Troyes

8 nov. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
8 nov. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Alain Orban, Xavier Georges, Sébastien Dujardin
Illustrateur(s)
Alexandre Roche
Editeur(s)
Pearl Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien
2 ZaTaWee
3 Stéphane
4 stephane
5 marie

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 8 nov. 2010 à 00:00

Troyes en Champagne…oui monsieur, et bien on peut en faire un bon jeu.

Hier, durant le second festival de notre bonne ville de Montpellier, j’ai essayé pour la première fois ce jeu qui fait beaucoup parler de lui…monsieur Zatawee à ma gauche, monsieur Stéphane et mademoiselle Marie (Ô Marseille ! Mes salutations les meilleures) en face et deux G.E (Gentils expliqueurs), d’abord monsieur Lilajax (qui a été obligé de filer rapidement pour présenter les règles d'Arriala je crois) puis monsieur Unkle.

Question matériel, pas de surprise pour moi, je connaissais déjà, ayant acheté le jeu la veille.

Première chose, j’aime bien le plateau ; Je dirais qu’il est dans l’esprit du thème du jeu : pas de couleurs criardes, un raffinement dans certains détails, et une sobriété par endroit qui m’a fait penser au plateau de Caylus par exemple.

Les cartes sont tout aussi élégantes, bien que chargées d’icônes : ça, c’est le genre de chose qui me fait parfois grogner (« Rhooo, zut à la fin ! J’ai pas fait icône seconde langue moi ! »), mais dans le cas de Troyes, ça me convient à peu près, même si il me faudra un temps d’adaptation pour tout comprendre en un clin d’œil (chose à laquelle je ne parviendrais sans doute jamais à RFTG par exemple)

Pfiou ! Que de possibilités, que de choix…les dés sont d’ailleurs les bienvenus (dont l’utilisation est subtile et originale), car ils limitent ainsi un peu vos possibilités d’actions, ou du moins ils les orientent, sinon je ne n’aurais pas su où donner de la tête. Le placement initial de vos premiers meeples est déjà une épreuve. Bon, évidemment, sur une partie découverte, on a tendance à faire un peu à l’instinct ; Personnellement j’en ai placé un dans chacune des trois factions.

La phase de résolution des cartes qui annoncent des ennuis pour les habitants de Troyes me plaît beaucoup, car je ne m’attendais pas à trouver cette idée dans un jeu de ce type.

Seulement voilà…n’ayant pas tous saisis lors des explications (pour des raisons déjà expliquées ailleurs), j’ai un peu pataugé, m’accrochant à ce qui m’avait semblé plus clair, si bien que j’ai du exploiter, disons, et à la louche, 50% des possibilités du jeu. Heureusement que mes partenaires, plus vifs d’esprit que moi sur le coup, m’ont parfois aidé. Cela dit, eux-mêmes ce sont parfois sentis perdus dans le méandre des options, ayant du mal à évaluer des coups qui pouvaient être mieux que d’autres. La connaissance des cartes me semble aussi très importante pour bien appréhender le jeu lors des futures parties. Au fait, j’avais en perso secret Hugues « machin » comme me l’avait présenté le collègue Lilajax, et je trouve vraiment très bien cette idée d’associer tous les joueurs à chaque objectif secret au moment du décompte…il se peut que cela soit repris dans de futurs jeux.

Maintenant, si je m’appuie sur mon expérience (qui n’éclaire que le chemin parcouru paraît-il) de modeste gamer, j’ai quand même eu la sensation d’être face à un bon jeu, voire même un très bon jeu dans la lignée d’un…ben Caylus justement ; Cependant, j’ai aussi l’impression que Troyes est bien plus technique, mais je me trompe peut-être...difficile d’avoir une idée précise sur ce point après une partie jouée dans des conditions pas faciles sur ce type de jeu. Question thème, il y a des petits détails qui me chiffonnent un peu, mais rien de bien grave.

La partie, hélas, n’a pu aller raisonnablement à son terme (nous nous sommes arrêtés à la fin de l’avant dernier tour)…nous étions la dernière table ! Les Gentils Organisateurs avaient déjà tout remballés, l’heure étant passée…

Bah, tant pis…dés ce soir, je vais lire les règles de A à Z pour amener Troyes à la prochaine soirée de l’asso.