Wars of the Roses

18 mars 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
18 mars 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Simultané, Majorité
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Peter Hawes
Illustrateur(s)
Ben Nelson, Mike Jackson
Editeur(s)
Z-Man Games

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 116
2 Le Zeptien 118
3 Zhor 99
4 Olivier 101

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 18 mars 2011 à 00:00

Lancaster vs York…un bien beau programme proposé par Wars of the Roses, sur lequel je n’avais pas eu l’occasion de revenir depuis l’an dernier. C’est avec un grand plaisir que je retrouvais le beau (et lourd) matériel de ce jeu, et ses célèbres caches encore plus solides que certains plateaux.

Cette fois, je fus chargé de défendre la maison des Lancastre contre les agressions des vils York…Oui, je sais, la dernière fois, j’étais de l’autre bord. Le hasard m’a attribué Henry VII, plus ou moins (surtout moins) allié à l’autre Lancaster Henry VI of Windsor, rôle joué hier soir par Sir Zhor très inquiet de devoir faire, en partie, cause commune avec moi. Dans le camp des méchants York, Sir Bloodyraoul a hérité de Richard III (celui qui voulait échanger son royaume contre un cheval) et Sir Olivier fut chargé d’incarner avec panache (enfin, les York et le panache hein…) Edward IV, Earl of March.

La salle rouge de Terraludis était un théâtre idéal pour la reconstitution de ce sanglant conflit, même si le premier tour fut plutôt calme : un seul noble parmi les 12 premières cartes, pas beaucoup de sous pour commencer, pas de conflit me semble-t-il. Il y a bien eu une ou deux tentatives de corruptions, mais globalement, ce fut un tour de mise en place. Toutefois, ce sont les Lancaster qui remportent la premières manches et Sir Zhor et moi avons empoché chacun 5 points de bonus.

Au second tour, on va avoir les premiers boucliers cabossés avec quelques batailles et des villes qui vont changer de mains. Je vais perdre un port dans le West Country qui restera le terrain de jeu de Sir Bloodyraoul pendant un moment. A noter un incident typique dans le cas des doubles-attaques à War of the Roses : Sir Zhor attaque York, mais c’est finalement votre serviteur qui prend la ville. A la fin du deuxième tour remporté à nouveau par les Lancastre (mais pour la dernière fois), mon marqueur se retrouve en tête sur la piste de score.

A partir du troisième tour, la guerre est totale. Sir Zhor, mon « allié » tente de prendre une ville m’appartenant, mais il échoue…au profit de Sir Bloodyraoul. Sir Olivier s’empare d’une de mes villes et corrompt mon unique noble. Je compense en essayant de contrôler plus d’évêchés. Les York prennent toutefois le contrôle du royaume, les Lancastre ne possédant plus que le South east England.

Au quatrième tour, je suis inexorablement rattrapé par mes poursuivants. Je placais souvent des « anticorruptions », et ce fut fort utile car mes évêques d’Exeter et de Norwich notamment furent bien courtisés. Je vais à nouveau perdre une ville (une forteresse royale). Sir Bloodyraoul et moi partagions la première place, suivit de très près par Sir Zhor et Sir Olivier.

Au cinquième tour, avec un revenu de 40, je me sentais plutôt à l’aise, mais je me doutais que cela allait chauffé pour mon matricule. Et ce fut le cas. Suspense total jusqu’à la fin…et finalement, deux petits points (bonus sur un port dont je possédais aussi la flotte) me donnent une victoire à l’arrachée. Enfin, une victoire à la Pyrrhus quand même car les Yorks ont remporté 3 tours sur 5...

Les 4 joueurs sortent satisfaits de cette belle partie. Toutefois, Sir Olivier, dont c’était la première partie de Wars of the Roses, a regretté l’aléatoire lié à l’ordre de tour au début de la partie (un poil trop déterminant selon lui) et le hasard généré par l’apparition des cartes.

Tsss ! C’est bien la réflexion d’un ignoble York ça ! ;)

Spécial dédicace à mon partenaire lancastrien (ou treux) d'un soir : Merci pour tout Sir Zhor, et souvenez-vous que je ne vous ai jamais attaqué de ville ou corrompu de personnage durant cette partie...

"Intentions pacifiques... petite entreprise familiale...allié fidéle", et le baratin habituel quoi... xD