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Description

Quand vient son tour, pn lance le dé, puis on tente de retrouver le pion de la couleur demandée en soulevant un des chapeaux. En cas de réussite, on avance d’une case et on relance le dé. En cas d'erreur, c’est au tour du joueur suivant. Un des symbole permet aussi d'inverser deux pions pour mettre un peu plus d'ambiance.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 4 ans
Durée
Mécanismes
Mémoire, Courses
Thèmes
Halloween
Date de sortie
8 avr. 2011
Auteur(s)
Heinz Meister
Editeur(s)
Gigamic

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Des balais dans le ciel.

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
Les jeux de mademoiselle Juliette. Chapitre 3] [b:1vmefe50]Turlututu chapeaux pointus[/b:1vmefe50] "Papa…on fait la course des petites sorcières ?" "Humm m’oui... il s’appelle comme ce jeu déjà ? Tu t’en souviens ?" "Turututu... " "Pas tout à fait, c’est Turlututu Chapeaux pointus, mais bon, vas-y installe le jeu" "D’accord…on joue dans ta pièce (NdR : à l’origine une chambre, maintenant aménagée en salle de jeu avec ludothèque), et tu regardes pas hein... " Oui, mademoiselle Juliette aime bien disposer au départ secrètement les pions qu’elle recouvre ensuite avec les petits chapeaux noirs en plastique. Mais comme je suis très méchant, avant de commencer la partie, je mélange les chapeaux dés qu’ils sont en place, histoire de perdre un peu mademoiselle Juliette qui évidemment, avait repéré préalablement la sorcière rouge, jaune, etc... Turlututu chapeaux pointus, c’est très simple : 5 petites sorcières font une course montées sur des balais. Elles sont représentées par des pions de couleur cachés sous des chapeaux... de sorcière bien sur. Elles partent du bas du plateau et le premier joueur qui parvient à en avancer une tout en haut remporte la partie. A son tour, le joueur lance un dé qui indique une couleur, puis soulève un des chapeaux : si c’est la couleur indiquée par son jet de dés, il avance la petite sorcière d’une étape et relance le dé. Sinon, il replace le chapeau sur la sorcière et c’est au tour du joueur suivant. Un mécanisme ludique simple qui fait appel à la mémoire. Une face du dé indique 2 petites flèches, ce qui autorise le joueur actif à échanger les places de 2 chapeaux, histoire de brouiller un peu les pistes. Mademoiselle Juliette aime bien cette course de petites sorcières. Elle enchaîne les avancées de chapeaux, parfois une dizaine à la suite en me fixant avec un regard de défis lorsqu’elle trouve plusieurs fois d’affilées la bonne couleur. Quand la fin de partie approche, elle indique du doigt et en silence un mauvais chapeau à mon tour de jeu, surtout si je fais mine d’hésiter (heu... enfin des fois, je ne sais vraiment pas où est la couleur recherchée). J’insiste alors, façon "Tu es certaine ? La sorcière verte est bien là ?" Elle me répond en hochant la tête, laissant sortir un petit "oui-oui". Je prends alors un malin plaisir à soulever le chapeau qu’elle m’a indiqué…et je fais les gros yeux, car ce n’est évidemment pas la bonne couleur : "Et non ! Tu t’es trompé". "Rhooo ! T’as pas honte ? Induire en erreur ainsi ton papa ?" Evidemment qu’elle n’a pas honte, encore moins quand elle avance un chapeau sur la montagne, le dernière étape. Un petit sourire qui en dit long, et... "On en refait une papa ? Cette fois, tu gagnes !" M’ouaip, ben voyons... Je me souviens d’une partie où j’ai pu jouer une seule fois, le reste fut un festival de ma redoutable adversaire, alternant chance puis mémoire. Dans la grande tradition des jeux de mémoire pour les petits, Turlututu chapeaux pointus est amusant, simple, et on peut jouer deux ou trois parties d’affilées en peu de temps. Certes, c’est très "basique", mais l’essentiel est que l’enfant s’y amuse, les adultes servant ici de faire-valoir... cela dit, c’est un petit exercice de mémoire qui vous permettra aussi de tester l’âge de votre malheureux encéphale :P ... c’est très à la mode et ça peut pas vous faire de mal.
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