Vasco De Gama

11 janv. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
11 janv. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Tuiles, Pose d'ouvriers
Thèmes
Médiéval, Maritime, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Paolo Mori
Editeur(s)
What's Your Game?

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 84
2 palferso 103
3 loic 62
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 11 janv. 2010 à 00:00

Une partie de Vasco Da Gama pour confirmer tout le bien qu'on en pense, mais cette fois config 3.

Et c'est avec un grand plaisir que Palferso et moi avons enfin pu faire la connaissance de monsieur Loïc Boisnier....oui, oui, le Loïc de Trictrac, redacteur de jeuxdeplateau.com et dealer ludique au Temple du jeux à Rennes.

En visite dans notre belle région, nous ne pouvions evidemment pas nous contenter de discuter jeux, plateaux, pions, débats brassologiques, antiquityesques ou autres stratégies fumeuses...il nous fallait jouer ! Aussi, nous nous sommes lancés sur les traces d'un grand navigateur portugais, traces que nous avions déjà suivi chacun au moins une fois, après une petite remise en mémoire des règles cependant.

Que ce fut dur pour Loïc, encore fatigué par la route (enneigée) effectuée la veille. C'est que c'est loin de chez nous la Bretagne !

Moult jus de fruits vitaminés n'a pas changé grand chose, et si le début de partie fut plutôt équilibré, la fin fut pour lui plus difficile.

Bon, les scores parlent d'eux-mêmes, Palf nous a distancé sans trop de problème. Je suis péniblement revenu à sa hauteur à un moment donné, histoire de lui mettre un peu la pression, mais en vain.

Alors cette fois, je n'ai pas trop manqué d'argent...pas trop, mais suffisamment pour être court un moment donné (impossibilité d'acheter un capitaine par exemple) ce qui fait que je suis passé à coté de belles possibilités. Loïc et moi avons sans doute laissé trop souvent le roi à Palf (une action supplémentaire), et je me suis surtout concentré sur Diaz (et ses 2 points en début et fin de tour).

Le système des expéditions est vraiment bien fichu, et permet quelques fourberies bien senties, nous avons encore pu le constater hier après-midi. Je marque beaucoup de points sur le dernier tour grace à deux expéditions à 11...mais par la même occasion, cela fit marqué à Palf pas mal de points aussi. j'ai pu lui grignoter quelques points, mais pas assez pour menacer sa première place. Quand à Loïc, un manque de projet se fit sentir, avec en plus une petite étourderie me semble-t-il, si bien qu'il devait marquer assez peu de point sur les deux derniers tours.

Enfin peu importe, nous avons passé un bon moment ludique avec Loïc, et c'est bien là le principal. Un grand merci pour sa courageuse visite au vu du temps (neige soutenue sur l'autoroute entre Toulouse et Carcassonne notamment d'après ce que j'ai compris )...et j'espère qu'on aura l'occasion de jouer prochainement avec lui une revanche sur Vasco ou tout autre jeu...mon seul regret : j'aurais aimé que Loïc puisse faire plus de parties et jouer avec d'autres gamers du coin comme Unkle, Zhor, Bloodyraoul, Tyrion ou Thomas. Une prochaine fois j'espère...