Troyes : la règle officielle pour jouer en solo... et l'aide de jeu JdJ...

Troyes est un très bon jeu. Pour preuve, sur nos huit avis d'internautes en base, six sont accompagnés d'un avis écrit et apparaissent donc, et aucun n'a une note en dessous de 8/10.

Même notre Jedistest vous parlait du jeu positivement. Si vous lisez les comptes-rendus de partie, dont la plupart sont très détaillés et accompagnés de photos, vous vous apercevrez que joueurs ayant pratiqué ont tous aimé ce jeu ayant terminé à la seconde place du classement Faiplay lors du salon d'Essen 2010 au mois d'Octobre dernier, juste derrière 7 Wonders.

Après tant d'éloges, parmi les rares joueurs ne possédant pas encore le jeu, les seuls indécis doivent être ceux qui hésitent à acheter le jeu de peur de ne pas avoir les joueurs adéquats régulièrement sous la main.

Mais l'éditeur, via Shadi Torbey, l'auteur de Onirim, vous propose maintenant les règles du jeu pour jouer en solo contre un joueur virtuel.

Du coup, nous avons inséré le lien vers ses règles additionnelles dans la rubrique "extras" de la fiche de jeu de Troyes.

Et comme chez Jedisjeux on aime bien faire des cadeaux, nous vous proposons par la même occasion une fiche de score 100% made in Jedisjeux et réalisée par Titgarou, un nouveau membre de l'équipe.

On ne pourra pas dire que tout le monde ne se sera pas plié en deux pour vous faire aimer Troyes...

Avis de la rédaction

avatar
A la limite de l'excellence, Troyes est à mes yeux un très bon jeu qui a le mérite de proposer pas mal de choses différentes. De nouveau, un jeu réussit la prouesse de surprendre les joueurs par un emploi astucieux de simples dés à six faces. Seuls les puristes (et encore, ceux qui n'auront pas essayé) s'éloigneront de ce jeu pour cette raison. Les joueurs ayant apprécié Yspahan, Kingsburg ou encore L'Age de pierre devront eux se rendre compte que Troyes est bien plus exigeant. Mais pour peu qu'on s'y exerce, il devrait s'ajouter à ses titres pour figurer au palmarès des meilleurs jeux de plateaux "à l'allemande" utilisant des dés. Une réussite qui mérite amplement sa seconde place lors du salon d'Essen 2010.
avatar
J'aimerai mettre un bémol aux avis dithyrambiques sur ce très bon jeu qu'est Troyes. En effet, j'ai un mal fou à expliquer les règles de ce jeu, et pour cause, il y en a beaucoup et ce n'est pas forcément logique. De plus, je trouve que ce jeu ne tiens pas ses promesses à 4 joueurs. Il devient très long, avec l'impossibilité de prévoir ses coups à l'avance, ce qui rallonge d'autant plus la durée du jeu. A 3 joueurs, ce jeu est cependant exceptionnel. Autant à 4, il s'agit plus d'un jeu d'opportuniste un peu poussif, Autant à 3, tout change ! On se retrouve avec un jeu très fluide, où il est possible de prévoir 2-3 coups à l'avance, on joue en fonction du jeu de l'adversaire et on en apprend à chaque partie... Bref tout ce que j'aime. Réussir à intégrer le dé comme mécanisme central d'un jeu stratégique est une prouesse qui force le plus grand respect aux auteurs. Pearl Games commence comme Ystari avec Ys, avec une autoédition réglée comme du papier à musique. Tout le mal que je souhaite à Sébastien Roche, c'est de devenir un grand nom du jeu de société, et c'est bien parti !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire