Yunnan

12 févr. 2014 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
12 févr. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Enchères, Pose d'ouvriers
Thèmes
Asie
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Aaron Haag
Editeur(s)
Argentum Verlag

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 8 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 12 févr. 2014 à 19:11

Ah ! il y tenait monsieur Thieum à nous faire jouer à Yunnan…et bien il y est parvenu. Hier soir, il a présenté ce jeu à messieurs Cormyr et Florestan ainsi qu’à votre serviteur. Pendant les explications, monsieur Thieum a insisté sur les aspects méchants du jeu…oui, il sait nous prendre par les sentiments.

Original par certains mécanismes, plus classique par d’autres (exemple, comme dans Les Princes de Florence, choisir de prendre de l‘argent et/ou des points de victoire), Yunnan s’avère être un jeu très intéressant, au point de susciter des envies d’achat immédiat chez monsieur Cormyr.

Je trouve finalement que Yunnan est a rapprocher d’un jeu de réseau, puisqu'il faut toujours veiller a en créer/maintenir un avec Pu’er (ben oui, ça s’appelle comme ça) pour marquer des points de victoire.

Avec des calculateurs fous, une partie peut être bien longue (surtout concernant les interventions du PERcepteur ( ;) ), mais avec des joueurs plus raisonnables, une partie peut être suffisamment rapide pour laisser la possibilité d’en enchaîner une seconde dans la soirée. A propos du percepteur, il est corruptible avec les maisons de thé, mais certains mauvais esprits ont supposé que ces maisons ne proposaient pas que du thé...Rhooo quand même...vous croyez ?

Et il y a vraiment des choses fourbes dans Yunnan, à tous les niveaux. Il y a même des fins de jeu différentes capables d’en piéger plus d’un.

Monsieur Cormyr gagne cette partie largement, vous pouvez donc en déduire que Yunnan n’est pas un jeu de majorité. :P

Non, vraiment un jeu très bien, dont le site avait parlé...mais il a été un peu trop noyé parmi les nouveautés d'Essen (un de plus).

A noter que la province qui donne son nom au jeu n'est pas la plus rock'n'roll question points de victoire.

Messieurs, vos commentaires...

Le Zeptien
By Thieumm | 12 févr. 2014 à 20:59

Oui, effectivement je me faisait un plaisir de faire découvrir ce jeu … mais je crois que Cormyr était aussi impatient de le découvrir.

Allons droit au but, j'ai beaucoup apprécié cette partie.

Mais nous avons fait quelques erreurs. Tout d'abord si Cormyr gagne largement c'est surtout qu'on l'a laissé jouer et dans un jeu avec autant d'interaction ça ne pardonne pas.

Sinon le matos est super le format est bon (on doit pouvoir jouer en 1h30) et le gros plus de ce jeu c'est l'interaction qui se fait dans les deux phases du jeu.

- Dans la phase "d'encheres" elle est double car on peut virer de certaines enchère les autres joueurs mais on peut aussi se placer sur des places fixes (l'enchère à 9 yuan) pour obliger les autres a dépenser beaucoup (et ça on ne l'a pas fait a notre cher M.Cormyr)

- Dans la phase de voyage la renommée permet de virer des négociants et la aussi on est reste quasi tous avec la meme influence et donc on ne s'est pas trop fait bouger les uns les autres a l'exception de Cormyr qui fut rapidement le plus populaire d'entre nous.

Donc un super moment un jeu bien riche qui devrait ressortir et dont on ne parle pas assez malheureusement.

Le Zeptien
By Cormyr | 12 févr. 2014 à 21:16

Effectivement, j'ai beaucoup aimé ce jeu. Même si le thème est un peu plaqué, on entre bien dans l'ambiance avec des meeples de toute beauté (une pagode pour la maison de thé, des comptoirs en forme de Yourt, un meeple cheval et des meeples plus classiques avec sac à dos. Un beau plateau, bref un matériel qui aide à l'immersion et des cases actions correspondant bien au thème. Quant au jeu, il mixe demi-enchère (demi car à partir d'une certaine somme on s'assure de pouvoir faire l'action, et on peut être 3 dans ce cas, seuls les prix peu élevés font l'objet d'enchère) et jeu de réseau mais en rajoutant une dose d'interaction sournoise et qui peut être méchante :

- sur les enchères, on peut se placer de manière à faire monter les enchères assez haut puis finalement choisir la banque et renoncer à toutes les actions sur lesquelles on s'était placé ; cela permet de gagner de l'argent tout en ayant fait dépenser beaucoup aux autres... pas innocent d'autant plus que la banque rapportera d'autant plus que les autres joueurs auront dépensés pour les actions

- sur le placement de ses négociants dans les provinces : un joueur avec plus d'influence peut venir vous éjecter de la province rompant ainsi votre réseau et vous obligeant à le reconnecter sous peine de ne pas scorer ou gagner de l'argent.

Rajoutez à cela le percepteur qui viendra vous renvoyer à Pu'er si vous êtes le plus influent dans la province qui rapporte le plus et vous obtenez un jeu de gestion avec une interaction très forte.

Cerise sur le gateau : on a joué en 1h30 même si comme le dit Le Zeptien, le temps de jeu pourrait s'allonger grandement avec des calculateurs fous tant les possibilités d'interactions sont grandes.

À noter qu'il se dit sur le net que la banque est la martingale qui fait gagner et qu'en engrangeant beaucoup et en alternant pion+banque c'est la victoire assurée. Ludo le gars a d'ailleurs expérimenté cette technique sur une partie. Je ne suis pas convaincu par cette assertion. D'abord parce que je n'ai pas été une seule fois sur la banque. Et surtout parce que vu le niveau d'interaction, cela dépend vraiment de ce que font les autres joueurs. Ceux qui sont allé à la banque, on rarement gagné plus de 12 ou 13 yuan sans rien faire d'autres. Généralement je gagnais au moins 12 avec mes négociants que je transformais à volonté en or comme si j'avais été à la banque mais en ayant amélioré mes capacités. En plus, la stratégie banque peut être mise à mal si un joueur rush. Cela a été mon cas sur les 3 derniers tours et on finit la partie au 6ème tour au lieu de 7 ou plus comme prévus.

Bref, hâte d'y retourner et d'essayer d'autres choses....

Le Zeptien
By kub2boa | 12 févr. 2014 à 22:01

Merci pour ce CR de partie. J'achete donc ce jeu. Je l'avais dans le colimateur et j'attendais que Mr Thieumm le fasse decouvrir. Vu vos réaction enthousiastes...

Le Zeptien
By kamilh | 14 févr. 2014 à 13:49

Je viens faire un commentaire même si je n'ai pas joué à cette partie, mais aux deux parties qui se sont déroulées le surlendemain, preuve que le jeu a vraiment remporté de l'enthousiasme au club ! J'ai moi aussi apprécié ces deux parties, qui ont montré à quel point le jeu pouvait être rapide malgré des règles élaborées qui laissent place à beaucoup d’interactions entre les joueurs.

Si ce n'est que dans les derniers tours, on peut être tenté de vouloir calculer toutes ses possibilités de revenu et celles de ses adversaires pour savoir où ira le percepteur, qui risque de faire le plus gros score, afin de jouer le plus efficacement possible ses déplacements, les renvois des négociants et les coupures de route chez les adversaires grâce à l'influence. C'est le propre de tout jeu de plateau, mais pour celui-ci, les très nombreuses possibilités d'action de tous les joueurs font que même à 4, il me semble qu'il est quasiment impossible de chercher à tout prévoir, ou alors cela peut mener à des calculs sans fin...

Un point important que nous avons relevé et pour lequel je viens écrire ici : il nous a semblé que l'ordre du tour avait une très forte influence puisque jouer à la fois en premier aux enchères, et en dernier au voyage, accorde un avantage vraiment non négligeable. Or lors des deux parties, nous avons attribué ce rôle de 1er joueur (aux enchères) au joueur ayant marqué le plus de points au tour précédent. Parce que je suis de nature curieux, je suis allé voir la règle du jeu sur internet, et je me demande si nous n'avons pas fait une erreur. D'après ce que je comprends, le premier joueur aux enchères devrait être le DERNIER joueur au score marqué, ce qui si vous validez mon interprétation, devrait changer pas mal la donne !!!

Je vous laisse donc vérifier, et si je ne me trompe pas, alors il faut qu'on y rejoue avec cette règle !

Le Zeptien
By Cormyr | 14 févr. 2014 à 14:10

Ce soir en rentrant je vérifierai ce point de règle. Il est possible que j'ai fait une erreur en expliquant la règle car je n'avais pas relu ce passage et il me semble que c'est ainsi qu'on l'avait joué lors de notre première partie. D'ailleurs Kapitch n'a pas été surpris lui qui avait participé à la première partie. Mais ça mérite d'être vérifié puisque d'autres points de règles avait été mal compris la première fois. Cela changera pas mal la donne. Et cela expliquerait le sentiment de win to win qu'on a eu hier.

À ce soir pour une confirmation/infirmation ;)

Le Zeptien
By Thieumm | 14 févr. 2014 à 14:50

Effectivement l'ordre du tour est important.

Et oui y a une une petite boulette ... car le premier joueur est celui qui a le marqueur de point le plus bas (avant conversion de points)

Ce qui avait ete fait mardi.

Le Zeptien
By Cormyr | 14 févr. 2014 à 19:49

Donc mauvais souvenir et encore une boulette. On va y arriver à jouer avec les règles complètes !