Arclight Games

Japon

Présentation

Specifications


Editeur
18 Jeux
Zone géographique
Japon
Site web
http://www.arclight.co.jp/ag/

Avis

Tanto Cuore : The first expansion

Des jardins et des jolies fleurs en plus

| 18 mai 2017 | limp
Voici une extension d'excellente qualité, qui ajoute des cartes Servantes en plus, histoire de varier les cartes en place en début de partie et qui assure donc la variété du jeu. Il est plaisant de ressentir qu'aucune carte risque de n'être que rarement achetée dans ce jeu, contrairement à celles d'autres jeux de deckbuilding. L'extension ajoute également des cartes "jardins", qui une fois acquises vous donnent des pts de victoire et vont dans votre "chambre" (oui, vous avez une grande chambre, avec des jardins et une multitude de soubrettes dedans) et permettent de vous protéger des attaques adverses sur vos cartes donnant des points que vous aviez justement mis au chaud dans cette partie de votre jeu, à l'écart de votre deck. Bien sympa également que ces cartes, en plus de leur coût d'achat, imposent des conditions précises et surmontables. Bref, plus de choix, plus de variétés, de nouvelles façons de scorer. Que demande le peuple ?

Tanto Cuore : Dokidoki vacation

Elles servent à tout !

| 18 mai 2017 | limp
Seconde extension "stand-alone" pour Tanto Cuore, cette extension nous assure définitivement une énorme variété d'une partie sur l'autre et continue à proposer des cartes dont aucune n'aura aucun intérêt sous chaque configuration, ce qui est loin d'être le cas chez Dominion, premier du genre. Mais surtout, tout comme les deux premières boites, cet ajout au jeu propose un nouveau type de cartes très intéressant. Il s'agit de cartes objectifs à réaliser. Trois sont toujours disponibles et communs. Vous en réalisez un, un autre apparait. Leur répartition est semi-aléatoire, et une d'entre elles, si elle est réalisée, met fin à la partie, ce qui nous donne une seconde alternative. Et le jeu a bien été testé/équilibré, car cela survient régulièrement à peine avant ou après l'épuisement de deux tas, autre moyen de clore une partie. Ces cartes apportent toutes des PV et un pouvoir "one shoot" à apppliquer lors de leur acquisition, et la façon de les obtenir est très sympa : vous devez défausser des cartes de votre main, plus ou moins précises. Du coup, votre coeur balancera entre jouer vos cartes pour leurs effets, les défausser pour réaliser une carte objectif ou encore vous en servir pour acheter une nouvelle carte, sachant qu'il y a toujours quatre types de cartes bien différents à acheter. Les choix sont plus variés qu'à Dominion, les façons de scorer également et le fait de mettre à l'écart une grosse partie de ses cartes à Pv donne des mains de cartes toujours intéressantes. Ajoutez que ces nouvelles cartes "objectif" permettent de vous pousser à acheter des cartes pour les avoir, elles compliqueront le choix, entre prendre une carte facilitant l'accès à une carte objectif, en prendre une améliorant ses actions ou sa puissance d'achat, mais n'améliorant pas le pourcentage de chances de s'assurer ces fameux objectifs... Et comme ces cartes sont "communes", on peut voir qui cible quoi. Va t-on viser une autre carte, ou se battre pour une même ? L'interaction, déjà bien sympa sur ce jeu, est revue à la hausse, faisant de cette extension une pure merveille. Les trois boites couplées font peut être bien au final le meilleur jeu de deckbuilding qui soit...

Tanto Cuore

Service gagnant

| 18 mai 2017 | limp
Tanto Cuore, c'est un Dominion-like sauce manga, avec de belles illustrations coquines qui ne passent pas la frontière du vulgaire et un thème qui sort de l'ordinaire et qui est davantage ressenti que sur celui de son grand frère. Ce qui fait la richesse du jeu, ce ne sont pas ses quantités de pouvoirs différents qui permettent des combos à n'en plus finir. Non, ce jeu se distingue de Dominion déjà de ce côté là. Mais n'allez pas croire que je suis en train de sous-entendre que le jeu est moins riche. Non, ce n'est le cas. Il fait juste plus digeste, un peu moins gamer. Mais comment parvient-il à être tout aussi profond, alors ? Tout simplement parce que nous pouvons faire plusieurs choses de nos cartes, faire plusieurs types d'achats, en vue de différents objectifs, surtout si on joue avec les extensions, qui apportent vraiment beaucoup au jeu (ce dernier est déjà très bon seul, mais là où je lui mettrais un 8,5, j'oscille sur un 9,5 avec les extensions, et peut être à la note absolue si le jeu ne perd pas de son intérêt une fois que je l'aurais bien usé). Le jeu propose également davantage d'interactions entre les joueurs : on peut acheter des cartes qu'on envoie chez l'adversaire, certaines cartes donnent des points bonus si on en obtient une certaine quantité (et comme elles sont limitées) ou plus que les autres joueurs, et avec les extensions, des cartes Objectifs nous incitent à axer nos paquets de telle ou telle sorte si on souhaite les acquérir, et pour peu que nous soyons plusieurs à viser la même carte... Tanto Cuore propose également de mettre de côté la quasi totalité de vos cartes rapportant des points de victoire. Du coup, votre deck n'est pas pénalisé par plusieurs cartes mortes et les mains de cartes sont encore plus contrôlables, sans parler qu'on va plus vite chercher des points. Et ça tombe bien, parce qu'il y a plusieurs façons de scorer et qu'il est ici plus difficile de savoir où chacun en est. Dominion est la version Gamer de Tanto Cuore, qui est plus accessible tout en étant tout aussi riche (et ça, c'est pas facile à réaliser), qui se joue plus légèrement, mais qui axe moins sa rejouabilité de par les combos possibles de ses cartes, en préférant donner davantage de possibilités de choix d'actions durant la partie et de choix de scoring différents (surtt avec les extensions, comme je disais). S'il fallait n'en conserver que deux, ce serait ces deux là, si proches et pourtant si différents. Pour ma part, je les conserve en compagnie de Thunderstone et Resident Evil, mon trio devenant un quatuor...

Quarriors

Roll Dominion Kids

| 18 mai 2017 | limp
On en a fait tout un truc de ce jeu. Pourquoi ? parce qu'il s'agissait d'un Dominion-like se jouant avec une brouette de dés. Forcément, ça éveille la curiosité... Mais en fait, les dés n'apportent rien de plus, si ce n'est un aléa supplémentaire, qui certes ne nuit pas au jeu, vu qu'il est plus light et plus rapide que son grand frère, mais qui n'en fait pas une révolution. Pas beaucoup de combos possibles, peu de choix, du hasard fun et léger et des parties rapides et vite expliquées : nous avons ici un jeu idéal pour commencer dans le deckbuilding, très léger ici. Et c'est déjà pas mal, car me concernant Ascension m'avait bien plus laissé sur ma faim et que A la dérive est bien difficile à se procurer (mais au final, réédité avec du bon matos, il serait à mes yeux plus sympa -de peu- que ces deux titres là-). Si vous jouez avec les règles de base, le jeu vaut à peine 5/10, car au final, vous n'avez pas de réel choix, achetez quatre dés et hop, partie terminée. Ca a alors au moins le mérite d'être rapide. En jouant toutes les règles "avancées" ou de guerrier, on a enfin un jeu de 20 minutes comme précisé sur la boite, un peu de choix et de diversité... mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mignon tout plein, mais en rien novateur et trop simple, sans apport par rapport aux ténors du genre, pour être intéressant. Et en jeu "facile d'accès", je lui préfèrerais bien d'autres titres. Quarriors n'est pas un mauvais jeu, mais est oubliable. Ps : - Certains dés sont un peu effacés. - Les plateaux personnels sont de simples feuilles que vous plastifierez si vous aimez. - Les règles Vf sont d'excellentes qualité, avec un peu d'humour bienvenu inside (qui fait penser à celui des règles de Donjon Lords) mais une erreur en page 8: le "niveau" de la créature est le chiffre situé en haut à gauche de la créature, et non en haut à droite. Ne vous trompez pas... ;)