Hisashi Hayashi

Présentation

Specifications


Auteur
22 Jeux

Avis

En route vers les Indes

Bonne surprise !

| 18 mai 2017 | Dortmunter
Bonne surprise que ce petit jeu présenté comme casual mais finalement très prenant, le tout dans une petite boite. Les cartes sont plutôt belles et les petits marqueurs en bois ajoutent une manipulation sympathique. Il faut vraiment réfléchir à la stratégie qu'on élabore, tout en conservant un œil concentré sur celle des voisins. En mettant de côté les technologies on peut même jouer avec des plus jeunes.

En route vers les Indes

Un mini jeu à l'allemande

| 18 mai 2017 | Ryleh
Voilà un jeu qui ne paie pas de mine mais qui risque d'en surprendre plus d'un. Venu du Japon, il en a la simplicité et l'efficacité : pas de fioriture dans le zen, simplement ce qu'il faut pour jouer une petite heure entre amoureux du cube en bois, qui ne dispose pas des deux heures minimales pour aborder un plus gros format. Le but est de faire un maximum de points sur la route qui mène de Lisbonne à l'Inde. Le jeu s'arrête quand celle-ci est atteinte, la dernière carte du parcours, ou lorsque deux joueurs ont dépensé leurs derniers p'tits cubes. Et c'est là que se cache l'âme du jeu. Des p'tits cubes en bois, on n'en a pas tant que cela, et ils servent à tout : ce sont à la fois vos navires, vos marchandises, votre trésorerie et votre décompte de points de victoire. A vous de trouver le bon équilibre entre gains d'or, indispensable pour acquérir technologies, comptoirs et autre places fortes, navires, la base d'une exploration maritime, et le décompte de vos différents scores. Un joueur qui a pris de l'avance va devoir stagner, il n'aura pas assez de cubes pour tout faire, Et la fin de partie s'accélère à un moment donné très vite. Ce petit jeu a les défauts et les qualités de son format : il est idéal pour initier les petits nouveaux aux jeux de gestion à l'allemande, mais il n'en a ni la profondeur de jeu, ni la même durée de vie ludique. Mais pour 13€ vous avez un jeu de gestion transportable dans une poche et expliqué en quelques minutes, ce n'est quand même pas si mal...

En route vers les Indes

Je me suis perdu en route...

| 18 mai 2017 | limp
Quelle déception ! Il faut dire que ça éveillait les papilles gustatives un jeu à si petit prix, dans une si petite boite et nous proposant un simili "gros jeu de plateau". Oui, mais si l'idée de la gestion des cubes, séduisante sur la papier, prend bien, le reste est assez basique, insipide et linéaire. Je ne peux pas dire qu'on s'ennuie ferme, mais on ne s'enthousiasme pas et, oubliant le côté minimaliste du jeu, on en vient à le comparer à d'autres jeux de cubes en bois de même durée, et ce petit écrin de souffrir de la comparaison. Vous vous doutez qu'avec une telle impression je n'ai pas enchainé les parties. Malgré ça, j'ose penser que le jeu ne parviendra pas vraiment à se renouveler au fil des parties. Le capitaine est abandonné, et moi je met les voiles, je trace ma route...

Trains

Belle allure !

| 18 mai 2017 | limp
Quand on regarde les effets des cartes de Trains, quand on regarde les cartes de départ, la mise en place, on se dit: "bon, ce coup-ci, c'est carrément un copié-collé de Dominion". Et pourtant, dans la pratique, c'est très différent, et c'est excellent. J'ai posé un autre avis aujourd'hui sur un autre jeu de deckbuilding qui sur le papier parvenait à s'éloigner un peu de Dominion mais qui au final doit en être plus proche. Car, si Trains semble n'être qu'un Dominion avec un plateau de jeu, il en est rien. Déjà, le plateau, justement, est loin d'être anecdotique, que ce soit pour la bataille pour le gain de la partie tout autant que pour l'interaction entre les joueurs. Ensuite, les noms des cartes et leurs effets sont super bien liés, ce qui permet d'avoir un jeu bien plus thématisé. Et nous avons assez de cartes (et un plateau de jeu réversible -il existe des plateaux "extensions"-) pour avoir une variété de parties assurée. Ensuite, ce jeu porte bien son nom, car le jeu est nerveux : les parties sont rapides, et si les règles de Dominion n'étaient pas bien grosses, Trains se permet le luxe de les simplifiées sans perdre d'intérêt. En effet, ici, on peut faire autant d'achats qu'on le souhaite, et si on n'use pas de cartes "d'attaque" sur les autres joueurs, on va voir son deck se remplir de cartes "ferraille", inutiles. Et si vous passez votre tour, vous pouvez retirer toutes les ferrailles que vous avez en main. Ca ajoute au compromis sans nuire au tempo : magnifique trouvaille. Si je devais donner un unique défaut au jeu, c'est le fait qu'on risque de ne pas voir arriver la vf de son extension, qui parait-il le rend encore meilleur. En attendant d'oser partir sur la version anglaise, je vais croiser les doigts et regarder avec attention du côté de chez Filo...