Ulm

Ulm à son apogée. Les rues prospères de la ville libre impériale connaissent une effervescence permanente. En ce début du XVIème siècle, Ulm possède un des territoires municipaux les plus vastes du Saint-Empire Romain Germanique. Elle doit non seulement sa réussite et sa richesse au tempérament économe de sa population souabe, mais aussi au sens des affaires et aux talents d'artisans de ses citoyens.

Le commerce d'œuvres d'art et de produits de consommation tels que le bois, le vin, le sel et les textiles y est florissant. Ces biens sont pour la plupart transportés sur le Danube à bord de barges ou de radeaux.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les habitants d'Ulm s'affairent à bâtir une cathédrale qui deviendra le cœur de la vie sociale de la ville et finira par posséder le clocher le plus haut au monde. Tous les notables locaux s'y donnent rendez-vous. La vie publique est dominée par des guildes influentes et de puissants patriciens. Ici, quiconque souhaite réussir doit trouver grâce auprès des bonnes personnes. Alors, lequel d'entre vous exploitera au mieux sur la durée son argent, ses pouvoirs et ses ressources pour laisser une trace en tant que citoyen d'exception dans les annales de la ville ?

Les joueurs cherchent à accumuler le plus de points de victoire possible en prenant part à des activités au sein des différentes sphères de la ville d'Ulm. A chaque tour, chaque joueur dispose de 3 actions. Une partie prend fin au bout de 10 tours.

Chaque tour se passe de la façon suivante.

Au début du tour, le premier joueur prend une tuile tour et il la place sur la cathédrale. Ainsi, le clocher de la cathédrale s'élève de plus en plus au fur et à mesure de la partie.

Ensuite, le joueur actif joue son tour :

1. Il pioche 1 tuile action dans le sac et la fait glisser où il le souhaite pour l'insérer dans la grille de 3x3 tuiles de la zone de la cathédrale.

2. Il effectue les 3 actions de la ligne ainsi activée dans l'ordre qui lui convient. Les tuiles action présentes au sein de la grille de 3x3 tuiles de la cathédrale déterminent les 3 actions

disponibles. L'action présente sur la 4ème tuile, celle qui vient d'être expulsée de la grille, ne peut pas être effectuée.

3. Une fois qu'un joueur a acquis des cartes au cours de la partie, il peut jouer 1 carte de sa main par tour (à n'importe quel moment durant son tour).

A la fin des 10 tours, on procède alors à un décompte final.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Date de sortie
sept. 2016
Auteur(s)
Günter Burkhardt
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
R&R Games, Huch & friends, DV Giochi

Voir plus d'avis
Critique de Ulm

Critique de Ulm

5 mai 2017 295 Critiques

Vous voici au 16ème siècle à Ulm, une ville impériale libre et prospère du Saint-Empire Romain Germanique. Cette ville possède une cathédrale en construction...

En savoir plus
[CDLB] Ulm

[CDLB] Ulm

23 déc. 2016 32 C'est dans la boîte

Dans les nouveautés d'Essen, chez l'éditeur allemand, Huch!, un des nouveaux jeux est Ulm, du nom d'une petite ville Allemande. L'éditeur...

En savoir plus
Voir plus d'articles