Utopia

30 nov. 2007 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
30 nov. 2007

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Placement, Majorité, Gestion de main, Pioche
Thèmes
Ville, Asie, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Arnaud Urbon, Ludovic Vialla
Illustrateur(s)
Stéphane Poinsot, Jean-Mathias Xavier, Christophe Rendu
Editeur(s)
Matagot

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 53
2 Henri-Pierre 60
3 Isabelle 53
4 Gilles 48
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 nov. 2007 à 00:00

Une seconde partie d'Utopia pour moi, et une première pour mes partenaires. N'ayant pas de difficultés particulières, les règles sont vites assimilées. Nous entamons la partie et pour le deuxième fois, j'ai pu constaté que se lancer sur les merveilles rapidement (en se disant "je vais construire à présent dans ce quartier et ceux qui ont déjà des princes le feront aussi pour ne pas perdre trop de cartes pour les amener ailleurs") n'est pas forcément une super idée en raison du nombre de princes (5 tous différents) que cela necessite.

Isabelle prend rapidement la tête après le deuxième tour, puis Henri-Pierre reprend l'initiative, en le regrettant d'ailleurs...oui, nous réalisons qu'il ne faut pas être trop à la traine, mais pas être non plus trop en avant en raison des deux cartes en moins...ou alors il faut construire un peu tous les types de temple pour être certain de marquer assez de point au moment du décompte, sinon les autres descendent la valeur de la civilisation dans laquelle vous avez le plus de temple (par exemple). Bref, quand arrive ce qui allait être le dernier tour, j'étais passé en tête juste devant HP...j'utilise alors tous mes jokers, toutes mes cartes (en retirant des princes notamment). Isabelle qui n'avait pas de temple egyptien nous flingue l'Egypte (en la faisant passer à 1, alors qu'elle était à 5). Le maya avait pas la cote (on en avait tous).

Au dernier tour on gratte des points de partout et c'est HP qui va me semble-t-il en gratter le plus (et Isabelle qui fait aussi une belle remontée). A noter que le vainqueur n'était pas celui qui avait le plus de temple, il n'avait pas de merveille et il a sorti pas mal de princes à la fin (pour un total de 10 points je crois). Bonne impression générale sur le jeu.