Troyes

7.8 /10 (18 notes)

An 1200, la cathédrale de Troyes sort de terre et ne sera achevée que quatre siècles plus tard, après d'innombrables péripéties.

Ce jeu vous invite à parcourir ces quatre siècles d'histoire en participant à l'essor de l'une des plus remarquables villes médiévales ayant marqué à jamais la culture occidentale.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Troyes est un jeu de stratégie dans lequel les joueurs incarnent une riche famille champenoise usant de son influence pour recruter et diriger des habitants dans trois domaines d’activité : le militaire, le religieux et le civil.

Chaque domaine a sa propre couleur (rappelée sur les dés et cartes) et offre ses avantages propres dont les joueurs pourront tirer parti.

Les habitants de la ville déploient une force de travail matérialisée par 18 dés lancés en début de tour.

Ensuite, les joueurs vont constituer des lots de 1 à 3 dés de même couleur pour réaliser une action : s’affairer à l’une des neufs activités de la ville, construire la cathédrale, lutter contre les événements néfastes ou encore, recruter de nouveaux habitants pour pouvoir lancer plus de dés au tour suivant.

Les dés utilisés par un joueur sont gratuits s’ils lui appartiennent mais chacun a également la possibilité d’ouvrir sa bourse pour recruter les forces adverses.

Les joueurs peuvent user de leur influence pour modifier le résultat des dés, leur octroyant un contrôle rare dans un jeu de dés !

En outre, chaque joueur reçoit en début de partie une carte personnage secrète dont il devra défendre au mieux les idées.

Pour l’emporter, il faudra aussi tenter de deviner les idées défendues par les autres joueurs afin d’en retirer de la renommée.

Afin d’assurer le renouvellement du jeu, 27 cartes Activité sont proposées alors que neuf d’entre elles sont mises en jeu à chaque partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Alain Orban, Xavier Georges, Sébastien Dujardin
Illustrateur(s)
Alexandre Roche
Editeur(s)
Pearl Games

Récompenses de jeu


Tric Trac d'or
Tric Trac d'or 2011

avatar

Excellent jeu

| 18 mai 2017 | Bizness
Tres bon jeu : le graphisme du plateau et des cartes est bien pensé. Les règles très claires et parfaitement illustrées. La stratégie omniprésente et le principe d'utilisation des dés extrêmement judicieux ! Contrairement a d'autres jeux, le fait de jouer a deux n'est pas un handicap. En bref Troyes est un jeu excellent et très original ! Un bémol sur le rangement des pions et cartes dans la boite qui tranche singulièrement avec l'impression de qualité du jeu lui-même : un boitier thermoformé aurait été le bienvenu !
avatar

miam miam le kubenbois

| 18 mai 2017 | titgarou
[b:2ovygqez]Troyes :[/b:2ovygqez] Graphismes : 2/5 perso je n’aime pas le coté gravure du moyen âge mais il colle au thème et puis ma femme le trouve superbe donc c’est une question de goût je suppose. [u:2ovygqez]Note selon le nombre de joueurs :[/u:2ovygqez] -2 joueurs 4/5: jeu stratégique ou contrer l’adversaire est un bon moyen de gagner en une joute digne des plus grands tournois du moyen âge. -3 joueurs -: pas joué encore -4 joueurs 4/5: bon jeu stratégique mais effectivement, il faudrait trouver un moyen de règle le soucis des 6 tours qui impliquent que les deux premiers joueurs aient un avantage de jouer 2 fois 1er et 2ème car commencer c’est choisir en premier les dés (et prendre ceux des voisins surtout) il est un peu moins stratégique et un peu plus opportuniste. En fait j’ai longtemps hésité à acheter ce jeu pour deux raisons, Je déteste le hasard dans un jeu de stratégie (beurk RISK) et avec tous ces dés, j’ai pris peur même si je ne suis pas contre un peu de surprise.Le style graphique du jeu m'a aussi un peu freiné (voir plus haut). En vue des avis sur jedisjeux et sur Trictrac majoritairement bons, je me suis résigné à le prendre et je ne regrette pas du tout. C’est un jeu riche ou le hasard est gérable (relancer un dé ou en inverser de 1 à 3) ou finalement c’est comme au poker et je citerais le grand Foulosophe français Patrick Bruel en modifiant légèrement ses propos : « l’Important ce n’est pas les Dés mais ce que vous en faites !!!». C’est comme pour agricola un jeu ou on veut tout faire et ou on ne pourra faire finalement que peu de choses alors c’est là que les choix stratégiques ressortent et ou le jeu est moins frustrant à 4 car on peut toujours faire quelque chose. Enfin les cartes perso qui comptent pour tout le monde c’est une riche idée (deviner les cartes des autres et en profiter). Côté durée de vie, grâce à une configuration de jeu différente à chaque fois, on a des parties ou l’adaptabilité est plus qu’importante et donc la durée de vie longue (et vigoureuse (oups je dérape)). Bref vous l’aurez compris ce jeu me botte J’y suis jamais allé mais d’un coup la ville de TROYES me plait beaucoup plus. PS: j'ai crée une fiche en PDF de calcul de score de fin de partie dispo sur le site dans les extras de TROYES pour les ceux qui comme moi, trouvent fastidieux le décompte de tête.
avatar

Troyes !

| 18 mai 2017 | melimelo27
Un jeu divinement bien pensé et qui tourne vraiment bien ! Plein de choses à prendre en compte (les dés, les cartes, le jeu des aversaires, l'argent ...) donc de nombreuses possibilités et combinaisons à exploiter ! Un jeu dont on ne se lassera pas si facilement ! Une excellente découverte pour moi ! N'hésitez pas à l'essayer et même à l'investir !
Voir plus d'avis
Pomme Pomme Pomme Troyes fois en Olympos

Pomme Pomme Pomme Troyes fois en Olympos

1, 2, Troyes online…

1, 2, Troyes online…

Troyes : la règle officielle pour jouer en solo... et l'aide de jeu JdJ...

Troyes : la règle officielle pour jouer en solo... et l'aide de jeu JdJ...

Voir plus d'articles
titgarou

titgarou

titgarou

6 janv. 2012

Un petit Troyes à Troyes (heu non trois) hier soir à Troyes (heu non à Nantes). Une découverte pour Terence, une 3eme partie pour JP et pour moi, j'ai du mal à compter (je dirais environ 10). Premier...


En savoir plus
titgarou

titgarou

titgarou

17 juin 2011

Suite à la rception par courier des cartes Bonus de Troyes (encore merci Pearl games), nous avons fait une partie avec et le hasard a voulu que seul le boulanger sorte parmi les 4 cartes. Grand bien lui fasse car je m'en suis servi allègrement...


En savoir plus
titgarou

titgarou

titgarou

8 juin 2011

Partie à 2 avec Ma dame explication des regles pour elle donc on a joué piano. j'avais en carte bonus: points de prestige + nombre de cartes evenements Elle: Deniers + persos sur les 3 batiments on...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Les règles pour jouer en solo

PDF | 8 juin 2011 | Ajouté par limp

Les règles corrigées chez l'editeur

PDF | 31 déc. 2010 | Ajouté par Blue
Voir plus de fichiers Proposer un fichier

Extensions

Les Dames deTroyes

Les Dames deTroyes

Ceci est une extension au jeu de base et ne peut pas être joué sans ce dernier.

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : oct. 2012
En savoir plus