Argentum Verlag

Allemagne

Présentation

Specifications


Editeur
14 Jeux
Zone géographique
Allemagne
Site web
http://www.argentum-verlag.de/index_en.html

Avis

El Gaucho

Des dés, des vaches et la pampa

| 5 janv. 2019 | popol

Un jeu qui est passé inaperçu a sa sortie mais qui mérite sa place dans ma ludothèque. Nous l'avons essayé en famille et tout le monde a eu une envie d'y venir. Chaque s'enchaîne naturellement. Il y a des idées de thurn und taxi, l'utilisation des dés d'Yspahan, les actions spéciales  semblent un peu forte mais elles donnent une tension au jeu. Les interactions sont fortes.

El Gaucho

Un jeu de dés qui n'a rien à voir avec une réussite, mais qui en est une...

| 18 mai 2017 | limp
El Gaucho est un jeu made in Norm… euh, made in germanie, signé Argentum Verlag, un éditeur que peu de joueurs francophones connaissaient. Un autre titre l’avait pourtant sorti de l’ombre : Hansa Teutonica (15 000 exemplaires vendus). Depuis, à cadence d’un jeu par an paraissant à l’occasion du salon d’Essen, l’éditeur commence à avoir un joli catalogue, qu’on peut plus facilement découvrir depuis quelques temps en francophonie puisqu’Atalia le distribue. Et cette mise en avant n’est pas prête de s’arrêter, vu que leur tout nouveau jeu, Antarctica, est signé d’un auteur français (Charles Chevallier) qui a déjà fait parler les poudres, avec de nombreux jeux dont Abyss, notamment (45 000 exemplaires vendus). Et qui dit Atalia dit règles en français. Ca, ça permet de faire la différence également. Alors certes, il ne faut pas qu’elles soient rédigées par une personne parlant le français comme une vache espagnole. Je serais d’ailleurs un mufle si je relevais l’erreur que j’ai signalé au distributeur il y a quelques mois concernant les 4 tuiles de l’action "6": après l’action, on ne rajoute pas 4 tuiles, mais on recomplète à 4. Mais non, point de vacherie. Ne ruminons pas ce petit désagrément, qui sera d’ailleurs notifié dans les règles qui accompagneront la petite extension à venir. Une extension ? Oui. Parce que si ce jeu est encore bien trop discret, il le « veau » bien (oui, je vais toutes les faire…), et les quelques joueurs ayant mis le museau dedans ont plutôt laissé des avis positifs sur le web ludique, ceci expliquant cela. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai souhaité vous en parler plus longuement dans cet avis. Histoire que vous alliez y jeter un coup d’œil. Parce que ce jeu a de jolies qualités. De ce que j’en ai ressenti, nous avons ici un jeu plus familial qu’il n’y parait. Je pourrais vous expliquer la règle en deux lignes, sans rentrer dans les détails. Allez, du coup, je tente : on lance deux fois plus de dés que le nombre de joueurs présents, +1. A tour de rôle, on en choisi deux pour acheter des tuiles de vaches de diverses familles, ou s’occtroyer des pouvoirs pour nous aider un peu plus tard. En fin de partie, les tuiles vaches rapportent les points de victoire. Vous devez les acheter par ordre croissant ou décroissant pour maximiser tout ça. Voilà. A la portée de tous, je vous le disais ! En terme de complexité, et pour rester sur l’idée d’un jeu de plateau employant des dés, je situe El Gaucho dans la même catégorie que l’excellent Yspahan. Même nombre de joueurs, durée de partie relativement courte, accessibilité certaine et choix de ses actions via des dés, diminuant les possibilités du joueur suivant. Il me serait périlleux de continuer le parallèle trop longtemps, car dire lequel des deux est le meilleur semble compliqué. El Gaucho est plus joli. On en peut qu’apprécier le graphisme des tuiles et l’enclos à dés en trois dimensions, qui ajoute à la beauté tout autant qu’à l’immersion (même si on n’ira pas jusqu’au roleplay…). Ayant découvert Yspahan en premier, il avait pour lui la découverte, cette petite touche de nouveauté qui n’est pas totalement là chez El Gaucho (bon, j’en ai bouffé des jeux, depuis). De plus, il emploie des cartes pour amplifier la diversité des parties. Et vous ne retrouverez pas de cartes dans El Gaucho. Mais l’ordre d’arrivée des tuiles en est le pendant. Et c’est justement le fait de savoir analyser les tuiles disponibles, d’anticiper l’ordre dans lequel vous allez les collecter (vous verrez, c’est très malin comme mécanisme. Ca peut même permettre de bien ennuyer les autres joueurs) qui va faire de ce jeu familial un jeu que les gamers apprécieront également. Ils ne parleront de hasard que lors de leurs parties perdues, comme à leur habitude ;) Il va vous en cuire d’aller les tanner ! Bref, El Gaucho est loin d’être une bouse, c’est même un jeu qui botte. Alors, si vous hésitiez encore à faire un élevage de vaches pas sages passées chez Soch, rodez vos dés et partez pour ce super rodéo ! Ma note oscille entre le 7 et le 8, et pourrait passer de l'autre côté de la force après quelques parties de plus...

Antarctica

Des petits défauts qui jettent un froid...

| 18 mai 2017 | limp
Antarctica est sympa. Il est loin d'être un mauvais jeu. Mais vu tout ce qui sort depuis quelques années, les joueurs, et moi le premier, deviennent exigeants. Si le matériel est joli et de bonne qualité, il nuit à la visibilité du jeu. On doit en effet placer de tout partout sur le plateau de jeu, dont de gros bâtiments qui ne servent à rien une fois posés (si ce n'est au décompte). Certes, l'éditeur les a fait imposant pour renforcer la thématique, mais avec tout ce que chaque zone va recevoir, il est ennuyant, dans un jeu de majorité, de devoir déplacer le matériel ou se lever pour pouvoir compter combien de meeples de chaque joueur il y a sur la zone qu'on convoite. Antarctica se joue en déplaçant des bâteaux autour du plateau. C'est sympa, mais lors des premiers tours, c'est un peu mécanique, et on va aller occuper la première place vide à moins d'un rare bon coup, car plus loin vous allez, et plus tard vous jouerez. Cette mécanique entraine que parfois, vous allez passer 20 minutes sans jouer ! Et non, on ne le contrôle pas totalement, non, on ne peut pas vraiment réfléchir pendant les tours adverses vu l'importance de choisir les actions et que leur accessibilité change après chaque action des joueurs. Une action est même tellement forte qu'un mécanisme d'équilibrage qui n'a rien à voir avec la thématique a été ajouté (ça ne nuit pas au jeu : c'est moi qui n'aime pas ressentir la présence de tels mécanismes). En fin de partie, si vous n'anticipez pas assez (ce qui sous-entend que ça se lisse quand on maitrise le jeu, qui a d'ailleurs une belle courbe d'apprentissage, disons-le), vos choix pour marquer des points se restreignent (et parfois, vous vous en remettez au cartes à,acheter qui vont apparaitre (pour un jeu plutôt gamer, c'est un peu ennuyant -pas tant sur ce jeu là-) et des situations de king-making peuvent naitre du fait du décompte de fin de partie, basé donc sur un système de majorité. Le système de majorité est très sympa et est ce qui fait que la semoule prend, car on se bat partout, rien n'est acquis et l'interaction est forte. Cela dit, c'est le même employé -je pense pour la première fois- par China, qui est plus épuré, plus accessible, plus court, et tout simplement meilleur. Tout ça fait que Antarctica est un bon jeu, entre deux mondes, avec du hasard et pourtant très profond du fait de sa rejouabilité très forte de par sa courbe d'apprentissage, mais un jeu non exempt de défauts et surtout un jeu susceptible de se faire oublier dans la multitude des jeux dits "à l'allemande" : le choix est vaste, des jeux se ressemblent, certains sont meilleurs que d'autres, et il devient difficile de sortir son épingle du jeu. Note finale : 6,5/10.

Hansa Teutonica

Un must !

| 18 mai 2017 | limp
Rien à redire sur ce jeu, qui propose des mécanismes différents des habitudes et de l'interaction en pagaille tout en restant super contrôlable. Une profondeur énorme, des choix tactiques à fusion et des règles faciles à assimiler. Ajoutez à tout ça qu'un second plateau de jeu est déjà disponible (on rêve d'une multitude de plateaux, à la Funkenschlag, pour varier davantage les plaisirs) et on est pas loin de la recette de la perfection. Une chose est certaine : ce jeu fait partie des meilleurs jamais édités à ce jour...