Ignacy Trzewiczek

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32 Jeux

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Robinson Crusoe: Le Voyage du Beagle

Au nom de la Science

| 18 mai 2017 | Largonote
Nous revenons tout juste de cette expédition scientifique et si il y a une chose qu'on peut vous dire c'est qu'avec Darwin, on a vu du pays. L'extension Voyage du Beagle propose cinq scénarios qui se suivent tels des chapitres d'un roman de Jules Vernes. Chaque scénario peut se jouer indépendamment mais dans les règles on nous invite vivement à les enchainer car certains scores de fin de scénario perdurent pour le scénario suivant. Hmm... Voilà qui appelle à l'aventure... Donc pour la première fois de notre vie ludique, ma moitié et moi même décidons tels deux rôlistes surexcités de faire la campagne totale. Nous voilà embarqués pour l'inconnu. Les éléments s'étalent sur la table (agrandie pour l'occasion) autour de la cabine de ce cher Charles qu'on finira par appeler Charlie, nous le soldat et la menuisière. Hé Charlie tu vas pas nous engueuler si on tue ce gorille au lieu de le capturer ! Faut bien manger, non mais il est drôle lui avec ces recherches ! Chaque scénario a ses modifications de règles et son matériel alors que Darwin représente un joueur supplémentaire pour toute la campagne mais au pion d'action unique. Dans le scénario 1, l’objectif est de récolter le plus possible d'espèces, tant animales, minérales que végétales sur une île hostile. Pas simple quand on sait qu'il faut gérer le quotidien et ses intempéries. Le scénario 2 voit l'arrivée du Beagle réduit en pièce par la colère de l'océan. A nous de le réparer rapidement et solidement pour partir de cette île pas si paradisiaque. Au scénario 3, le Beagle avec les espèces récoltées dans ses cales et avec nos héros sur le pont, traverse un océan parsemé de plus d'un danger (Kraken et apparitions de toutes sortes). La météo massacre le navire et il faut savoir bricoler pour tenir le cap. Pendant ce temps Charlie relève les fonds marins et travaille dans sa cabine. Au quatrième scénario, une halte est faite sur une île tribale. Nous voilà partie à la rencontre des indigènes pour les recherches anthropologiques de Charlie. On les retrouve la nuit autour du feu pour leur offrir des présents dans l'attente qu'il nous en dise plus sur leur culture et surtout qu'ils nous révèlent leur secret. Une fois ceci acquis, on met les voile. Darwin est aux anges mais nous on commence à fatiguer. Le cinquième et dernier scénario se déroule sur les bords d'une île non répertoriée où l'équipage mais aussi toutes les espèces stockées dans les cales sont dans dans un piteux état. La mission est donc d'arpenter l'île à la recherche d'herbes médicinales et d'autres espèces pour sauver les richesses scientifiques de Charlie. Ah celui là, il nous en aura fait voir ! Nous avons terminé avec un score par très élevé mais pas ridicule quand à la performance des 10 heures de jeu (Entrecoupées d'une nuit de sommeil tout de même, on est pas des machines). Pas de panique, comme je vous l'ai déjà dit, chaque scénario, peut être joué tout seul pour des durées allant de 1h30 à 2h. Cette extension est donc une belle réussite pour l'immersion, la qualité du matériel et le renouveau amené aux mécaniques. Un très bon moment de collaboration et de dépaysement. Léger Bémol sur la clarté de certains points de règles et sur l’absence d'une page dans le livret racontant un peu plus cette véritable aventure (comme dans Lewis&Clark par exemple). Un petit calepin avec les rubriques pour compter les points au scénario 5 serait le bienvenue. A savoir que cette campagne est annoncée comme la première d'une série à venir. Très bonne démarche qui attise ma curiosité.

Robinson Crusoe : Aventures sur l'île maudite

De la survie et du fun

| 18 mai 2017 | Nelim
J'adore les aventures de survie. J'adore Horreur à Arkham. Ca tombe bien, c'est un jeu de survie à la Horreur à Arkham : - coopératif - avec pleins de cartes permettant de varier les parties - avec des scénarios (permettant d'augmenter la durée de vie) Bref, j'y ai trouvé les mêmes qualités ... et les mêmes défauts ou presque. Parce que parmi les gros gros défauts que j'ai trouvé à ce jeu, c'est sa règle du jeu. Elle part dans tous les sens, on réfère des choses qu'on ne définit pas encore, les exemples ne sont pas bien développés, bref, c'est un beau bouzin. Pour donner un ordre d'idée, la première mise en place du jeu et lecture des règles m'a pris environ 1h. Je crois que j'ai atteint ma limite, j'ai failli le ranger avant même d'y jouer ... ... et ç'aurait été dommage, parce que c'est un jeu assez tactique. Il permet de gérer sa difficulté et la chance a une influence directe sur le jeu. Les graphismes sont beau, le plateau est ... très grand, difficile d'y jouer sur une petite table. J'ai vraiment hâte d'essayer d'y jouer à plus que 2.

51ème Etat

Du très bon pour 2 gros joueurs

| 18 mai 2017 | cyril83
Il s'agit d'un très bon jeu notamment dans sa configuration 2 joueurs. Assez difficile à appréhender les premières parties notamment à cause de règles flous, il devient très vite fluide et calculatoire à souhait par la suite. Un très bon jeu, mais à réserver à un public de gros joueurs.

51ème Etat

J'en veux encore

| 18 mai 2017 | BourbonKid
Je vous fait un copié/collé de l'avis que j'ai mis il y a quelques temps sur TT (pseudo Blackorchis) : Après de nombreuses parties, je pose enfin mon avis sur cet excellent jeux. Au premier abord, les règles peuvent rebuter : elles sont complexes et indigestes. Je passerai aussi outre la qualité du matériel (jetons pas assez nombreux, qualité pas forcément top …) Mais une fois le cap de la énième lecture, avec des avis divergents et convergents d’autres joueurs, on prend plaisir à y jouer, et c’est peu dire. Et on en redemande. J’adore ce jeu. Une fois maîtrisé, la mécanique en devient fluide, et la recherche de combos pour coiffer son adversaire au poteau est de plus en plus délicate. Nous faisons même des parties à 40 ou 50 points pour allonger sa durée de vie.