Vom Kap bis Kairo

5 /10 (1 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Description

Si les lignes de chemins de fer ont connu leur apogée dans tous les pays, il n'existe pas encore de ligne qui traverse le continent africain du Cap au Caire.

Voilà un beau challenge que d'autres veulent également réaliser. Vous n'allez pas les laisser faire et vous êtes prêt à faire au mieux pour traverser la diversité des paysages de ce beau continent.

Préparez le matériel.

Pour jouer il vous faudra réunir un papier et un stylo par joueur car le petit format du jeu ne permettait pas de le proposer.

Sur ce papier vous tiendrez vos comptes à jour.

Choisissez une locomotive et un wagon à votre couleur et la course du rail peut commencer.

Profitez du paysage.

Les cartes représentent d'un coté un paysage (ceux-ci sont cachés en début de partie) et de l'autre un tronçon de voie ferrée. Chaque paysage possède une valeur qui reviendra au joueur quand celui-ci l'aura traversé avec son train.

En plus du paysage, les cartes ont une autre fonction : Un certain nombre de rails apparaissent sur le dessin. Suivant les cas, vous choisirez d'utiliser la carte comme paysage ou comme rails.

Chacun sa route, chacun son chemin.

Les cartes paysage sont vendues aux enchères. Il faut savoir que chaque paysage nécessite un nombre de rails plus ou moins grand pour pouvoir être franchi.

Il y a autant de cartes paysage à vendre que de joueur. Celui qui offre la plus forte mise choisit sa carte en premier et ainsi de suite. Les cartes achetées sont placées en file devant la loco.

Chacun choisit son matériel.

Le premier joueur retourne un carte et prend connaissance du nombre de rails disponibles. S'il y en a assez pour traverser un paysage, il peut prendre la carte. S'il n'y en a pas assez, il peut compléter avec son argent ou décider de ne pas prendre.

Si un joueur ne prend pas, la carte reste disponible et le joueur suivant en tire une deuxième. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur puisse traverser un terrain.

Dès qu'un terrain est traversé, il rapporte sa valeur.

On arrive bientôt ?

Dès qu'un joueur a traversé sa huitième carte de paysage ; il gagne la partie. La fortune restante n'est pas prise en considération.

Rédigé par : Docteur Mops

Descriptif issu du site "Tric Trac"

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Enchères, Construction
Thèmes
Transport, Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Günter Burkhardt
Illustrateur(s)
Jürgen Martens
Editeur(s)
Adlung Spiele

avatar

Original mais limité

| 18 mai 2017 | Chabousse
VOM KAP BIS KAIRO est un jeu de carte avec une thématique ferroviaire. Le premier joueur qui aura franchi 8 terrains avec sa locomotive sera le vainqueur. Il y a 8 enchères poing fermé au cours de la partie afin de choisir les terrains placés devant les locomotives. A son tour de jeu, le joueur actif retourne une carte de la pioche et choisit s'il fait l'appoint financier nécessaire pour pouvoir franchir le terrain qui est devant sa locomotive. Si il ne pout/veut pas, le joueur suivant retourne la carte suivante de la pioche et cumule son résultat avec celui de la carte précédente et doit faire le même choix. On continue jusqu'à ce qu'une locomotive avance. Il faut donc bien gérer son capital de départ de 1000£, qu'il vaut mieux dépenser dans les enchères plutôt que dans les appoints au risque d'être bloqué devant un désert ou une montagne. Le facteur chance est très présent (au retournement des cartes) et il est très plaisant de voir sa loco avancer sur ses rails. VOM KAP BIS KAIRO est au final très original et attirant, mais reste peu accessible et stratégiquement limité.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles