi à connecter ses 5 villes (les cartes qu'il a en main), il arrête le round. Chaque joueur va alors compter le nombre de tronçons qui lui manque pour relier ses villes. Le chiffre obtenu correspondra au nombre de cases dont sa locomotive devra avancer sur le tableau de score.

La partie se jouant en plusieurs tours (rounds), est déclaré "Grand Vainqueur" le joueur avec le plus de points lorsqu'une locomotive dépasse le buttoir (la case 1).

Afin d'accélérer les parties, lors du second round, si aucun joueur n'a dépassé la case 1, le buttoir est amené à 2 cases de la locomotive la plus mal placée.

Ce descriptif est écrit de mémoire, après plus de 5 parties,la règle n'étant pas à notre disposition

Rédigé par : Monsieur Phal via Trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Construction, Placement, Objectif secret
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2002
Auteur(s)
Franz-Benno Delonge
Illustrateur(s)
Marcel-André Casasola-Merkle
Editeur(s)
Rio Grande Games, Winning Moves

avatar

Pouille et compagnie

| 18 mai 2017 | Bardatir
Voici un jeu aux règles vraiment simples, à la stratégie assez limitée mais on s'y amuse bien souvent. Il plait beaucoup en famille et j'ai toujours plaisir à y revenir... On s'amuse à profiter sans qu'on profite de vous. C'est gentil mais bien amusant. Les parties sont courtes par ailleurs (30 min). Pour moi ça n'a absolument rien à voir avec les aventuriers du rail si ce n'est le thème. La mécanique est en tout point différente. La version Europe est identique, mais la carte beaucoup plus moche. L'extension Vexation que l'on trouve avec le jeu de base bien souvent maintenant est vraiment intéressante et change complétement la façon de jouer. Elle est bien plus méchante comme son nom l'indique et rend le tout un chouilla plus stratégique à mon avis. on joue très souvent avec.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Bardatir

Bardatir

Bardatir

24 mars 2012

Deux agréables parties de suite de Transamérica + Vexation à 4 joueurs et encore beaucoup de plaisir pour ce jeu simple et agréable. Une première victoire facile et une seconde partie beaucoup plus...


En savoir plus
lau

lau

lau

4 mars 2009

Véro remporte la partie . A mon gout le jeu est quand même meilleur à plus de 3.


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

7 janv. 2009

Amateur de jeu de train, je n'avais encore jamais joué à celui-ci. Mr Lau, en nous expliquant les règles, avait prévenu : "Vous allez voir, il est pas compliqué...mais assez curieux quand même". En effet, c'est surtout un jeu abstrait de connexion,...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Trans Europa

Trans Europa

5/10

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : 1 janv. 2005
En savoir plus

Extensions

Schikane

Schikane

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : 1 janv. 2007
En savoir plus