Warlock

Fondez un empire sur les sols magiques de Norkobie !

Chaque joueur endosse le rôle d'une créature damnée possédant un château en Norkodie, lointain pays magique. Chacun essaie de construire un Empire selon les voeux du seigneur Maldorf. Mais qui s'armera le mieux contre les forces des ténèbres et saura le mieux profiter de l'aide des autres ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Une partie se joue en trois jours, eux mêmes composés de trois tours de jeu. Durant ces tours, les joueurs vont capturer tous types de créatures (nains, gobelins, trolls...) pour leur faire faire leur travail à leur place et ériger un grand Empire. Pour calmer les captifs, les joueurs en libèreront parfois quelques-uns, qui iront oublier leur mésaventure à la taverne...

Un tour de jeu se joue en plusieurs phases :

- Distribution des cartes : Durant cette phase, les joueurs ont droit à cinq cartes supplémentaires qu'ils intègrent à leur main de cartes.

- Jouer des cartes : Chaque joueur choisit deux cartes de sa main et les pose face cachée. Puis chacun dévoile la première de ces deux cartes simultanémént. Ces cartes sont placées sur le plateau de jeu central, qui représente le bar. Les autres cartes sont révélées et placées par les joueurs soit dans leur mine personnelle, soit dans leur geôle personnelle.

- Choisir une des actions suivantes : Puis à tour de rôle, les joueurs peuvent soit jouer une carte de leur main, soit piocher la première carte de la pioche ou de la défausse. Une fois que chaque joueur a joué une fois une de ces deux actions, on répète cette phase une seconde puis une troisième fois.

Si vous jouez une carte, vous pouvez la placez face cachée à la mine (certaines créatures sont plus douées que d'autres pour trouver de l'or) ou dans vos geôle, en décalant vos cartes de façon à pouvoir lire toutes leurs caractéristiques. Ces prisonniers serviront à construire votre cité. Vous pouvez également la placer dans votre Empire, mais en payant les ressources/créatures nécessaires, c'est à dire en défaussant depuis vos geôles les cartes nécessaires pour "payer" ce que réclame la carte jouée. Enfin, en la plaçant dans votre château, vous activerez son pouvoir. Par exemple, un géant vous permet de poser un dragon dans votre Empire, ce dernier protégeant les cartes qui lui sont adjacentes.

- Recruter des créatures : Les joueurs vont maintenant recruter les créatures présentes au bar (donc, 3 fois de créatures que de joueurs présents). Pour ce faire, ils ne jouent qu'avec les cartes présentes dans leur mine. Leur valeur en Or correspond à leur valeur d'enchère. A tour de rôle, on propose une enchère ou on passe. Toute enchère se doit d'être différente de celles déjà proposées, mais peut être supérieure ou inférieure à ces enchères. Puis, à tour de rôle parmi les joueurs ayant fait une enchère et en commençant par le joueur ayant fait la meilleure enchère, on met gratuitement dans son royaume une carte du bar et on en place une autre dans la défausse, qui sera donc indisponibles aux joueurs suivants. Une fois que tous les joueurs ont joué, chacun prend une troisième carte parmi celles restantes et la place soit dans sa geôle, soit dans sa mine.

Poser des cartes dans son Empire possède d'autres contraintes, d'emplacements, de place, de quantité de dragons maximales. De plus, en plus du pouvoir des cartes qui s'activent quand vous les avez dans votre château, elles en ont un second qui s'active quand elles sont en jeu dans votre Empire, et sous condition. En reprenant l'exemple du géant, celui-ci vous permet, quand vous mettez un nain dans votre Empire, d'échanger de place deux cartes de votre Empire.

La partie prend fin à la fin du troisième jour ou à la fin du tour où un joueur a placé sa 16° et dernière carte dans son Empire. Avant le décompte final, les cartes de géants se trouvant en milieu d'Empire sont retirées, ainsi que celles de magiciens se trouvant en bordure d'Empire. Puis on additionne les points de valeurs de chaque carte (celles des humains fluctuent selon leur emplacement) de son Empire. A ça s'ajoute des bonus pour les diversités de cartes mais aussi pour les majorités dans chaque espèce. Le joueur ayant le score le plus élevé l'emporte.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Enchères, Simultané, Majorité, Gestion de main
Date de sortie
24 oct. 2013
Auteur(s)
Fabrice Vandenbogaerde
Illustrateur(s)
Jan Kartasan
Editeur(s)
Quined Games

Voir plus d'avis
Warlock : l'autre nouveauté de Quined Games

Warlock : l'autre nouveauté de Quined Games

Voir plus d'articles