Vasco De Gama

8.3 /10 (6 notes)

Riches propriétaires de bateaux, vous allez tenter de vous enrichir encore plus sous le patronage de Vasco De Gama

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Description

Les joueurs jouent leurs disques dans les différentes zones du jeu.

Les valeurs de ces derniers déterminent qui jouera l'action en premier (le chiffre le plus bas) et qui jouera l'action gratuitement (le chiffre le plus haut)

Ainsi les joueurs pourront embaucher des capitaines de navires moyennant argent...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Tuiles, Pose d'ouvriers
Thèmes
Médiéval, Maritime, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Paolo Mori
Editeur(s)
What's Your Game?

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Sur la route des Indes...

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
Je vais vous faire un aveu : je ne suis pas très voyage. Non, c’est vrai, dans la vie, j’ai un petit coté casanier. Mais quand un jeu propose de partir à l’aventure quelque part dans le monde, je suis le premier à préparer mon baluchon...et puis devenir un fringant capitaine assoiffé de gloire, sponsorisé par le grand Vasco da Gama en personne, c’est pas n’importe quoi... Aaaah...! Voguer loin vers l’inconnu, découvrir de nouvelles terres et leurs populations, vivre des échanges culturels stimulants...et accessoirement (à moins que se soit le principal), établir de nouvelles routes commerciales...oui, ça devrait faire rêver. Bon, évidemment, si le thème du jeu est attirant, il faut pas oublier que l’auteur est monsieur Paolo Mori ; "Heu...et alors ?" me direz-vous...Alors ? Et bien globalement, la thématique n’a pas la réputation d’être hyper-présente dans ses jeux (Ur et Bornéo par exemple) mais il est vrai que tout cela est très subjectif. Enfin, sur ce plan là, disons que je suis un peu réservé, mais c'est pour moi le seul défaut du jeu. Car questions mécanismes, alors là, pas d’hésitation : Vasco da Gama est une vraie réussite. Le jeu vous propose des problématiques ludiques pas piquées des vers. Comme souvent dans un jeu typé « Ecole allemande », il faudrait pouvoir faire des tas de choses en même temps (et avant les autres), mais vos capacités d’action sont limitées et les moyens dont vous disposez dépendent notamment de votre savoir-faire pour gérer au mieux vos finances. Vous vous doutez bien que monter une expédition maritime à cette époque, ça demandait patience et courage certes, mais aussi des marins, des navires, des sous, un peu de réussite et parfois, il fallait se faire aider par des gens influents. Durant la partie, il vous faudra être opportuniste aussi, car la concurrence est féroce. On retrouve donc un peu tout cela dans le jeu, et les différentes phases d’un tour vous feront vous ronger plus d’un ongle. [b:1bqito6o]Le jeu a surtout été loué pour son système d’actions[/b:1bqito6o] : en choisissant certains jetons numérotés (et rien à voir avec une quelconque loterie, sachez-le bien), vous allez déterminer les actions que vous voudriez réaliser, dans quel ordre et à quel coût. Plus vous jouerez avant les autres, plus cela risque de vous coûter cher. Le soucis, c’est que ce coût peu varier après le positionnement de tout le monde, si bien que financièrement, il faut prévoir large, ou bien "parier" un peu sur une fluctuation avantageuse. Tout aussi intéressant, bien que plus classique, est le choix éventuel d’un perso pour recevoir un petit coup de pouce (Navire déjà armé, marin supplémentaire, une action en plus, des points-victoire et jouer premier). [b:1bqito6o]Le mécanisme des expéditions est particulièrement retors[/b:1bqito6o]. Les places limitées dans les ports et les déplacements des navires rendent possibles des petites fourberies très amusantes...surtout pour ceux qui n’en sont pas victimes. Au sujet des expéditions, se dégagent je crois deux grandes stratégies : celle des petits navires et celle des gros navires. Pour les premiers, il faut essayer de lancer le plus possible d’expéditions, sachant qu’ils n’iront pas loin. Pour les seconds, il faut chercher à les placer le mieux possible pour leur faire atteindre l’étape ultime : Calicut. Pour le choix des personnages, il y aurait semble-t-il des considérations stratégiques assez subtiles, par exemple en sélectionnant plus les uns que les autres...ou bien en essayant de "mixer" un peu tout ça. Enfin, ce sera à vous de voir. Mais naturellement, d’autres paramètres interviennent (et changent à chaque tour) comme celui des "couleurs" de marins à recruter (ils se recrutent par "lot" : oui, ben vous savez, les considérations sociales et le respect des masses laborieuses à l'époque...remarquez, maintenant, je sais pas si c'est mieux), la somme d’argent gracieusement offerte par monsieur Da Gama (un peu radin le gars des fois), le rang à partir duquel les actions sont payantes et les expéditions disponibles sur le tour...pour tout cela, l’auteur a glissé ici une part d’aléatoire bienvenue, afin d’éviter un jeu trop mécanique. C’est en grande partie la raison pour laquelle une partie ne ressemble pas à une autre, contrairement à l’idée que le jeu serait un peu trop répétitif comme j’ai pu le lire par ailleurs. [b:1bqito6o]Vasco da Gama se joue très bien sans rien perdre de son intérêt dans toutes les configurations indiquées sur la boîte[/b:1bqito6o] (2 à 4 joueurs). Cependant, à 2 joueurs, j’y ai joué avec une petite variante que je vous recommande chaudement : pas de jeton action après le n° 15, ce qui rajoute une tension supplémentaire parfaite pour cette configuration. Bon, ben voilà. J’espère que vous aurez l’occasion de l’essayer. Hormis le thème selon moi pas assez présent, Vasco de Gama fait partie je pense des très bons jeux présentés à Essen 2009, avec un design et un matériel de qualité. Merci "What’s your game?". Il bénéficie en plus d’une traduction dans la langue de Molière. Merci "Iello".
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Beau et fluide

| 18 mai 2017 | Serval
Vasco de Gama se range dans la catégorie de jeu de gestion moyen. Il bénéficie d'un graphisme de belle prestance qui renforce le thème assez présent. Mettre en place par tous les moyens possibles un équipage de bonne facture pour l'envoyer voguer dans les confins des océans est le principe du jeu. Pour vous y aider, de multiples actions gérées chronologiquement de façon très originale, donnent au jeu un rythme presque parfait. Cerise sur le gateau, Vasco se joue fort bien à deux ! Beau, fluide avec un thème fort, Vasco de Gama est une réussite du genre.
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trop bon !

| 18 mai 2017 | limp
J'ai déja fait mieux comme accroche mais bon, on s'en contentera. Voilà un jeu brillant qui continue de me prouver que je suis fan du genre (Piliers, Age de pierre ...) Pour plus de précisions, lisez donc le test complet sur le site..
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Variantes de produit

Vasco De Gama

Vasco De Gama

  • Sortie : 1 janv. 2009
Auteur(s)
Paolo Mori
Editeur(s)
Iello