Vasco De Gama

4 janv. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
4 janv. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Tuiles, Pose d'ouvriers
Thèmes
Médiéval, Maritime, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Paolo Mori
Editeur(s)
What's Your Game?

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 3
2 mademoiselle A 1
3 palferso 2
4 Madame Choups 4
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 janv. 2010 à 00:00

Après les explications des règles par Palferso, nous voilà partis pour jouer ce qui restera sans doute l’une des plus longues parties de Vasco da Gama de l'histoire, en raison de nos fillottes bien décidées à ne pas nous laisser jouer tranquilles... ;-))

Original tout cela ma foi, et je commence à comprendre le buzz qu’il y a eu autour de ce jeu au dernier salon de Essen.

Si la partie fut un tantinet un peu chaotique pour la raison avancée plus haut, c’est avec beaucoup d’intérêt que nous découvrions ce jeu (Palf en avait disputé seulement une partie à 2) aux mécanismes futés, et qui propose aux joueurs des problématiques pas piquées des vers.

Au choix des actions, classique celui là, vient se greffer une procédure d’activation fort interessante, qui peut engendrer de biens mauvaises surprises si on y prend pas garde, et vient s'ajouter à cela la possibilité d’utiliser des pouvoirs de personnages (4 différents).

Madame Choups remporte cette partie, en ayant caracoler en tête dés la mi-parcours. Je parviens à arracher la seconde place (en donnant un coup de main au leader mais bon, je jouais la meilleure place possible). Le vainqueur fini quand même avec pas loin de 20 points d'avance sur le second.

Oui, de l’originalité dans l’activation des actions, mais aussi avec ce mécanisme des expéditions que j’ai trouvé vraiment bien foutu, et qui demande de l’anticipation pour placer vos navires au mieux, le tout pour marquer un maximum de points tout en bénéficiant de bonus forts utiles. La gestion de l’argent fut un élément clef du jeu et j’ai vraiment manqué de sous à des moments importants de la partie.

Le jeu est paraît-il très bon dans les autres config, à 2 comme à 3, ce dont je ne doute pas un instant si je m’en tiens à cette partie. Une très bonne impression de ce jeu qui me donne envie d’y retourner prochainement.