Vinhos

20 mars 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
20 mars 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
150 minutes
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Vital Lacerda
Illustrateur(s)
Mariano Iannelli
Editeur(s)
What's Your Game?

Scores

# Nom Score
1 lupo666 86
2 Thieumm 47
3 Tomaso de la Victoria 88
4 Le Zeptien 45

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 20 mars 2013 à 18:32

Je n’avais pas joué à Vinhos depuis fin 2010, autrement dit l’année de sa sortie. C’est avec un peu d’appréhension que j’apportais ce jeu au club, sur la demande de messieurs Thieumm et Don Tomaso, sachant en plus que j’avais à peine relu les règles (because festival du jeu le WE). Mais Don Tomaso va nous montrer à nouveau que sa mémoire fonctionne bien, et il va expliquer tout ça alors que sa dernière partie remontait à Cannes 2011. Monsieur Lupo666 et monsieur Thieumm ont pu ainsi découvrir ce Vinhos à la thématique originale. Certes, ce n’est pas le premier jeu sur le vin et d’autres sont arrivés depuis, mais il est je pense le plus ardu et le plus proche du thème. Exposer les règles de Vihnos sans embrouiller les autres et sans s’embrouiller soi-même n’est pas un exercice facile malgré les conseils d’appoche donnés sur le net. Cependant, Don Tomaso s’en est bien sorti et messieurs Thieumm et Lupo666 sont du genre à capter rapidement... ça aide.

Je reste captivé par ce plateau coloré, ces tuiles, ces petits tonneaux et surtout la richesse de ce jeu, richesse que l’on perçoit dés la première partie. C’est un jeu à ouvertures, mais elles sont nombreuses et dépendent aussi des choix adverses du début. L’interaction est forte dans tous les compartiments du jeu, et je retrouve bien des sensations d’un Age of Sream sur ce point. J’ai commencé avec un Tras-os-Montes (oui, j’avais l’intention de marquer mon territoire sur la fête nationale, mais j’ai en partie loupé mon coup), Don Tomaso s’est penché sur le Minho. Monsieur Thieumm fît le choix du Douro pour inonder le monde de Porto, et monsieur Lupo666 a opté pour le Dao.

La fête nationale fut très disputée, et il y a eu à 2 ou 3 occasions des partages de points. La zone de vente des bars à vins fut aussi l’objet d’une belle concurrence, et c’est surtout en fin de partie que les positionnements sur le marché extérieur ont donné lieu à quelques chicaneries sur les majorités. Du coté des personnalités, après l’exploitation des actions supplémentaires, la lutte fut serrée pour occuper les emplacements à points.

Don Tomaso remporte cette partie avec 2 points d’avance sur monsieur Lupo666, alors que monsieur Thieumm et loin derrière...et moi pas loin derrière monsieur Thieumm. Bref, nous terminons largués.

Suite aux discussions après la partie, je peux en conclure que les deux découvreurs ont particulièrement apprécié Vinhos, pour son thème bien rendu, la rude concurrence qu’il instaure entre les joueurs, la gestion des finances « au cordeau », le système du choix d’action, et les nombreuses options qui s’offrent aux participants.

Un retour bien stimulant sur Vinhos qui je l’espère, reviendra bientôt sur nos tables.