Zooloretto
7 sept. 2007 | par Le Zeptien
Spécifications de la partie
- Nombre de joueurs
- 5
- Date
- 7 sept. 2007
Spécifications du jeu
- Nombre de joueurs
-
2 à 5 joueurs
- Âge
-
à partir de 8 ans
- Durée
- 45
minutes
- Mécanismes
- Combinaisons, Placement, Tuiles
- Thèmes
- Animaux
- Date de sortie
-
1 janv. 2007
- Auteur(s)
- Michael Schacht
- Editeur(s)
- Abacus
Il y a 4 commentaires
Première partie en ce qui me concerne (et pour les autres aussi je crois) du Spiel 2007. Les règles nous furent bien expliquées, et nous sommes rentrées facilement dans la partie. Le matériel est sympa, mais j'ai déjà vu mieux pour un SDJ (Niagara notamment). Rapidement, on comprend que Zooloretto a toutes les caractéristiques des SDJ de ces 5 ou 6 dernières années : Prise en main facile, avec comme souvent dans un jeu allemand, la frustration de ne pouvoir tout faire avec des choix difficiles et un nombre d'action limité. Je me lance dans un zoo composé d'un enclos pour les Kangourous, un enclos pour les pandas (que je parvenais à faire reproduire) et un enclos pour les singes, avant de me raviser et d'échanger des singes avec des zèbres, pas un bon choix d'ailleurs car 2 joueurs s'étaient déjà lancés sur les zèbres (à ce stade, je me demande ce qui pourrait bien se passer dans la tête de quelqu'un lisant ce CR sans connaître le jeu...ou pire, débarquant pour la première fois sur un site de jeux de plateau). J'ai eu 5 ou 6 sous à un moment donné, mais je n'ai pas chercher à ouvrir le 4 ième enclos, ce qui fut peut-être une faute.
Je n'ai pas trop regarder comment avait manoeuvré le vainqueur.
Pour une première partie, je ne peux pas emettre evidemment un avis définitif, mais je n'ai pas trouvé le jeu désagréable...j'aimerais bien en refaire une partie, mais je ne suis pas pressé non plus.
Comment a fait le vainqueur ? Ben c'est clair, non ? Il a réfléchit chacun de ses coups pendant dix minutes, donc du coup, nous, ben on a joué vite sans réfléchir et hop et voilà. Malin, non ?
Je sais pas pourquoi, je ne suis pas du tout arrivé à rentrer dans la partie (faire copuler des pandas, ça doit pas être mon truc), le jeu est bon, joli mécanisme pas forcément original, toujours choisir entre prendre un camion (enfin, une barre de chocolat) pas trop plein ou préférer un plus plein, quitte à devoir prendre le risque d'envoyer des animaux dans la ménagerie. Pas mal d'interaction aussi (il est beau, mon léopard, il est beau, qui n'en veut ?), mais bon, bref, je ne sais pas, ça doit manquer de haches, de sang et de larmes, je ne me suis pas senti porté par la grâce du jeu sur le coup, charger des camions, décharger des camions, déplacer des boutiques de marchands de glace oui bon, ben, voilà.
Jeu léger à jouer en famille avec des enfants mais pas avec les renards d'hier soir!!C'est vrai qu'il n'est pas désagréable mais bon;j'en ferai pas 2 parties de suite contrairement à d'autres jeux.
Euhhh...
Hum, euh, c'est qui les renards, s'il-vous-plaît, madame Mademoiselle A ?