Versailles

7 /10 (1 notes)

Venez incarner les architectes et les décorateurs travaillant ensemble à la réalisation du château de Versailles, tout en rivalisant d'audace pour obtenir les faveurs du Roi, Louis XIV.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Lors de son tour, un joueur déplace un ou plusieurs ouvriers sur le réseau du plateau, puis active le lieu où ils sont arrivés.

Il peut ainsi obtenir des ressources, des tuiles ou apprendre de nouvelles compétences. Avec tout cela, il construira des pièces dans le dédale du palais, aménagera les jardins et ajoutera des décorations impressionnantes.

Enfin, à la fin de la partie, Sa Majesté vient récompenser celui de ses serviteurs qui l'a le mieux servi.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Tuiles
Date de sortie
oct. 2014
Auteur(s)
Andrei Novac
Illustrateur(s)
Odysseas Stamoglou
Editeur(s)
Heidelberger Spieleverlag, Giochix.it, Lex Games, NSKN Games

avatar

Manque de sel

| 18 mai 2017 | limp
A la découverte, nous avons avec Versailles un énième jeu de "kubenbois" dans lequel nous allons construire une nouvelle fois un palais, que nous construirons avec des tuiles château, demandant des cubes ressources et rapportant des points de victoire. Bref, du vu, revu et archi-vu. Dans la pratique, un principe de déplacement d'ouvriers bien sympathique. On en a gouté les prémisses dans Luna, Queen's architect (tous deux moins bons que Versailles) ou encore l'excellent Nations, que je saurais que trop vous conseiller. Ici, ce mécanisme est poussé au max, est le coeur du jeu... et en est le seul intérêt. En effet : à votre tour, vous choisissez un de vos meeples et le déplacez d'une case dans le sens horaire sur le plateau de jeu. Vous faites alors l'action du lieu sur lequel vous arrivez, et plus vous y aurez de Meeples, meilleur ce sera. D'ailleurs, pour assurer de l'interaction, la présence ou pas de Meeples adverse pourra compter. Pour augmenter les choix, vous pourrez vous rendre quand vous le souhaitez sur la case centrale, permettant la construction du palais et donc l'acquisition de PV. Mais votre pion redémarrera alors sur la première case du parcours. De fait, certaines cases sont plus faciles d'accès que d'autres ! Et ce n'est pas tout : vous aurez le choix durant la partie de regrouper vos bonhommes pour des actions avec de jolis multiplicateurs, avec pour conséquence un choix d'actions d'autant restreint, ou au contraire, de vous étaler sur le plateau afin de pouvoir avoir accès à tout. Et tout ça changera durant la partie... Vos marqueurs permettant d'avancer de deux cases d'un coup ou deux pions à la fois augmenteront eux aussi les possibilités... Bon, là, c'était pour le positif du jeu. Pour le reste, c'est trop basique : obtention de ressources, achat de tuiles, gain de meeples additionnels, construction de palais, améliorations de capacités en évoluant sur une piste... Bref, comme je disais, du déjà vu. C'est d'ailleurs un peu trop répétitif, même sur une seule partie. Pas de montée en puissance non plus. Et la fin de partie est une véritable peau de chagrin, les derniers tours vous laissant peu de choix intéressants : le jeu se termine de façon tristounette... Pour ce qui est de la variation des parties, on peut également repasser : seules les tuiles accessibles à l'achat le sont aléatoirement (et ne changent rien du tout à l'affaire), le reste étant gravé dans le marbre (ou le bois, ou le sable, comme d'hab quoi...). Selon le nombre de joueurs, le plaisir ludique ne sera pas le même, ni même l'interaction. Si une partie en duel vous déçoit, mieux vaudra y rejouer à 4 avant de vous dire que le jeu n'est pas fait pour vous. Pour ma part, je vois en Versailles un bon jeu, sans plus, qui ne parvient pas à se renouveler et qui ne procure pas assez de sensations durant ses parties pour naviguer parmi les meilleurs jeux du genre, qui arrive d'ailleurs à saturation.
Voir plus d'avis
Le chantier de Versailles

Le chantier de Versailles

23 sept. 2015 5 C'est dans la boîte

Versailles véritable fleuron et merveille des châteaux français de la Renaissance. Et que diriez-vous de participer à son...

En savoir plus
Voir plus d'articles
Krissou

Krissou

Krissou

21 avr. 2018

Première partie complète du jeu. On y avait joué en partie à sa sortie à Essen, mais on a pas fait plus qu’un début de partie. Le jeu est très fluide et très intéressant,...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie