Troyes

19 nov. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
19 nov. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Alain Orban, Xavier Georges, Sébastien Dujardin
Illustrateur(s)
Alexandre Roche
Editeur(s)
Pearl Games

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 39
2 Le Zeptien 44
3 unkle 44
4 Thomas 59
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 nov. 2010 à 00:00

Et c’est Troyes hier soir qui a retenu mon attention, ainsi que celle de Bloodyraoul, Thomas, et Unkle (qui se chargea des explications du jeu...pour la 9 ième ou 10 ième fois)

C’était ma seconde partie...mais bon, je peux dire que c’était aussi une « vraie » première partie, tant j’avais été largué niveau « comprennette » durant celle jouée à l’occasion du festival de ma bonne ville.

Cette fois, ce fut très différent : jouer au calme, c’est quand même mieux pour certains jeux, surtout si vous bénéficiez d’une nouvelle explication (mais possédant une boîte de Troyes, j’avais aussi lu les règles).

Ce n’est pas facile à raconter une partie de Troyes : il faudrait détailler chaque carte sortie, comme l’avait fait Blue dans un compte-rendu récent, pour avoir une idée du déroulement de la partie, des possibilités offertes aux joueurs ainsi que des problèmes rencontrés.

Je me souviens de la carte Chevalier, du Sculpteur, de la Confession, des Mercenaires, du Marchand...mais bon, la prochaine fois, je prendrai des photos.

Ce fut une belle partie en tout cas, avec des joueurs attentifs, et pas frileux sur les achats de dés. Chacun a défendu une ligne de conduite un peu différente des autres. J’ai misé également sur les cartes personnages secrètes des autres, tout en assurant la mienne (Thibaud II) en me maintenant toute la partie pas loin des 18 deniers. J’ai mal "intuité" sur une carte, mais le perso qui donne des points sur les cartes évènements gagnées et l’autre sur les points d’influence étaient bien là. Je marque 19 points rien que sur les cartes perso...mais Thomas fait mieux avec 21 points !

Je ne suis pas du tout allé sur les cartes "blanches" genre confessions ou Pèlerinage...ce n’est sans doute pas bien, mais bon, il est difficile de tout faire. J’ai perdu deux points sur la cathédrale, me laissant piéger vers la fin.

Nous nous sommes souvent bousculés dans les bâtiments, et dans le dernier tour, j’avais 3 dés jaunes et 2 dés blancs...oui, les militaires s’obstinaient à ne pas vouloir de mes services, ce qui ne fut pas le problème de Thomas, grand ami de la soldatesque hier soir.

J’ai réalisé durant cette partie que l’achat des dés étaient fondamental, tant compter sur son propre tirage reviendrait à se livrer pieds et poings liés à l’aléatoire ; Et c’est grâce à cette procédure de l’achat de dés adverses que le hasard joue un rôle vraiment mineur malgré les dés (où l'arrivée des cartes) : dans le fond, si vos dés sont pas terribles, ils ne le sont pas nom plus pour les autres joueurs. De plus, il existe des mécanismes pour modifier leurs valeurs, ce qui fait qu’on n’est jamais vraiment à la rue. L’achat de dés, très interactif, peut-être aussi très tactique, en fonction du joueur auquel vous les achetés, de leurs valeurs, de ce que vous en faites, et même du tour de jeu.

Je suis un peu déçu par le score final, car je ne pensais pas être si loin du vainqueur qui nous met quand même 15 points dans la vue.

Un bien bon jeu, une bien belle partie. Que demandez de plus ? Ah si….y rejouer ;-)