Vinhos

17 déc. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
17 déc. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
150 minutes
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Vital Lacerda
Illustrateur(s)
Mariano Iannelli
Editeur(s)
What's Your Game?

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul
2 Le Zeptien
3 unkle
4 Tyrion

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 6 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 17 déc. 2010 à 00:00

CR spécialement dédicacé à Monsieur Itai.

...et un clin d’œil aux personnes du site Vind’ jeu. J’ai souvent pensé à ce site hier soir... ;-)

Hier soir, Bloodyraoul, Unkle, Tyrion et moi avions choisi de nous plonger dans l’univers impitoyable de Vinhos.

« Impitoyable ? Oh dis, c’est pas Dallas quand même !? »

Ah mais monsieur, sachez que l’univers de la viticulture, c’est pas bisounoursland non plus, surtout dans ce beau pays du Portugal.

Algarve, Setubal, Alentejo…ça vous dit rien ? Et si je vous dis Porto...Aha ! Ça vous cause là hein ? Et bien oui, dans ce bon et beau jeu, les joueurs sont invités à se transformer en vignerons : Nous évidemment, dans notre magnifique région sudiste, ça nous parle. Certains, comme Tyrion, ont des viticulteurs dans la famille (Muscat de Lunel n‘est-ce pas ?), et puis nous sommes entourés de vignes, alors voir arriver sur nos tables des jeux avec un thème pareil, que voulez-vous, nous sommes émus...

J’avais pensé apporter une bouteille de Porto pour la partie d’hier soir, mais manque de bol, mon bar est un peu vide en ce moment.

Mais bon, dans le fond, ce fut pas plus mal, car Vinhos est un jeu riche en mécanismes, et donc en règles. Unkle s’est chargé de nous les exposer clairement et avec méthode, ce qui a nécessité 40 minutes d’explications et d’écoutes attentives...

Bref, valait mieux ne pas avoir un peu picolé avant.

Oui, Vinhos est un jeu costaud. C’est aussi un jeu dont on sent que l’auteur est parti du thème pour nous offrir un aperçu du monde du vin, pour en faire un jeu où la concurrence est rude.

Vous vous croyez tranquille sur votre plateau individuel qui représente jusqu’à 4 domaines ? Vous pensez que vous allez paisiblement regarder murir votre raisin, le récolter, l’entreposer, le transformer en vins et vendre tout ça à la bonne franquette ? Ben pas du tout ! Il va falloir trouver des débouchés commerciaux, dans le pays où à l’export, faire de la qualité, soumettre vos nectars à l’avis des spécialistes (qualifiées de "célèbrités" dans le jeu...vous savez, le genre à faire ou défaire une réputation), vous faire aider par des œnologues et autres experts, remporter des prix lors de la fête nationale du vin (un peu win-to-win peut-être cette phase de jeu, à voir dans les futures parties), gérer vos moyens financiers (sur ce point précis, c‘est très « tendu » comme on dit, et c‘est un habitué d‘AOS qui vous le dit), acheter caves, vignobles, propriétés...et avec tout ça, faire une prière pour que le climat vous soit favorable. Ouf ! Oui, beaucoup de paramètres en effet, et on ne chôme pas dans Vinhos.

Et pourtant...chaque joueur dispose que de 12 actions de base (avec des risque de surcoùt en plus) pour toute la partie ! Ce qui est bien sur insuffisant, et il faudra tenter de gagner des actions supplémentaires auprès des 3 spécialistes et critiques du jeu, qu’il faudra séduire avec vos vins. On peut faire du vin blanc, du vin rouge, et même du Porto (si vous avez dans votre domaine le vignoble adéquat). Chaque vignoble a des caractéristiques précises (on apprend d’ailleurs des tas de choses sur les vins portugais) qui vont influencer vos choix.

Question stratégie, on perçoit beaucoup de possibilités : Faut-il accentuer les efforts sur les points de l’export, de l’argent en banque, de la fête nationale du vin ? Combien de domaines faut-il avoir ? Jouer sur les experts ? Choisir tel vignoble plutôt que celui-ci ? Acheter des caves ? Des Propriétés ? Engagez des œnologues ? Quel vin présenter et quelles caractéristiques choisir ? (bouquet, robe, arôme, degré ?) ; Quel vin sacrifier aux spécialistes ? Positionner rapidement ou pas des tonneaux sur des multiplicateurs de points ? Etc, etc...

Je me suis fait griller sur les concours, mais aussi sur les emplacements des ventes. A j'vous jure, le monde du vin, c'est vraiment pas tendre...mais cela montre aussi que le jeu a une forte part d'interactivité.

Vinhos, c’est dur, mais c’est très bien. Que de jeux de qualité en cette fin d’année ! Vraiment, nous sommes gâtés.

Pour la petite histoire, je termine loin-loin du premier, mais peu importe...une très bonne partie sur un bon gros jeu au thème bien présent.

Le Zeptien
By Ed_ | 17 déc. 2010 à 00:00

Ahhhh, qu'il me tarde de l'essayer celui-là ! Pour le moment il est emballé sous le sapin avec interdiction de le regarder trop avidement !

Je n'ai que survolé de très loin les règles du jeu mais effectivement, ça a l'air costaud, proche de la simulation, et ce n'est pas pour me déplaire. Ravi que ça te plaise cher Zeptien, ça ne peut que me conforter dans mon choix.

Bientôt des CR pour ma part également, avec toute cette neige, impossible d'aller jouer sans risques dans nos contrées :(. Et pas de jeu dit pas de CR actuellement ...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 17 déc. 2010 à 00:00

Attention néanmoins à l'explication des règles. Unkle fut très méthodique, ce qui est nécessaire sur ce jeu. Il ne faut pas tomber dans certains petits pièges qui peuvent "noyer" les joueurs dés le départ avec des détails impossibles à comprendre ; Par exemple, Unkle à exposé les caractèristiques des domaines seulement vers la fin, car sans avoir aborder certaines phases du jeu, elles auraient laissé les joueurs dans une grande perplexité. En fait, j'irais presque jusqu'à dire qu'il y a plusieurs jeux dans le jeu, mais qui s'harmonisent très bien évidemment.

Le joueur chargé des explications doit donc faire oeuvre de pédagogie, et les autres joueurs doivent être attentifs. En effet, si parfois on peut commencer à jouer à certains jeux sans avoir tout pigé pendant les explications, je crois qu'à Vinhos c'est moins évident...

Le Zeptien
By slong | 17 déc. 2010 à 00:00

Le matos a l'air d'etre très agréable !

Merci pour les photos.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 17 déc. 2010 à 00:00

Il l'est ! De plus, moi qui suis parfois en pétard contre les excès iconographiques dans les jeux, je dois reconnaître que là, c'est clair et très utile. Non, vraiment, une superbe édition.

Le Zeptien
By unkle | 17 déc. 2010 à 00:00

Excellente partie en effet, et Vinhos est un jeu dont on va causer, et qu'on va jouer. Ce qui fait la grande force du jeu, qui est un jeu de producteur (a mon avis moins de 3 domaines c'est illusoire), attention, c'est la densité de chacune des décisions. Difficile de faire tout et difficile de faire l'impasse sur grand-chose. Bref, du tout bon, a rejouer évidemment pour se faire une meilleure idee.

L'edition est magnifique, pour le coup, et le plateau bien au-dela du "fonctionnel" (qu'il est aussi). Speciale dedicace aux fans de M.Wallace.... En tout cas merci Iello (quel fin d'annee pour le distributeur de l'est, d'ailleurs....).