Giochix.it

Italie

Présentation

Specifications


Editeur
23 Jeux
Zone géographique
Italie
Site web
http://www.giochix.it/edizhome1.htm

Avis

Historia

jeu de civilisation pas comme les autres

| 18 mai 2017 | william150574
D'abord merci yahndrev pour sa vidéo règle sur ce jeu, car cette dernière n'est pas très bien écrite. Ce jeu est assez original dans son genre, son esthétisme me plaît mais j'avoue que j'ai des goûts spéciaux et en pratiquant ce jeu est fluide. Seul reproche la "map-monde" est un peu étriquée sur le plateau principale. Mais le jeu est vraiment agréable et très jouable seul. À essayer si vous le trouver Ludiquement W.

Versailles

Manque de sel

| 18 mai 2017 | limp
A la découverte, nous avons avec Versailles un énième jeu de "kubenbois" dans lequel nous allons construire une nouvelle fois un palais, que nous construirons avec des tuiles château, demandant des cubes ressources et rapportant des points de victoire. Bref, du vu, revu et archi-vu. Dans la pratique, un principe de déplacement d'ouvriers bien sympathique. On en a gouté les prémisses dans Luna, Queen's architect (tous deux moins bons que Versailles) ou encore l'excellent Nations, que je saurais que trop vous conseiller. Ici, ce mécanisme est poussé au max, est le coeur du jeu... et en est le seul intérêt. En effet : à votre tour, vous choisissez un de vos meeples et le déplacez d'une case dans le sens horaire sur le plateau de jeu. Vous faites alors l'action du lieu sur lequel vous arrivez, et plus vous y aurez de Meeples, meilleur ce sera. D'ailleurs, pour assurer de l'interaction, la présence ou pas de Meeples adverse pourra compter. Pour augmenter les choix, vous pourrez vous rendre quand vous le souhaitez sur la case centrale, permettant la construction du palais et donc l'acquisition de PV. Mais votre pion redémarrera alors sur la première case du parcours. De fait, certaines cases sont plus faciles d'accès que d'autres ! Et ce n'est pas tout : vous aurez le choix durant la partie de regrouper vos bonhommes pour des actions avec de jolis multiplicateurs, avec pour conséquence un choix d'actions d'autant restreint, ou au contraire, de vous étaler sur le plateau afin de pouvoir avoir accès à tout. Et tout ça changera durant la partie... Vos marqueurs permettant d'avancer de deux cases d'un coup ou deux pions à la fois augmenteront eux aussi les possibilités... Bon, là, c'était pour le positif du jeu. Pour le reste, c'est trop basique : obtention de ressources, achat de tuiles, gain de meeples additionnels, construction de palais, améliorations de capacités en évoluant sur une piste... Bref, comme je disais, du déjà vu. C'est d'ailleurs un peu trop répétitif, même sur une seule partie. Pas de montée en puissance non plus. Et la fin de partie est une véritable peau de chagrin, les derniers tours vous laissant peu de choix intéressants : le jeu se termine de façon tristounette... Pour ce qui est de la variation des parties, on peut également repasser : seules les tuiles accessibles à l'achat le sont aléatoirement (et ne changent rien du tout à l'affaire), le reste étant gravé dans le marbre (ou le bois, ou le sable, comme d'hab quoi...). Selon le nombre de joueurs, le plaisir ludique ne sera pas le même, ni même l'interaction. Si une partie en duel vous déçoit, mieux vaudra y rejouer à 4 avant de vous dire que le jeu n'est pas fait pour vous. Pour ma part, je vois en Versailles un bon jeu, sans plus, qui ne parvient pas à se renouveler et qui ne procure pas assez de sensations durant ses parties pour naviguer parmi les meilleurs jeux du genre, qui arrive d'ailleurs à saturation.

Romolo o Remo?

première impression

| 18 mai 2017 | polybe
Notre première partie de "Romolo o Remo?" s'est arrêtée quand, à ma droite et à ma gauche, mes deux adversaires ont envoyé chacun un soldat pour occuper mes fermes et ainsi affamer mes paysans. Pas de paysan = élimination. Un peu brutal, non? On a décidement d'en finir là pour cette première tentative. Voici donc quelques impressions qui valent ce qu'elles valent après une seule partie écourtée. [color=#ff4040:93y7y9wy][b:93y7y9wy]Quelques impressions négatives:[/b:93y7y9wy][/color:93y7y9wy] Le thème est plaqué. Monomaniaque de l'antiquité, la seule évocation des fondateurs de Rome m'a attiré autour de la table. En vérité, seul le titre cite les frères ennemis. Certes, les tuiles personnages et les bâtiments font référence à l'antiquité romaine mais ça ne va pas loin surtout que le forum est représenté par une espèce de cylindre, la capitale est une tour et le port de commerce le rostre d'une trière. Les règles ne sont pas si simples et les aides de jeu très insuffisantes (il manque la liste des actions possibles et plusieurs tables chiffrées qu'il faut pourtant connaître). La phase développement (production de ressources, qui associées à des ouvriers permettent de produire des bâtiments) n'est pas incroyablement originale. L'équilibre du jeu ne s'acquiert pas instantanément comme le montre mon élimination en quelques minutes mais après avoir joué pdt 3 heures, sans compter la longue explication de règle. J'aime bien les jeux qui ne se révèlent pas immédiatement mais là, j'admets que c'est désagréable. [color=#408080:93y7y9wy][b:93y7y9wy]Un peu plus positif:[/b:93y7y9wy][/color:93y7y9wy] Des membres du club ont trouvé que le jeu faisait "proto" mais je trouve ça un peu dur. Les tuiles sont honnêtes et les bâtiments blancs ont bel allure et donnent un petit air de "maquette de Rome" au plateau. Quelques mécanismes sortent du lot. Parmi eux, une règle que je n'avais pas intériorisée au début: à part notre "capitale", les bâtiments que nous construisons ne sont pas à nous mais un bien commun à tous les joueurs (sauf si nous avons dans l'hexagone un pion et que nous nous déclarons hostiles). Dans le même esprit, les PV ne sont pas liés à un territoire conquis le plus vaste possible mais à notre influence qui est (grossièrement) liée au niveau d'urbanisation de la capitale et de ses environs proches. Ces deux points changent l'interaction avec les autres joueurs sur le plateau. Ce n'est pas du tout un jeu de coopération mais il ne sert à rien de se précipiter pour sécuriser un grand territoire. Enfin, le cours des matières premières (le sel - rose - , la pierre, le bois, le blé, les produits) varie selon une règle ingénieuse et les tuiles de personnages (la seconde source de PV) donnent des pouvoirs divertissants. Bref, passé l'agacement de l'apprentissage pénible et de l'élimination éclair, je me dis qu'il faudrait réessayer pour se faire un avis plus définitif.

De Vulgari Eloquentia

Mon fils un jour tu seras pape

| 18 mai 2017 | Jetseb
Les jeux de gestion à base de cube en bois, couramment appelé jeu à cubes, rentrent souvent dans certains stéréotypes. On y fait du cube pour le cube sans vraiment savoir pourquoi, sauf pour marquer des points de victoire. On oubli souvent le thème au profit de la mécanique. On optimise et on prépare ses « coups ». De Vulgari Eloquentia, alias DVE, fait parti de la catégorie des jeux à cubes ; pourtant, DVE ne rentre pas dans les stéréotypes du genre. En effet, dans DVE le thème est omniprésent, on en oubli la mécanique et l’on joue pour vivre une aventure tout en gardant pour objectif d’être le meilleur. Cela fait de ce jeu l’un des meilleurs jeux de gestion sans nul doute.