NOMBRE DE PARTIES = près de 20
Indications sur 2 faces latérales : +6 ; 2-8 joueurs ; 30 minutes ; marque FERTI ; dimensions 27,5x37,5
Boîte de jeu lourde contenant 16 grosses pièces en bois qui sont toutes des portions de circuit (+ de 2 kg!)
Pour profiter de l’ambiance sympa du jeu, je recommande un minimum d’espace équivalent à 3 mètres sur 3
car après avoir placé le circuit il faut penser à laisser une place autour de ce dernier pour pouvoir se déplacer sans gêne en suivant sa voiture.
Pour info : d’après le site de l’éditeur, le « maxi-PitchCar » mesure 3m90 (là j’avoue que j’ai pas vérifié) et le PitchCar dans sa version « miniaturisée » fait quand à lui quand même encore 2,50 mètres!
Je n’ai jamais essayé la version mini (identique en contenu mais réduite d’1/3) mais tout porte à croire que celle-ci peut être jouable sur une grande table et non à même le sol ou sur un grand lit!
Qualité du matériel : plus que correct 4/5 mais très volumineux!
Règles tenant sur 1 seule page, plusieurs modèles de circuits réalisables, faible difficulté.
Conseils pour la construction d’une douzaine de circuits différents.
Détails supplémentaires :
- la durée de jeu est variable selon la variante jouée
- les 30 minutes indiquées sur la boîte correspondent, Soit à un montage de circuit et une course poursuite avec peu de participants ; Soit à une course en 3 tours en multi-joueurs + 1 tour d’essais qualificatifs pour 2 à 8 joueurs (avec la construction du circuit) ; Soit à un petit championnat.
- Temps de construction du 1er circuit = entre 2 et 5 minutes
- Temps pour 1 tour de piste qualificatif EN SOLO = environ 1 minute
- 1 partie de course normale à 2-4 joueurs en 3 tours = entre 5 et 10 minutes
- 1 partie de poursuite = entre 5 et 15 minutes
- 1 partie multi-joueurs (à 4 pour ma part mais pouvant aller jusqu’à 8!) = entre 10 et 25 minutes
- Durée d’un Championnat de 3 à 5 courses pour 2 à 4 joueurs = 1 bonne heure à quoi s’ajoute le temps de montage de chaque circuit, celui du tour qualificatif x le nombre de courses -> proche d' 1h30.
Principes du jeu : dextérité, calcul de trajectoires, précision, course.
En conclusion, je pourrais dire que j’aime l’idée, le principe de pitchenettes… mais une fois passée l’heure de jeu, celui-ci en devient lassant car trop répétitif (même en changeant fréquemment de circuit, on constate toutefois qu’effectivement il est possible de s’améliorer assez rapidement).
Sur la durée, le jeu a vraiment besoin des extensions pour se renouveler.
Premières impressions :
Un jeu pour des enfants de 5 ans dans sa version de base avec les 12 cartes bleues, ou pour des enfants de 7 ans dans sa version avec les 12 cartes vertes.
Le jeu devient complètement inintéressant dans sa version de 24 cartes, il est trop long et il est trop aléatoire pour le placement des canards tantôt en position bleu ou verte, sans avoir une réussite de 4 au dé.
Au final, très décevant.
(note : 2/5)
Un excellent jeu d'agilité, inter-générationnel et qui plait tout le temps.
Les règles sont expliquées en 2 secondes, les courses tendues à souhait avec des retournements de situation qui animent les parties.
je ne joue qu'avec la règle qui autorise le "poussage dans les graviers" afin de rajouter un peu de piment au jeu.
Le matériel est de qualité, ce qui explique son prix un peu élevé.
ps: Je rajoute un tapis de poker dessous le circuit pour lisser les creux de la table.
ps2: Une pincée de poudre pour carrom sur le circuit change tout
PitchCar
King's Pichenett - Attention : grand format!
Pas de Duck
les canards tournent en rond...
PitchCar
Pole position
PitchCar
Montez dans vos bolides, la course va commencer !