Troyes

6 nov. 2010 | par Blue

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
6 nov. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Alain Orban, Xavier Georges, Sébastien Dujardin
Illustrateur(s)
Alexandre Roche
Editeur(s)
Pearl Games

Scores

# Nom Score
1 Blue 53
2 Kamikyô 39
3 Dianne 27
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Blue
By Blue | 6 nov. 2010 à 00:00

Troyes semblait être un excellent jeu à la lecture des règles.

A la première partie, ça fleur bon le hit de l'année.

J'incarne Henri Premier, un noble qui apporte des points de victoires pour les évènements (il m'en faut 5 pour le maximisé).

Soit, je me jette naturellement sur le palais, mais tous le monde fait comme moi, on se retrouve chacun avec 2 bonhomme au palais, 1 sur l'évêché et 2 sur l'hôtel de ville.

Un archer (activation 2, permet de placer un cube sur un évènement) est retourné au palais. Sur l'évêché, c'est un moine (permet de changer 1 dé blanc contre 3 jaunes) et à l'hôtel de ville un artisan (échange 1 influence contre 6 thunes).

Comme j'ai Henri premier, je me jette sur l'archer. Dianne et Kami se sont ruées sur l'artisan. Je fait vite sauter les 2 évènements pendant que mes adversaires se font des thunes à mort et entament la cathédrale.

Le deuxième tour révèle un aubergiste (1 brouzouf contre 1 influence, il y a comme une combo avec l'artisan là !), un templier (transforme 1 dé blanc en 2 dés rouges, mon précieuuuux) et un mercenaire (des pépettes contre des dés rouges).

Comme j'ai un peu dépensé comme un furieux, je me jette sur le mercenaire. Sans surprise, mes adversaires pétées de thunes vont se pochetronner à l'auberge. Non seulement elles sont pétées de thunes, mais en plus elles sont pétées d'influence !

Je commence quand même à aller faire un peu de cathédrale, parce que ça se remplis vite là haut et que ça rapporte de l'influence justement (comme j'en manquais cruellement pour remettre des bonshommes).

Le troisième tour révèle un troubadour (3 influences pour 2 PV, comme si j'avais besoin de ça???), une procession (celui qui a le plus de dés gagne 2 PV) pas très convaincante à ce moment du jeu et un sculpteur (des PV, juste des PV, mais un beau paquet). Personne n'ira sur le sculpteur ce tour ci. Il faut 15 deniers pour y aller, et les dés ne sont pas là pour nous y aider. Je recommence ce que je faisait au premier tour, c'est à dire sniper les évènements, à l'aide du templier cette fois ci (bourrin c'machin là avec un archer à côté). Ce qui est bien, c'est que je peux laisser les évènements qui ne me dérange pas, mais dérangent terriblement mes adversaires.

Diane continue à monter son influence et Catherine se fait de l'argent et se tape le moine.

Au quatrième tour, je termine ma collection d'évènement, j'en ai même 1 de trop. Je rajoute 2 cubes sur la cathédrale, c'est toujours ça de pris, et ça me protège d'une potentielle perturbation des travaux dont j'aurai été la victime. C'est toujours le cas après ma construction, mais je m'en fout. Même en perdant mon plus gros cube, je suis présent partout. Catherine commence aussi les évènements et se jette sur le sculpteur. Diane continue de monter en influence et en argent.

Au dernier tour, cette fois ci, je m'étale un peu partout sur les évènements. Ca rapporte des points. Et tout le monde se place sur les carte où il reste des points à prendre.

Catherine fait quand même 5 points avec son sculpteur en passant par son moine.

Au final, l'archer aura contribué à au moins 34 points. Le reste étant sur la cathédrale et les notables de la ville.

Catherine a démarrer sa chasse aux points trop tard, et Diane a surestimé les 6 points qu'elle avait avec son bonhomme (Hugues de Payne qui apporte des points pour l'influence).

La combo qui a payé dans cette partie, c'est Henri + Archer + Templier.

J'imagine que Catherine regrette de ne pas avoir forcer un peu plus sur le moine + sculpteur qui aurai pue lui rapporte bien plus (et me priver par la même occasion de 3 jolis 6 blanc qui faisait chacun 6 pions sur des évènements).

Au final, un excellent jeu, qui démarre très vite et qui peut être assez agressif sur pas mal de points de vue. Beaucoup de possibilité pour si peu d'actions à chaque tour.