Yunnan

11 nov. 2014 | par kub2boa

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
11 nov. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Enchères, Pose d'ouvriers
Thèmes
Asie
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Aaron Haag
Editeur(s)
Argentum Verlag

Scores

# Nom Score
1 fred 18
2 kub2boa 130
3 maxime 136
4 CenturionLapinus 109

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

kub2boa
By kub2boa | 11 nov. 2014 à 12:10

Bonjour à tous.

Cela faisait un moment que je voulais poster un Cr sur Yunnan.

Bizarremment ce jeu n'a pas eu le succès qu'il mérite selon moi. Que 5 parties relevées sur Jdj, aucun avis et un seul test pas forcément à sa gloire malgré "oui c'est un bon jeu..."

Pourquoi l'est-il selon moi ?

Premièrement aucun hasard dans ce jeu de placement d'ouvrier (bien que je ne soit pas refractaire au hasard). Deuxièment dans Yunnan il existe une réelle interaction entre les joueurs et il faut vraiment être attentif aux finances et actions des autres joueurs. Cette interaction est souvent source de conflit et les " pourquoi moi encore et pas lui..." sont nombreux dans une partie de Yunnan. Faire son calimero et mettre la pression sur l'oppresseur peut marcher parfois :-).

Troisièment une gestion de l'ordre du tour à prendre en compte et assez déroutante.

Quatrièment un timing très important est à gérer dans ce jeu où je le rappelle très brievement les revenus du thé sont converti en PV, le premier joueur à franchir les 80 points déclenche immédiatement la fin de partie et le décompte final. Il est parfois nécessaire de refaire une manche parfois parfois mieux vaut couper l'herbe sous le pied de ses adversaires pour casser leurs rêves de grandeur

Et un cinquièment pour m'arrêter là assez subjectif je trouve le thème vraiment sympa et bien rendu.

Pour tous ces raisons partagées entre nous, Yunnan a eu sa chance sur Montpellier et nous y avons joué 4 dimanche d'affilée pour apprendre à le "dompter".

Pour cette enième revanche, nous avons décidé de noter sur un petit bout de papier en début de partie notre orientation de jeu. De plus nous avons joué avec le temple de Tu Dis Quoi , nan pardon de Tu Di Qong qui permet de doubler un batiment d'amélioration de son choix où le joueur a enchéri. Et bien sur en mode expert qui permet de s'endetter contre des PV.

Fred avait pris le parti de prendre toutes les améliorations les moins chères qui se présentaient devant lui. Cette tactique n'a pas du tout fonctionné car en "ramassant" les restes il n'y avait aucune cohésion dans ses actions. Fred avait son niveau de douane à bloc (niv4) mais trop peu de négociants à faire voyager. Il s'est donc emmeler les pinceaux, s'endettant de trop pour revenir dans la partie. Ce fut un désastre pour lui.

Le Centurion avait noté sur son papier : "pourrir Kub2boa" suite à notre partie d'Historia où je l'empeche de finir deuxième sur 3. Ah la légendaire susceptibilité du Centurion. Plus sérieusement il avait projetté de récuperer un max de négociant sans trop s'éloigner sur la route du thé. Stratégie que j'avais déja testé et très efficace. ( 6 voire 7 X 6 dans la province de Yunnan c'est minimum 36 ou 42 de revenu donc 36 ou 42 pv).

J'avais prévu une stratégie similaire mais plus gourmande : tout sur Sichuan (6/7 x 9 ) en grattant quelques cadeaux de province. Finalement ca ne s'est pas du tout passé comme cela car durant la manche 3 j'ai l'opportunité d'explorer la région du tibet grâce au temple qui double le déplacement de mon cheval. Me restait plus qu'à contruire un pont entre Yunnan et Tibet pour y envoyer mes négociants pas très nombreux à ce moment de la partie.

Ah Maxime... le plus filou car il gagne :-). Apprenant de ses échecs, il avait remarqué que pleins de négociants c'est cool. Donc c'était sa ligne de conduite. Il n'avait pas forcément calculé où les faire voyager mais il a saisi toutes les opportunités s'offrant à lui pour optimiser ses déplacements et donc ses revenus.

Je perd cette partie de 6 malheureux points suite à la plus mauvaise décision que j'ai pris durant la dernière phase des encheres. L'avidité et un très mauvais calcul. Le Maxime avec ses 5 petits yuans devant lui a bien saisi l'occasion de monter sur la piste d'influence lui permettant de me chasser du Tibet , province où j'avais établi mes négociants. Il me fait perdre 9 yuans de revenus et par la même occasion la partie

Je me console en battant mon "record" de revenu en une seule manche : 64 pv.

Une belle partie d'un très bon jeu.

kub2boa
By Lapinus Cretinus | 12 nov. 2014 à 11:20

Je proteste , je n'ai aucun souvenir d'avoir ecris ca.

je suis le fair play incarné.

une très bonne partie pour un très bon jeu