Wars of the Roses

26 mars 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
26 mars 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Simultané, Majorité
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Peter Hawes
Illustrateur(s)
Ben Nelson, Mike Jackson
Editeur(s)
Z-Man Games

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 2
2 Le Zeptien 1
3 Zhor 4
4 Tyrion 3
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 26 mars 2010 à 00:00

Et c'est monsieur Zhor qui s'est chargé hier soir de nous faire découvrir Wars of the roses sur son exemplaire tout fraîchement arrivé...

Les jeux qui portent sur la Grande-Bretagne attirent toujours mon regard, et celui-ci ne pouvait pas m'échapper. En découvrant le matériel hier soir, je suis resté baba : je n'avais encore jamais vu des paravents aussi grands dans un jeu de plateau, et surtout aussi épais. Les plateaux individuels et le plateau principal sont également de très bonne qualité, ainsi que les tuiles et les cartes...les pions en bois (cube et cylindre) sont plus classiques, mais c’est pas plus mal, car il servent avant tout de marqueur.

Et le tout est bien illustré.

Au tirage au sort, Zhor et moi-même étions chargés de défendre la maison des Yorks (la rose blanche), Bloodyraoul et Tyrion les Lancasters (la rose rouge).

En fait, les "alliés" n'en sont sont pas vraiment, et même pas du tout puisqu’ils peuvent aussi se taper l’un sur l’autre sans état d’âme...défendre la même maison leur permet simplement de marquer les points du roi à chaque fin de tour ; D'ailleurs, chose amusante (et pour des raisons que l'on découvre au cours de la première partie), l'auteur précise que les négociations sont interdites, que l'on défende la même maison ou pas.

Rapidement, grâce à des règles limpides, on peut rentrer dans cette lutte impitoyable pour la couronne britannique ; Nous sommes face à un jeu qui ne manque pas de faire penser un peu à El grande (principe des points attribués dans les différentes régions), mais avec toutefois des règles un brin plus complexes et une phase de programmation des actions intéressante, tendue, qui rappelle un peu Wallenstein/Shogun (et il faut être attentif pour ne rien oublier, pas comme moi au troisième tour où l'une de mes attaques fut annuler, ayant oublier de déplacer un noble dans une région sans marqueur m'appartenant)...et avec des choix difficiles! On est amené à contrôler des personnages, des villes, des forteresses, des ports, des flottes (et tout cela vous rapportent des sous et/ou des points d’influence...mais on peut les perdre au profit d’un autre joueur), et des troupes.

Des points sont marqués à la fin de chaque tour (5 au total), et ils sont obtenus de différentes manières avec des petites subtilités qui obligent les joueurs à jouer en finesse. Les possibilités de corruptions rajoutent incontestablement du piment au jeu, sans parler du besoin d’argent (car tout argent engagé est perdu...que vous ayez obtenu ou non ce que vous vouliez !) et du système ultra-simple et astucieux pour remonter vos finances une fois dans la partie si jamais vous êtes à la traîne aux scores. Les déplacements et combats sont aussi d’une grande simplicité et vont directement à l’essentiel.

La partie fut pleine de péripéties. Zhor et moi-même avons occupé les deux dernières places à partir du deuxième tour, et il a fallu faire un énorme effort en fin de partie pour revenir à la marque. Si je termine à quelques petits points du dernier, Zhor est parvenu à arracher une victoire qui semblait promise à Tyrion. En plus...heu...j’ai pas aidé Zhor en lui prenant notamment Winchester...ben ouai, j’en avais besoin pour marquer des points. Cela dit, lui, il avait essayé de me prendre Cardiff ! En fin de partie, nous sommes parvenus à poser une rose blanche sur l’espace du 5 ième et dernier tour, alors que les Lancasters avaient posé une rose rouge sur les 2ième, 3ième et 4ième tour ! Mais cela n’a donc pas empêcher Zhor de l’emporter.

Bref, le jeu propose de nombreuses petites problématiques (et possibilités de fourberies) qui font qu’au final...et bien j’ai été enchanté par cette partie, jouée sur un matériel fort agréable...il me tarde de recevoir mon exemplaire, revoir un ou deux points de règles et de faire connaître cette petite merveille de jeu-de-majo-mais-pas-que-ça.

Une bien belle découverte pour moi.

Edit : AYé ! J'ai reçu ma boîte !