Mariano Iannelli

Italie

Présentation

Specifications


Illustrateur
11 Jeux
Zone géographique
Italie

Avis

Madeira

ENORME

| 20 juil. 2018 | william150574

Mon dieu que ce jeu m'a fait peur par sa difficulté annoncée, et parfois le manque de clarté des règles ou leur présentation, mais il m'aura régalé autant voire même plus qu'il m'aura fait peur. Très immersif, très neuronal, très fourni en détails ( pensez à un efferalgan pour aller dormir derrière une partie...)... Bref ceux qui aiment ce tordre la tête dans un jeu de "kubbenbois" allez y et régalez-vous.... 

Signorie

Ma famille d'abord...

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
Issue de la vague des jeux [b:1fparngj]What’s your game[/b:1fparngj] qui rencontrent un succès certain en ce moment (et plutôt mérité d‘ailleurs), [b:1fparngj]Signorie[/b:1fparngj] a pour lui beaucoup d’éléments qui avaient immédiatement attiré mon attention : un thème qui me parle, un matériel soigné, un temps de jeu parfait pour les soirées en club, des règles clairement rédigées, des voies diverses pour l’emporter. J’ajouterais aussi la gestion des dés proposée par le jeu : Elle n’est certes plus aussi originale de nos jours (contrairement à ce que dit le texte de présentation au dos de la boite) car utilisée avec quelques nuances dans d‘autres jeux depuis quelques années, mais c’est toujours aussi efficace et ludique. Les deux auteurs de Signorie,[b:1fparngj] A. Chiarvesio et P. Zizzi [/b:1fparngj]n’en sont pas à leur première collaboration puisqu’ils sont les co-auteurs de [b:1fparngj]Arcanum[/b:1fparngj] et [b:1fparngj]Hyperboréa[/b:1fparngj]. [b:1fparngj]Signorie, c’est l’Italie de la Renaissance[/b:1fparngj], une Italie morcelée en cité-état, en proie à des luttes souvent féroces entre des grandes familles nobiliaires assoiffées de pouvoir. [b:1fparngj]Selon moi, Princes of the Renaissance de Martin Wallace est LE jeu sur ce thème[/b:1fparngj], car avec des moyens simples, l’auteur est parvenu a faire ressortir une certain état d’esprit collant bien au sujet, à savoir la nécessité de se montrer un disciple de Machiavel pour espérer remporter la partie. Signorie fait-il appel à cette qualité ? Engendre-t-il les même tensions, les mêmes interactions que dans le jeu diabolique du Maestro ? [b:1fparngj]Certes, Signorie n’est pas dénué de filouterie[/b:1fparngj] : Vous pouvez notamment casser les pieds de vos adversaires d’au moins deux manières : par le choix du dé action durant votre tour, et par la prise de certains blasons dans les villes. Maintenant, pour rivaliser avec PotR, [b:1fparngj]il manque peut-être à Signorie une petite part de méchanceté[/b:1fparngj] que les mécanismes du jeu ne permettent pas complètement d’exprimer. De plus, avec de l’expérience, un joueur peut souvent trouver un moyen de se rattraper aux branches quand un adversaire vient de le priver d’une bonne opportunité. [b:1fparngj]MAIS, j’aime beaucoup Signorie[/b:1fparngj]. D’abord pour les raisons évoquées plus haut et pour certains de ces mécanismes, notamment celui de l'envoi en formation des hommes de la famille avant leur départ en mission dans une ville. Quoi ? Et les femmes ? heu....je craignais cette question. Ben il y en a aussi, sous forme de meeple également, mais elles "servent" soit pour les mariages, soit pour faire des enfants... (Désolé, pas taper... :oops: ) Et puis Signorie est assez facile à présenter,[b:1fparngj] les joueurs qui le découvrent peuvent assez rapidement entrer dans la partie[/b:1fparngj], l’ergonomie est sympa, tout comme le matériel, et le jeu est adaptable selon la configuration. Attention toutefois, [b:1fparngj]ce n’est pas un jeu familial[/b:1fparngj] hein…Bref, j’écris cet avis après 5 ou 6 parties et l’envie d’y revenir et surtout de faire connaître Signorie est toujours bien là…

ZhanGuo

Des palais, des murailles et des gouverneurs dans une boite de jeu

| 18 mai 2017 | chris06
Ce jeu est exactement ce que je recherche quand je veux sortir un jeu à cogiter. Il associe plusieurs mécaniques bien connues (placement, majorité...) et y associe une mécanique originale dans les différentes façons de jouer les cartes (soit pour profiter de bonus, soit pour déclencher des actions ). On peut scorer sur différents axes et c'est ce point qui peut rendre le jeu un peu difficile à appréhender au départ. C'est donc un jeu où il ne faut pas trop se poser de question quand on débute sa première partie. Passés les premiers tours de jeux le plaisir prend le pas notamment grâce à la diversité des actions possibles et à la fluidité des tours. À la deuxième partie c'est plus simple de savoir comment débuter et les erreurs à éviter. Côté rejouabilité elle m'a l'air assurée par la diversité des cartes et des bonus qui sont un élément clé dans les stratégies à prendre.

Madeira

au même niveau que bora bora !

| 18 mai 2017 | xilon
Première partie de Madeira ! un jeu très profond avec de la majorité, du placement, de l'opportunisme et de l’interaction une première partie d'environ 4 H avec beaucoup de questions et de réflexion (on prend notre temps) sans pour autant avoir vue passé les heures je pense pouvoir diminuer le temps à 3h30 voire 3h. un super jeu réservé toutefois à de gros joueurs. Cette partie a trainé en longueur sans toutefois avoir trouvé ça long le thème est bien présent et à la fin on se dit une deuxième pour bien l’apprécier. un super jeux de gestion que je recommande !