Marcel-André Casasola-Merkle

Allemagne

Présentation

Blog: http://www.137b.org/ Marcel-André Casasola Merkle est né à Nuremberg et est l'auteur du jeu de société allemand ayant inspiré le fameux "Citadelles" de Bruno Faidutti, "Verräter"; il a utilisé un mécanisme original de choix de personnages avec des pouvoirs spéciaux qui a été repris dans son jeu suivant,"Meuterer". Comme artiste, il a illustré quelques jeux : TransAmerica, Piranha Pedro, etc. Il est consultant en jeux et participe à la Team Annaberg avec Christwart Conrad, Jens-Peter Schliemann et Bernhard Weber.

Specifications


Auteur
13 Jeux
Illustrateur
10 Jeux
Zone géographique
Allemagne
Site web
http://www.casasola.de/spiele/index.htm

Avis

Vendredi

Le solitaire version deckbuilding...

| 18 mai 2017 | limp
Vendredi est un jeu plaisant qui propose plusieurs niveaux de difficulté, ce qui lui assure une durée de vie agréable si on vient à accrocher au jeu. Le système de décompte des points pourra même pousser les addicts du jeu à tenter de battre leur record de points à chaque niveau de difficulté du jeu. Mais le jeu, justement : en quoi consiste t-il ? Vous allez jouer au jeu du solitaire (celui avec les cartes, auquel vous avez probablement joué sur votre pc, pas celui avec un plateau et des billes), en ayant tout de même davantage de choix. Toute la saveur du jeu consiste dans le fait que vous allez virer petit à petit la plupart de vos vilaines cartes de votre jeu pour en acquérir de plus puissantes, et si possible des cartes avec des pouvoirs en plus, histoire de comboter un peu (enfin, si ça sort dans un ordre en votre faveur, hein, ça reste un petit jeu de cartes qui tient en 15/20mn, rappelons-le). Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé le jeu plaisant. Pour autant, il ne m'a pas titillé plus que ça. J'y jouerai encore à l'occas (deux parties aux deux premiers niveaux, remportées) mais le coup de coeur n'étant pas là et l'impression que je vais vite tourner en rond ne me poussent pas à m'y aventurer tant que ça, au point, par exemple, de l'acheter. Il en reste que Vendredi est un bon jeu se jouant en solo, et vu qu'il n'y en pas bcp, surtout tenant dans la main, il devrait en contenter un bon nombre. Peut-être vous ?

Taluva

Niark, niark, niark je t'ai écrabouillé !

| 18 mai 2017 | jackhas
Un jeu de tuiles de chez Hans im Glück, je me suis dit "oulà ça sent bon" Un jeu simple à expliquer et tellement intéressant sur le plan stratégique, d'une part via les régions présentes sur les tuiles et d'autre part part cette habille possibilité d'empiler les niveaux de tuile pour coller au thème parfaitement exploité. Des pièces magnifiques, un jeu si simple et si dynamique qu'on en redemande directement. Vous cherchez un petit jeu sympa, facile à mettre en place et riche en interactions, foncez ^^ Je regrette : Pas grand chose ce jeu est excellent J'aime particulièrement : Pouvoir écraser les village de mes adversaires

Meuterer

Belle surprise

| 18 mai 2017 | Flemeth
Très bon petit jeu plein de finesse, de choix stratégiques, de calcul, de retournements de situation, de conflits et de coalition calculés, dommage simplement qu'il ne soit pas traduit en français !

Taluva

C’est une maison rouge au sommet de la colline…

| 18 mai 2017 | Jetseb
Taluva est sous sa robe chatoyante un jeu abstrait de belle facture. A l’instar de Java, l’utilisation de l’empilage des tuiles est une riche idée. Le jeu est tactique, stratégique et très interactif. De plus l’édition est très réussit et sans faute de gout à mon avis. Je lèverais cependant un petit bémol car les personnes ayant du mal à positionner les objets dans l’espace auront un peu de mal à voir les coups fourrés qui leurs seront tendu.