Wataï bleu

7 /10 (1 notes)

Misez pour réaliser le meilleur défi.

Wataï est une version commerciale d'un jeu qui se jouait initialement avec un jeu de 54 cartes basique...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur démarre la partie avec 5 cartes faces visibles posées devant lui, un paquet face cachée de 13 cartes et les cartes restantes dans sa main.

Pour se débarrasser de ses cartes, il faut les poser au milieu de la table en commençant pas une carte "Start" puis un 2, 3, ... par ordre croissant jusqu'au 12 et enfin une carte "Stop" pour terminer une pile.

Les piles ne sont pas personnelles et chacun peut y poser une carte si elle correspond à la couleur demandée.

On peut jouer une carte piochée dans celle posée devant soi, sinon dans sa main. Dès qu'une carte de la série visible est utilisée, elle est remplacée par une carte de votre pioche.

Dès qu'un joueur retourne la dernière carte de son talon, il crie "Wataï". Les autres ne peuvent alors plus que combler les éventuels trous dans leurs cartes faces visibles.

On compte alors les points : les cartes jouées en rapportent, les cartes encore au talon en font perdre. Le joueur qui a crié "Wataï" marque un bonus.

Mais à quoi sert le dé à 8 faces ? Vous pouvez le lancer en fin de partie pour des bonus ou malus surprises, puis pour rejouer avec des variantes.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Simultané, Défausse
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Seth Blaine
Editeur(s)
Dujardin

avatar

Le jeu du solitaire (qu'on joue avec un jeu de cartes basique) new version, et en simultané

| 18 mai 2017 | limp
C'est tout bête, tout simple. Ca part d'un jeu classique qu'on joue souvent sur son Pc et qui a été connu via le fait qu'on peut y jouer avec un jeu de cartes classique, mais les règles et les cartes y apportent quelques changements bienvenus... dont surtout le fait d'y jouer en simultané, avec les cartes "défaussées" (placées au milieu de la table, par ordre et couleur) communes à tous les joueurs. Bien entendu, on peut avoir un tirage initial avantageux ou au contraire bien handicapant, mais on s'en fiche, car les parties sont rapides et que ça apporte toutes sortes de commentaires bien marrants, tout en permettant aux plus rapides de ne pas remporter systématiquement les parties. Et puis surtout, même si ça semble tout bête et méchant, ça reste addictif et on en enchaine souvent les parties, surtout qu'avec deux boites différentes, on peu doubler le nombre de joueurs max, pour augmenter dans le même temps l'ambiance autour de la table... Possibilité d'augmentation de la note vers un 8/10 dans la durée...
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles

Dans la même série

Wataï vert

Wataï vert

7/10

Misez pour réaliser le meilleur défi. Wataï est une version commerciale d'un jeu qui se jouait...

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 7 ans
  • Sortie : 1 janv. 2011
En savoir plus