Etienne Espreman

Belgique

Présentation

Specifications


Auteur
3 Jeux
Zone géographique
Belgique

Avis

Bruxelles 1893

En fait on joue à Berck (Pas de Calais)

| 18 mai 2017 | Ryleh
J'ai essayé hier chez un pote un gros jeu de gestion, un velu, un fait pour les gamers, Bruxelles. Rien à dire au nouveau mécanique du jeu. C'est fluide, une fois qu'on a pris le temps de digérer les règles (oups ! avec une bière allemande c'est mieux passé, faut dire que le menu des régles "ça est frugal"...). Il y a de multiples façons de gagner et j'ai pris une raclée car je pense que j'ai voulu être sur trop de tableaux à la fois, en digne adorateur de Kramer. Faut se spécialiser et pousser sa stratégie jusqu'au bout, sans se disperser. Reste le thème. C'est censé encenser l'art nouveau cette maquette immonde ? Y a que la boîte qui lui rend hommage, pour le vendre. On aurait pu appeler le jeu Berck, cela n'aurait pas dénoté. C'est la raison qui me fait baisser ma note. Les éditions le Matagot​ nous aurait fait quelque chose de sublime. Pearl Games​ nous livre le minimum syndical. Je crois que le pire ce sont les oeuvres d'art. A l'époque, personne n'en aurait voulu...

Bruxelles 1893

Stratégie y es-tu ? Oui !

| 18 mai 2017 | eolean
Bruxelles est une incontestable réussite. Matos : très beau (faut quand même aimer le style qui peut diviser), le matériel est de qualité. Règles : Claires, elles se lisent une fois, puis ce n'est plus utile d'y revenir tellement le jeu est fluide et bien ficelé. Le testing a dû être long pour ce jeu, on se retrouve donc avec un produit bien léché. stratégie : Bruxelles est un jeu où il faut une stratégie pour gagner. Et vous avez l'embarras du choix, que ce soit avec les œuvres d'arts, la construction, les personnages, les sous, etc... Il y en a pour tous les goûts :D C'est un gros jeu, un jeu où il faut réfléchir, si vous aimez ça, vous pouvez y aller tranquille ! Petit bémol néanmoins : le jeu est plus tendu et intéressant à 4 ou 5 qu'à 2 ou 3.

Bruxelles 1893

Excellent pearl games

| 18 mai 2017 | cmsy
Pas évident à décrire car le jeu est vraiment riche et ne ne suis pas très fort en narration. Mais Dominique l'a bien décrit: de l’interaction de pousseur de cube (changement de ressource pour les achats, changement de couleur des tableaux pour la vente, position pour le choix des actions etc...) bref il y a de nombreuses possibilités d’emmerder le monde. Le jeu est vraiment riche, tendu et bien équilibré. Nous avions des stratégies différentes et la finale s'est gagné à pas grand chose.